Accumulateur de froid : A quoi sert-il ?

Accumulateur de froid

Travaillez-vous dans l’industrie pharmaceutique et médicale ? Vous êtes alors conscient de l’importance vitale du stockage des produits médicaux à la bonne température. En fait, les pharmacies doivent être équipées pour gérer les attentes de manipulation de ces produits, de la réception à la distribution au patient, car les variations de température dans les thérapies avec des gammes de stabilité aussi strictes pourraient rendre les produits sans valeur. L’accumulateur de froid est très répandu dans l’espace pharmaceutique, notamment en raison de nuances distinctes avec la manipulation au réfrigérateur ou à température ambiante. Mais à quoi ça sert vraiment ?

Qu’est-ce qu’un accumulateur de froid ?

L’accumulateur de froid est une alternative économique à la glace humide couramment utilisée comme pack de froid en conjonction avec des expéditeurs isolés pour le transport d’échantillons de laboratoire. Enveloppés dans un film de polyéthylène durable de 4,1 mil, les packs de liquide de refroidissement en gel fournissent une réfrigération fiable pour un transport sûr, sans fuites ou déversements qui pourraient contaminer votre produit. Il s’agit d’une plaque eutectique froide utilisée pour maintenir des températures froides. Il contient des produits chimiques qui abaissent le point de congélation du pack et garantissent que le gel reste <0 ° C plus longtemps que les packs remplis d’eau, cliquez ici pour en savoir plus. Ils peuvent également être conditionnés à des températures positives selon la saison et la température à laquelle vos produits doivent être stockés. La poche de glace pharmacie peut être réutilisée, recyclée. Elle est compatible avec tous les systèmes de transport. De plus, les plaques eutectiques froides sont non sensibilisantes, non toxiques, non mutagènes et ne contiennent pas de gaz, elles sont donc idéales pour le transport aérien.

Accumulateur de froid : à quoi sert-il ?

Dans les livraisons de chaîne du froid, il est essentiel que le médicament soit transporté correctement et en toute sécurité. L’accumulateur de froid professionnel est principalement utilisé pour transporter tout type de produit, en particulier les médicaments de grande valeur tels que les vaccins, les kits de diagnostic, les produits biologiques et les échantillons de sang qui doivent être transportés à froid et à des températures contrôlées. C’est un produit maintient la température entre 2º et 8º C pendant une longue période de temps et est donc idéal pour transporter une utilisation particulière comme substitut de la glace. Les poches de glace sont le complément indispensable au maintien de la chaîne du froid. Les différents niveaux du système de santé ont besoin de cet équipement pour transporter et conserver les médicaments à la bonne température depuis leur fabrication jusqu’à leur utilisation. Dans le conteneur isotherme, il aide à maintenir la température intérieure constante tout au long du transport et ne gagnera ni ne perdra de chaleur. Ainsi, les produits stockés sont à la bonne température jusqu’à la livraison où ils atteignent le patient, la pharmacie ou l’hôpital.

Les différents formats d’accumulateurs de froid

Si vos produits doivent être conservés réfrigérés ou congelés, vous avez le choix entre deux types : Accumulateur de froid souple ou rigide. Ces catégories décrivent le type d’emballage utilisé pour contenir le matériel de changement qu’il contient. Ils sont disponibles en différentes tailles et en unités flexibles ou personnalisées. Les packs de gel rigides/briques par exemple, se présentent généralement sous forme de « briques » ou de bouteilles. Ces packs de gel sont idéaux pour une utilisation lorsque la rigidité ou la réutilisabilité est requise tout en offrant une forme plus fiable lorsqu’ils sont congelés par rapport aux packs de gel en film souple. Le pack de gel flexible est quant à lui, est une plaque eutectique professionnel très abordable. Le faible coût en fait le moyen la plus économique si vous expédiez des produits sans récupérer votre emballage isotherme.