Comment bien préparer les légumes ?

La préparation des légumes.

Il existe plusieurs moyens pour préparer les légumes. Vous pouvez les blanchir, rôtir, gratiner, braiser, ou même glacer. Mais vous pouvez aussi les écraser en purée. Sachez que lorsqu’ils sont chauffés, leurs nutriments diminuent, parfois plus, parfois moins, selon le mode de cuisson.

Mais comme tous les légumes n’ont pas le goût du cru et que certains sont encore plus faciles à digérer lorsqu’ils sont cuits, quelques méthodes de préparation typiques ont fait leurs preuves. Le mode de cuisson utilisé et l’accompagnement dépendent du type de légume et des préférences gustatives respectives. Vous pouvez par exemple ajouter des sauces ou du fromage. On peut aussi l’accompagner du poulet rôti.

En général, cependant, les temps de cuisson courts sont plus doux que les temps longs. Et la cuisson avec peu d’huile apporte aux légumes plus de vitamines et de nutriments que si l’on utilise beaucoup d’eau. C’est pourquoi la cuisine est la façon la plus malsaine de préparer les légumes. En fait, la cuisine utilise beaucoup d’eau, ce qui enlève tous les nutriments aux légumes. L’eau de cuisson ne doit donc jamais être jetée. Au contraire, il doit être recyclé, par exemple comme base pour les soupes et les sauces.

Astuce : pour couper les carottes, les courgettes et les aubergines, on vous recommande d’utiliser une coupeuse en spirale.

Mais quels légumes doivent être cuits selon quelle méthode ?

Le blanchiment est bien adapté aux légumes dont le temps de cuisson est court. Il s’agit notamment des épinards, des carottes et des pommes de terre. Les légumes sont brièvement placés dans de l’eau bouillante, puis trempés dans de l’eau glacée. De cette façon, les nutriments sont préservés autant que possible, tout en conservant la couleur. Les légumes blanchis sont particulièrement bien tolérés et peuvent être congelés. Pour l’accompagnement, ajoutez du poulet ou du fromage râpé.

De même, lorsque les légumes sont rôtis, leur temps de cuisson doit être assez court. Si des légumes plus durs sont néanmoins choisis, ils doivent être précuits en conséquence. Les légumes qui ont bon goût frits sont les courgettes, les artichauts, le fenouil, les champignons et les aubergines.

Les cuissons à vapeur des légumes.

Vous pouvez cuire à vapeur les pommes de terre, les carottes, le chou et les haricots verts. Il suffit de très peu d’eau et de très peu d’huile pour faire cuire les légumes à la vapeur. Elle est donc considérée comme une méthode de préparation très douce, qui ne provoque pratiquement aucune perte de vitamines et de minéraux. De plus, la température est maintenue très basse, à environ 100 degrés.

Un type particulier de cuisson à la vapeur est ce qu’on appelle le vitrage. Il convient principalement aux légumes féculents comme les carottes, mais aussi les oignons et les châtaignes. Le glaçage donne aux légumes un bel éclat et une riche couleur, car le sucre est ajouté au liquide de cuisson. Les légumes braisés sont d’abord frits, puis cuits à la vapeur.

La cuisson à la vapeur des légumes est plus douce. Ici, les légumes comme les pommes de terre et les carottes n’entrent pas du tout en contact avec l’eau. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent perdre aucun des nutriments importants dans le liquide. Les légumes sont uniquement cuits à la vapeur, ce qui prend environ dix à quinze minutes, selon la variété. Mais vous pouvez aussi préparer une purée de pommes de terre ou une purée de carotte. Pour ce faire, écraser les pommes de terre. Pour l’accompagnement, ajoutez un peu de fromage.

Les autres façons pour préparer les légumes.

Une autre façon de préparer les légumes est de les faire braiser. Cette combinaison de rôtissage et de cuisson à la vapeur est souvent utilisée pour des légumes comme les poivrons, les concombres et le chou. Les légumes braisés obtiennent une saveur forte en les faisant frire au préalable. Ces légumes peuvent être intensifiés en ajoutant du bacon ou des épices. Il est ensuite cuit dans une marmite fermée.

Les légumes sont très savoureux lorsqu’ils sont gratinés. On peut gratiner presque tous les légumes comme les pommes de terre, les carottes, le chou… Toutefois, ce mode de cuisson n’est pas aussi sain que la cuisson à la vapeur et à l’étouffée. En fait, il nécessite des températures élevées. De plus, les légumes sont arrosés d’un mélange d’œufs, de crème et de fromage, ce qui signifie un supplément de calories. Les légumes finement hachés et la sauce doivent être cuits au four, ce qui leur donne une croûte dorée et croustillante. Pour l’accompagnement, ajoutez aussi du poulet.