23 recettes de risotto au poulet

Rapide et facile à préparer, le risotto est en même temps une option très élégante, ce qui en fait l’un des plats préférés de tout cuisinier débutant. Le problème consiste souvent à trouver des variations dans la recette pour la rendre plus intéressante et, surtout, avec un repas complet, car tout le monde ne se contente pas de laisser de côté les protéines. Essayez de faire un risotto au poulet ! Malgré la difficulté inhérente à tout risotto, qui est d’arriver au bon point du riz arboricole, le risotto au poulet reste facile à réaliser. Le risotto au poulet ajoute encore plus de saveur, de texture et de soutien au plat, ce qui au Brésil réveille aussi une certaine mémoire affective, rappelant un peu notre poulet. Vous avez eu de l’eau dans la bouche ? Alors ne perdez pas de temps et découvrez plusieurs idées pour cuisiner du risotto au poulet savoureuses et différentes, pour la vie de tous les jours ou pour les grandes occasions.

Recettes simples de risotto au poulet

1. Risotto au poulet : très facile à faire, ce risotto est préparé en deux étapes. Tout d’abord, préparez le filet de poulet coupé en cubes dans la poêle avec les oignons et les tomates, et mettez-les de côté. Ensuite, préparez-y le risotto normalement, en l’arrosant toujours pour le rendre onctueux. Quand c’est presque prêt, ajoutez le poulet et finissez

2. Au micro-ondes : si le risotto traditionnel est déjà rapide et pratique, alors ce risotto au micro-ondes n’est même pas parlé. Pour le préparer, vous aurez besoin de blanc de poulet assaisonné et congelé, d’oignon, de pulpe de tomate, de vin blanc, d’eau et de riz arboricole. Après avoir tout cuit au micro-ondes, la finition se fait avec le parmesan et le persil, ce qui donne une touche crémeuse et spéciale.

3. Entier : excellente option pour maintenir une alimentation saine pendant la semaine, ce risotto est aussi du type pelle. Avec deux ou trois légumes de votre choix ou qui sont laissés au réfrigérateur, mélangez du riz brun et finissez avec du fromage à la crème pour donner de l’onctuosité.

4. Au safran : que ce soit pour donner plus de couleur au plat ou pour créer une nouvelle couche de saveur incroyable, le safran a tout à voir avec le poulet et aussi avec les recettes de riz, comme la paella ne nous le laisse pas nier. Tous les éléments et mode de de préparation sont les mêmes que pour le risotto traditionnel, à la différence que l’on y ajoute du safran.

5. Aux légumes : en complément du risotto au poulet et aux arbres, vous aurez besoin de carottes, courgettes, pois et poivrons. Mais vous pouvez utiliser les éléments dont vous disposez chez vous, à condition qu’ils soient savoureux. Un autre secret consiste à les poêler en fonction de leur temps de cuisson afin qu’ils ne perdent pas leur texture.

6. Aux carottes : idéal pour donner une nouvelle vie au poulet cuit au four qui reste du week-end. Ce risotto est beau et très savoureux grâce à la combinaison avec des carottes et des champignons. Bien qu’elles soient facultatives, ces dernières font une énorme différence, surtout si l’idée est un dîner spécial.

7. Aux tomates : ceux qui l’ont essayé savent que le risotto aux tomates est un délice, bien qu’elle soit l’une des recettes où certaines personnes peuvent manquer de protéines. Comment y remédier ? En ajoutant du poulet, bien sûr ! Ce qui est cool, c’est qu’elle est faite avec de la tomate, qui sert déjà à fondre et à enrichir le goût.

8. Caipira : contrairement aux autres, ce pari sur l’épaule de poulet sans peau garantit un goût particulier. Autre différence : la manière de préparer est pareille que pour le risotto, juste qu’ici, on utilise du riz commun.  Dans ce cas, c’est la fécule de pomme de terre qui est responsable de l’onctuosité.

Recettes de poulet avec des ingrédients spéciaux

9. Potiron et carotte : réalisée dans une seule casserole, cette idée gagne encore en onctuosité grâce au potiron, tandis que la carotte ajoute à la texture. Pour l’assaisonnement, il parie également sur un assaisonnement indien tout prêt qui peut être remplacé par du curry avec de grands résultats.

10. Aux pois et au citron : Ajoutez à cela du poulet, des pois frais et d’autres éléments et épices savoureux comme le céleri, l’ail, l’oignon et le basilic et vous obtenez un risotto parfumé et plein de saveur.

11. Poivrons et herbes fraîches : si vous voulez un risotto plus sain, cette recette est pour vous. En effet, au lieu d’utiliser un bouillon tout prêt, elle propose de faire un bouillon de poulet, de l’oignon, du sel et du poivre cuits ensemble. Ensuite, il faut laisser filtrer le bouillon, déchiqueter le poulet et faire le risotto normalement, en y ajoutant du poivre frais et des herbes.

12. Au fromage à la crème : repose sur la combinaison simple et intelligente d’ingrédients, en mélangeant le poulet, la tomate, le basilic et le fromage à la crème. Comme il s’agit de peu d’élements, l’idéal est que tout soit très frais pour donner plus de saveur.

13. Au chou-fleur et aux poireaux : pour rendre le risotto plus fonctionnel, avec plus de fibres, vous aurez besoin de brun, chou-fleur, poireaux et courgettes, en plus du poulet assaisonné. Pour donner au risotto son caractère onctueux typique, il est suggéré d’utiliser du fromage blanc léger ou du fromage à la crème, qui sont responsables de la saveur.

14. Au bacon : le poulet aux petits pois est une combinaison classique, tout comme la sauce blanche au bacon. Alors pourquoi ne pas mettre ensemble les deux ? Elle se fait par étapes. Tout d’abord, il faut cuire et déchiqueter le poulet. Ensuite, faites frire le bacon jusqu’à ce qu’il soit sec et commencez la préparation normale du risotto. Le poulet et le pois sont placés au milieu de la cuisson.

15. Avec des céréales et des légumes : ici, vous devez faire un ragoût de blanc de poulet coupé avec des légumes sélectionnés et ajouter le riz de votre préférence. Ajoutez de l’eau, laissez cuire pendant 15 minutes et c’est prêt ! Vous avez déjà un déjeuner sain et savoureux.

16. Au poivre en bikini : cette idée s’inspire de la cuisine italo-caipira, c’est-à-dire avec l’influence de la cuisine internationale, mais avec un petit pied dans les saveurs de la maison qui déclenchent notre mémoire affective. La préparation est la même que pour tous les risottos, mais regardez la liste des des éléments nécessaires : poulet, citron poivré, bacon, pesto, pâte de tomates, bikini poivré et poivre Tabasco.

Recettes de risotto au poulet pour un dîner au restaurant

17. Aux champignons : le goût saisissant des champignons est l’une des vedettes de cette recette. L’autre est le poulet, qui reçoit encore l’assaisonnement au safran. Pour garantir le goût d’un restaurant, la préparation doit être réalisée par étapes, ce qui la rend un peu plus laborieuse. Mais, croyez-moi, l’hydratation des champignons et la fabrication du bouillon de légumes font toute la différence dans le résultat.

18. Au citron de Sicile : malgré sa saveur élaborée et son aspect accrocheur,  elle est très facile à réaliser. En effet, il peut même prendre du poulet assaisonné qui est prêt dans le réfrigérateur. Vous y ajouterez du zeste et du jus de citron sicilien, ce qui donnera au risotto une saveur particulière.

19. A la brie : puisque le risotto nécessite peu d’éléments, pourquoi ne pas investir un peu plus dans ces derniers pour obtenir un risotto spécial ? Dans le cas de celui-ci, elle n’a remplacé le parmesan par de la brie que pour compléter le traditionnel risotto au poulet avec des petits pois.

20. Au vin rouge : bien que le risotto au poulet soit de couleur claire, il peut également se marier avec cet élément. Cette façon simple et facile de cuisiner du risotto au poulet utilise le goût le plus frappant du vin rouge pour donner de la couleur, de la saveur et un arôme différent. L’utilisation est cependant la même que celle du vin, c’est-à-dire qu’il doit être placé juste après avoir enveloppé le riz dans de l’huile d’olive.

21. Aux fruits de la passion : le plus cool dans le risotto, c’est qu’avec un peu de créativité, vous pouvez aller plus loin. Par exemple, vous pouvez transformer le poulet classique avec une sauce aux fruits de la passion en risotto, en utilisant le jus de fruit pour le préparer.

22. Au fromage présure : ici, le poulet en dés doit être assaisonné et préparé en premier, à n’ajouter que lorsque le riz est presque prêt. C’est également à ce moment que le fromage blanc doit être placé. Pour l’assaisonnement, vous pourrez utiliser du céleri, des carottes, cosses, du basilic, poireau, romarin et des oignons.

23. Avec pignons et amandes : le risotto a déjà le visage des jours plus froids, mais si vous voulez le rendre encore plus réconfortant, essayez cette astuce qui ajoute également la douceur des pignons et des amandes préalablement grillés pour une présentation plus raffinée et avec le visage des grandes occasions.