Recette de Tarte au flan version Pierre Hermé

Découvrez cette recette simple de Pierre Hermé, l’un des pâtissiers-chocolatiers les plus connus au monde. L’avantage de cette recette est qu’on apprend les précautions à prendre pour éviter que le flan retombe à la cuisson.

Ingrédients pour une tarte au flan :

Ingrédients pour la pâte :

  • 1 pâte brisée du commerce
  • Vous pouvez faire vous-même la pâte : mélanger ensemble 250g de farine, 125g de beurre, 1 cuillère à café de sel et 40 g de sucre avec votre robot pétrisseur muni de la feuille. Puis verser 12,5 cl de l’eau froide tout en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte homogène. Filmer et déposer au frais jusqu’au lendemain.

Ingrédients pour le flan :

  • 370 g de lait entier
  • 60 g de poudre à flan
  • 370 g d’eau
  • 1 gousse de vanille
  • 210 g de sucre Pierre Hermé
  • 4 œufs

Vous réalisez la pâte la veille.

Le jour J, fariner et beurrer le moule de 20 cm de diamètre et de 4 cm de haut, chemiser la pâte dans un cercle ou dans le moule et conserver au frais.

Mettre l’eau, le lait, 70 g de sucre semoule et la gousse de vanille fendue en deux et grattée dans une casserole. Fouetter jusqu’à ce que le mélange bouilli et éteindre le feu.

Mettre les œufs, le reste du sucre, c’est-à-dire 140g dans un saladier et fouetter. Ajouter la poudre à flan et continuer à fouetter.

Prendre la moitié du mélange lait-eau-sucre-vanille et verser dans le saladier pour détendre le mélange. Verser également la seconde moitié et fouetter.

Verser tout le mélange dans la casserole et mettre au feu, faire bouillir et fouetter puis baisser le feu. Laisser cuire pendant 5 minutes et continuer de fouetter sans cesse pour éviter qu’il s’accroche au fond. La durée de cuisson de 5 minutes permet d’éviter en partie la retombée du flan.

Recouvrir la casserole avec du film alimentaire au contact de la préparation et garder au réfrigérateur pendant 1 heure. Il faut que la préparation soit froide pour la mettre sur la pâte pour éviter qu’elle s’affaisse.

Préchauffer le four à 170°C.

Faire sortir la préparation du réfrigérateur et fouetter de nouveau pour la mélanger. Verser le mélange dans le moule avec la pâte brisée.

Avec votre spatule, lisser la préparation et enfourner pendant 1h.

Laisser refroidir environ 2 heures avant de le servir.