Financiers à l’Ossau-Iraty

J’ai découvert l’Ossau-Iraty que très récemment grâce à une jolie box gourmande que j’ai eu le plaisir de recevoir. Je ne mange que très peu de fromage car malgré mes origines franc-comtoises je n’ai pas d’atomes crochus avec lui mais apprécie pourtant un bon comté …

L’Ossau-Iraty a fait l’unanimité à la maison et j’ai même été surprise que mon fils m’en redemande alors qu’il est lui aussi assez…sélectif dirons-nous.

L’Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Pays Basque et du Béarn. Il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’Origine Protégée – niveau Européen) depuis 1996.

Il s’agit d’un fromage pur brebis au lait entier qui est issu d’une production fermière ou laitière.  Dans le cadre d’une production fermière, le lait provient d’une seule ferme et le fromage est fait sur place, contrairement à une production laitière où le lait peut être issu de plusieurs troupeaux et où la production est plus automatisée.

Cette recette rapide est parfaite pour l’apéritif, accompagnés de confiture de cerises noires et de copeaux d’Ossau-Iraty.

financiers-ossau-iraty

Les ingrédients pour environ 16 financiers  :

– 25 g de farine
– 50 g de poudre d’amandes
– 80 g d’Ossau-Iraty râpé
– 4 blancs d’œufs
– 60 g de beurre
– 1 petite pincée de piment doux ou de piment d’Espelette
– un peu de confiture de cerises noires
– quelques copeaux d’Ossau-Iraty

Faire chauffer le beurre jusqu’au stade du beurre noisette. Il doit prendre une belle couleur ambrée et dégager une légère odeur de noisette. Laisser refroidir.

Mélanger la farine, la poudre d’amandes et la pointe de piment.

Ajouter petit à petit les blancs d’œufs au mélange des poudres.

Ajouter l’Ossau-Iraty râpé puis incorporer le beurre noisette refroidi.

Disposez un peu de pâte dans des moules en silicone et enfournez dans un four préchauffé à 210 °C pour 10 minutes.

Laisser refroidir puis disposer un peu de confiture de cerises et un copeau d’Ossau-Iraty sur le dessus.