Granola sans gluten

Un petit déjeuner équilibré, gourmand et sain avec ce granola sans gluten ! Cette recette est celle du livre de Marie Laforêt « Vegan » qui inspire de plus en plus ma cuisine. Ce granola sans gluten est d’une simplicité enfantine à faire et régalera vos matins au petit-déjeuner.

Que vous soyez végétarien ou non, vous pourrez vous inspirez à votre tour de cette base et y substituer ou ajouter ce qui vous fera plaisir.

Pour les flocons de céréales, vous avez aussi beaucoup de choix dans les magasins bio : avoine, blé, épeautre, seigle, orge, millet, sarrasin, riz, quinoa… Les graines de céréales sont cuites à la vapeur puis toastées ou non et s’utilisent dans des préparations aussi bien sucrées que salées comme dans des galettes avec des légumes.

 

Côté ingrédients, vous trouverez facilement tout en magasin bio. Le sucre de coco qui est issu de la sève des fleurs de cocotiers a un goût un peu de caramel très agréable et présente l’avantage de posséder un indice glycémique faible.

 

Pour ma part je le consomme avec du lait ou un yaourt grec auquel j’ajoute des morceaux de fruits frais.

Attention pour celles et ceux qui possèdent le livre de Marie Laforêt, il y a une erreur dans la recette concernant la quantité d’eau c’est bien 50 ml et non 500 ml.

Si vos amis ou votre entourage aiment le granola, vous pouvez en faire une plus grande quantité et l’offrir en l’emballant dans de petits sachets à confiserie puis dans un joli sac en papier comme je l’ai fait sur la photo ci-dessous. Le partage en cuisine (comme en règle générale) et les petites attentions contribuent à un sourire et à embellir la vie…c’est le message que j’ai envie de transmettre aujourd’hui, alors hop n’hésitons plus.

Vous pouvez facilement le conserver plusieurs semaines (2 ou 3) dans un bocal bien fermé ou une boite hermétique.

 

Les ingrédients pour un grand bocal

– 150 g de flocons de riz (toastés ou non)
– 100 g de flocons de quinoa
– 20 g de noix de pécan
– 40 g d’amandes
– 40 g de noix de cajou
– 10 g de graines de courge
– 40 ml d’huile végétale neutre
– 50 ml de sirop d’érable
– 5 cuillères à soupe de sucre de coco
– 50 ml d’eau
– 1/2 cuillère à café de vanille
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Faire préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélanger les flocons. Hachez grossièrement les fruits secs (noix de cajou, amandes, noix de pécan) au couteau et les aouter aux flocons ainsi que les graines de courge.

Dans une petite casserole, faire chauffer tous les autres ingrédients quelques minutes en mélangeant au fouet. Verser sur les flocons, bien mélanger pour que tout soit correctement humidifié et étaler sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ou silpat.

Cuire au four pendant environ 20 minutes en surveillant la cuisson afin que ce soit doré mais pas brulé !

Laisser refroidir afin que le granola se solidifie puis conserver dans un bocal ou une boite hermétique.