Cake au citron vert

Le cake c’est le gâteau facile déclinable à souhait sous peu d’avoir un peu d’imagination et qui fait plaisir au plus grand nombre.

Mais voilà un bon cake pour moi ce n’est pas aussi facile à obtenir que ça. Le must ? Celui de Pierre Hermé :bien bombé, régulier et lustré un vrai chef d’œuvre.

SONY DSC

Bien que la recette réalisée lors de la masterclass Michalak était très bonne avec ses arômes de bergamote hummmm, j’ai trouvé qu’il manquait à mon goût une croute croustillante.

Au fil de mes lecture sur Internet, j’ai pu percer un peu le mystère d’un bon cake grâce aux précieux conseils du blog « C’est ma fournée ! » donnés par Valérie. Toutes les astuces y sont, et celles que je retiens particulièrement sont : le tempérage des ingrédients, le crémage beurre / sucre glace, ne pas corser la pâte et la cuisson sur deux plaques.

Le cake obtenu est parfait ! J’ai simplement ajouté une cuillère à soupe d’huile pour assouplir la texture du cake et arrangé à mon goût avec un zeste de citron vert.

Les ingrédients pour un cake :

– 3 oeufs
– 175 g de farine
– 125 g de sucre glace
– 125 g de beurre pommade
– 3 g de levure
– 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

– le zeste d’un citron vert

cake citron vert

Préchauffer le four à 150 °C.

Blanchir le beurre avec le sucre glace dans un robot muni du fouet. Il est important que le beurre soit pommade pour bien se mélanger. Fouetter la préparation pendant 5 minutes.

Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.

Tamiser la farine et la levure puis les ajouter au mélange. Fouettez la préparation seulement jusqu’à ce que le tout soit bien homogène mais pas trop longtemps, il ne faut pas corser la pâte.

Zester un citron vert préalablement lavé et l’incorporer à la pâte en même temps que la cuillère à soupe d’huile toujours sans insister pour mélanger.

Disposer la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné, puis enfourner pour 30 à 40 minutes selon votre four en prenant soin de placer votre cake sur deux plaques pour la cuisson.

Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.