Biscuits sablés chocolatés façon dinosaurus

Mercredi….jour des enfants…enfin plus tout à fait avec cette réforme scolaire à laquelle j’ai toujours du mal à m’habituer mais cela est un autre débat ! Pas de piscine ce jour là mais une autre activité ludo-éducative, j’ai nommé « l’atelier pâtisserie » à la maison.

Le grand bonhomme de 4 ans est désormais plus concentré et habile (plus besoin de bâcher la cuisine 😉 ), et c’est devenu un réel plaisir de l’éveiller aux petits plaisirs culinaires et de partager ces moments rien qu’à nous.

Bien sûr il ne faut pas trop rêver, ce qui leur plaît ce sont bien évidemment l’attractivité des biscuits industriels…toujours plus colorés avec un super packaging. Oui, mais… quand on regarde de plus près leur composition on se rend compte bien vite que l’aspect nutritif est rarement satisfaisant. Sans interdire leur présence à la maison et sans devenir une toquée de l’étiquette, j’essaie de vérifier des petites choses simples comme vérifier que le sucre n’est pas le premier ingrédient qui figure en tête de liste et là déjà vous éliminez beaucoup de produits.

Je dois dire que j’ai une grosse préférence pour la marque « Bonne maman » qui utilisent des ingrédients naturels, alors oui le prix des boudoirs par exemple est aux alentours des 4 € contre 2 en moyenne mais on essaie de compenser avec d’autres choses.

Et pour les supers parents et supers enfants il y a le site de la La Super Supérette une mine d’or où les recettes des biscuits industriels préférés de nos têtes blondes sont proposées en version « fait maison ».

Fort de ce succès, deux livres ont déjà vu le jour : « La super supérette » et « Les nouvelles recettes de la super supérette »

 

 

Nous avons choisi de faire des biscuits sablés avec une couche de chocolat pour les fans de dinosaures et que nous avons déclinés en d’autres formes grâce aux emporte-pièces cigogne, crocodile, camion de pompier qui sont venus complétés ma boîte déjà bien remplie.

J’ai juste modifié un peu la recette en utilisant des farines différentes, supprimé le sucre vanillé et procédé un peu différemment pour faire ma pâte.

Et pour le verdict ? Maman c’est les meilleurs gâteaux du monde … :-)

Biscuits-choco-dinosaurus

La recette

Pour la pâte ( environ 20 biscuits selon la forme des emportes-pièces)

– 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
– 60 g de sucre roux
– 140 g de farine de blé
– 70 g de farine de seigle
– 40 g de farine de maïs
– 125 g de beurre
– ½ c. à café de sel

Pour le nappage

150 g de chocolat noir de type Nestlé

Battre le beurre avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter ensuite les farines et le sel puis battre à nouveau.

Enfin, ajoutez les œufs et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Filmer la pâte et mettre 1 h au réfrigérateur. Sortir et laissez revenir à température ambiante 15 minutes pour qu’elle soit plus facile à travailler.

Préchauffer le four à 180 °C.

Farinez le plan de travail, étalez votre pâte et découpez des biscuits à l’aide des emporte-pièces choisis. Tout est permis !

Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 15 à 20 min jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés.

Débarrasser les biscuits de la plaque pour éviter qu’ils continuent à cuire et laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes de manière fractionnée (10 s puis encore 10 s…etc).

Nappez les biscuits sur une face à l’aide d’un pinceau ou d’une maryse. Laisser figer la couche de chocolat puis les conserver dans une boite en fer.