Tarte briochée aux quetsches

Ayant récoltée pleins de quetsches en cette fin d’été, je me trouva fort dépourvue d’idées quand l’automne fut venu, mais Ô miracle j’ai décidé d’en faire une belle brioche fruitée.

Et je n’en ai point été déçue, le mélange est sympathique et la petite note de cannelle annoncerait presque la saison du pain d’épices et des bredeles qui pointera bientôt son nez (n’en déplaise aux nostalgiques de Noël…).

L’épaisseur de la brioche permet à la pâte de ne pas être détrempée par le jus des fruits. Le reste des quetsches finira bientôt en confiture… histoire de varier les plaisirs. Et voilà que maintenant que j’ai plein d’autres idées, j’ai tout utilisé mes fruits.

tarte-briochee-prune

Pour la pâte à brioche

– 350 g de farine
– 1 oeuf
– 65 g de beurre
– 120 g de lait
– 50 g de sucre semoule
– 15 g de levure de boulanger
– un peu de vanille en poudre

Pour la garniture

– environ 100 g de quetsches dénoyautées et coupées en deux
– 1 cuillère à soupe de sucre roux
– une pincée de cannelle en poudre
– quelques amandes bâtonnets ou effilées

Dans un saladier ou le bol du robot pétrisseur, mettre le lait puis la farine, le sucre, la vanille,  la levure émiettée d’un côté et le sel fin de l’autre et enfin le beurre en morceaux.

Pétrir la pâte à la main ou à l’aide du robot jusqu’à obtention d’une boule homogène. Laisser pousser à température ambiante pendant 2h en recouvrant d’un linge.

Dégazer la pâte à l’aide de votre poing puis étaler la pâte à l’aide de vos mains dans un moule beurré et fariné ou dans un cercle haut  sur plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

A l’aide des pouces façonner un bord d’une épaisseur d’au moins 2 bons centimètres. Il s’agit d’enfoncer le centre de la pâte de manière à avoir quelque chose de plus plat au milieu où seront disposées les prunes.

Placer les moitiés de quetsches de manière à former une rosace. Mélanger le sucre et la cannelle et saupoudrer la moitié de ce mélange (ou moins selon votre convenance) sur les fruits.

Laisser pousser encore une heure.

Préchauffer le four à 200°C.

Déposer quelques amandes (bâtonnet ou effilées) sur les prunes et enfourner pour une trentaine de minutes jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée (mais surtout cuite!).

Dès la sortie du four, saupoudrer une dernière fois le mélange sucre cannelle sur les fruits.