La tequila : comment la boire et quels sont ses secrets ?

Savoir boire de la tequila est un art. La tequila étant la boisson la plus traditionnelle et la plus représentative du Mexique, il est important que nous puissions tous choisir une bonne tequila et savoir comment la boire comme nous l’aimons. De magnifiques champs d’agaves bleus ornent les paysages du Mexique, avec leur forme de rosette et leurs feuilles qui ressemblent à des épées avec des épines sur la marge et à la pointe, atteignant jusqu’à 3 mètres de hauteur. Il existe différentes variétés d’agave avec lesquelles on fabrique différentes boissons alcoolisées fermentées et distillées, et la plus connue est la tequila. 

Les origines de la tequila

La légende raconte que, dès l’époque préhispanique, les Indiens ont découvert par hasard comment faire cuire l’agave. Une fois, la foudre a frappé et brûlé un champ planté d’agave, et après avoir vérifié les dégâts causés par la foudre, ils ont découvert que les plantes brûlées sécrétaient un délicieux nectar sucré, qu’ils ont interprété comme un don des dieux. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés dans ce qui est aujourd’hui les États de Jalisco, Nayarit, Colima et Aguascalientes, ils ont trouvé une boisson enivrante fabriquée par les Indiens Ticuila ou Tiquilino. Cette boisson fermentée était utilisée par les Indiens lors de cérémonies religieuses et d’occasions spéciales. À l’époque, cette boisson s’appelait le mezcal et les Espagnols ont été les premiers à le distiller. Ce qui est un fait est que la tequila a été le premier alcool distillé en Amérique du Nord. Aujourd’hui, c’est tout simplement la quintessence de la boisson mexicaine.

Types de tequila

La différence entre une bonne tequila et une tequila courante est que la première est faite à 100 % d’agave bleu, est plus douce et est fabriquée dans la municipalité de Tequila, dans l’État de Jalisco, près de la ville de Guadalajara. Les tequilas sont divisées en trois classes : silver, reposado et añejo. La tequila argentée, également appelée tequila blanche, conserve la saveur intense de l’agave, elle est donc excellente pour les mélanges, tandis que le reposado (2 à 12 mois), l’añejo (1 à 3 ans) et l’extra añejo (3 ans ou plus) sont plus doux en bouche, mais avec un arôme plus intense, ils sont donc idéaux pour être bus seuls.

Comment boire des shots de tequila

Choisissez une tequila cent agaves, blanche, reposée ou vieillie. Ensuite, conserver la tequila à température ambiante. Prenez du sel et des citrons à portée de main pour les jeux de quart de tour ou de ronde. Sucez le devant de votre main, entre le pouce et l’index. Mettez un peu de sel dans votre main sur votre salive par la suite. Prenez un verre de tequila, finissez-le en une seule fois suivi d’un peu de sel et de citron.  Si vous voulez, vous pouvez oublier la partie sel et citron et la prendre d’un seul coup

Comment boire de la tequila seul

Choisir une tequila 100 e d’agave et être âgé ou au moins reposé. Conservez la tequila à température ambiante et n’ajoutez pas de glace. Servir moins de 30 millilitres de la boisson dans un caballito (petit verre). Tenir la tasse par la tige et l’agiter doucement. Buvez calmement à petites gorgées, en savourant la tequila pendant environ 10 secondes. Si vous le souhaitez, vous pouvez boire de la tequila en alternance avec de la sangrita, servie sur un cheval séparé

Comment boire de la tequila dans un cocktail

La tequila peut également être mélangée à des jus de fruits, des boissons non alcoolisées et autres boissons gazeuses, ce qui permet d’obtenir une infinité de combinaisons telles que le célèbre cocktail Margarita, Tequila Sunrise, Matador, Paloma, Cockroach, Charro Negro et Petroleum, pour n’en citer que quelques-unes.Pour faire une margarita classique avec des glaçons : choisissez une tequila 100 e d’agave et rendez-la argentée ou blanche. Dans un shaker, ajoutez des glaçons, 90 millilitres de tequila, 45 millilitres de jus de citron fraîchement pressé, 45 millilitres de triple sec ou de Cointreau et une cuillère à café de sel ; si vous préférez, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de sucre. Bien mélanger le shaker pendant environ 30 secondes. Congelez le verre de margarita avec du jus de citron et du sel. Verser le mélange dans le verre. Vous pouvez décorer votre verre avec une rondelle de citron.

L’histoire du Rhum Agricole de Martinique
Le guide du whisky : l’art de le consommer