Tarte façon sablé breton, crème mascarpone vanille et fruits rouges

Ca y est me voilà de retour de vacances, après 3 semaines dans le sud de la France et une escapade à Barcelone (dont je vous parleras bientôt) il est temps de reprendre le chemin du travail.

Pour prolonger un peu les vacances, je vous propose une recette de tarte à base de sablé breton, d’une crème peu sucrée à la vanille et de fruits rouges que vous pourrez remplacer selon vos envies et la saison.

L’idéal est de faire la pâte pour le sablé breton la veille (au moins 12h avant). Pour une option un peu plus rapide vous pouvez placer la pâte au congélateur 1 ou 2h puis 1 h au réfrigérateur et la laisser un quart d’heure à température ambiante avant de la travailler.

sable-breton-creme-mascarpone-vanille-fruits-rouges

Les ingrédients pour une tarte de 6 personnes :

pour le sablé breton

– 125 g de farine
– 80 g de sucre semoule
– 5 g de sucre vanillé
– 85 g de beurre mou
– 8 g de levure chimique
– 45 g de jaunes d’œufs
– 1 g de fleur de sel

pour la crème mascarpone vanille

– 100 ml de crème fleurette (pas allégée !)
– 150 g de mascarpone
– 20 g de sucre semoule
– 1 gousse de vanille

et aussi…

– 200 g de fraises
– 100 g de framboises
– quantité suffisante de confiture de framboises maison

Pour réaliser le sablé breton, bien mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé. Ajouter la farine avec la levure chimique et le sel. Incorporer le beurre pommade et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.

Cette pâte obtenue est très molle avec une texture crémeuse. C’est normal et c’est la raison pour laquelle il est préférable de faire la pâte 12 h à l’avance. Filmer la pâte et la mettre au réfrigérateur pour 12h de repos.

Le jour j, préchauffez le four à 150°C.

Étaler le sablé breton sur 6mm d’épaisseur et détailler avec un cercle de 22 cm de diamètre. Poser le sablé dans ce cercle préalablement beurré. Cuire pendant 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir une fois cuit.

Couper une gousse de vanille en deux et grattez la pour extraire les grains.

Monter la crème, le mascarpone, la vanille et le sucre à l’aide d’un robot équipé du fouet. La consistance doit être assez ferme.

Mettre la crème dans une poche à douille et la disposer en rosace sur le sablé préalablement refroidi.

Coupez les fraises équeutées en 4 et les disposer harmonieusement sur la crème vanillée. Mettre un peu de confiture de framboises dans le creux des framboises fraîches et les disposer également sur la tarte.

sable-breton-creme-mascarpone-vanille-fruits

Idéal pour terminer un repas !