3 recettes simples pour faire votre propre vin chaud

À part le pain d’épices et les biscuits faits maison, une chose ne doit surtout pas manquer pendant la période de Noël c’est le vin chaud. Mais il n’est pas nécessaire d’aller au prochain marché de Noël pour cela.

Faire du vin chaud soi-même

Savez-vous qu’ environ 50 millions de litres de cette boisson sont consommés pendant la période précédant Noël ? La boisson chaude n’est pas seulement populaire sur le marché de Noël, en hiver, le vin chaud est également un must lors des fêtes de famille ou d’entreprise. 

Quelques conseils pour le réaliser : utilisez toujours un vin jeune et fruité qui n’a pas été conservé dans un tonneau en bois. Le Dornfelder ou le Pinot Noir sont les mieux adaptés pour qu’il ait également un goût vraiment excellent.

La version à base de vin blanc est de plus en plus populaire. Il a un goût plus léger et plus frais et convient particulièrement bien lorsque l’hiver n’est pas encore vif et froid. Si vous souhaitez faire du vin blanc chaud vous-même, utilisez un Pinot Gris

Recette traditionnelle

Pour la version traditionnelle, il vous suffit de quelques ingrédients :

1 bouteille de vin rouge sec
1 orange
2 bâtons de cannelle
3 clous de girofle
2 cuillères à soupe de sucre, en alternative du sirop d’agave
optionnel : gousse de vanille, anis étoilé, gingembre, coques de cacao

Il faut d’abord chauffer lentement l’alcool dans une grande casserole. Faites attention à la température ! Cette recette demande un peu de patience : le vin chaud doit être chauffé à 80 degrés au maximum, sinon l’alcool s’évaporera. Pendant ce temps, coupez l’orange en tranches.

Ajoutez maintenant les ingrédients désirés et retirez la casserole du feu. Laissez la boisson infuser pendant une heure, puis les épices déploient toute leur saveur. Avant de servir, réchauffer la boisson et le verser à travers un tamis dans les verres existants.

L’alternative légère

Même les jours moins froids, vous pouvez marquer des points avec la version alternative. Pour cela, il vous faut :

1 bouteille de vin blanc
1 citron
1 orange
1 pomme
3 morceaux d’anis étoilé
2 bâtons de cannelle
2 cuillères à soupe de sucre, ou bien du sirop d’agave

Râpez les zestes du citron et de l’orange. Ensuite, pressez le jus des deux fruits et mettez-le avec le vin blanc dans un grand pot. En même temps, mélangez le zeste râpé et les autres épices dans le vin chaud. Encore une fois, assurez-vous que le vin chaud n’est pas chauffé à plus de 80 degrés.

Ensuite, retirez la casserole de la plaque chauffante et donnez à votre vin chaud maison environ une heure pour qu’il soit bien infusé. Peu avant de servir, réchauffez-le à nouveau et servez avec des tranches de pommes dans un joli verre. Ainsi, vos invités peuvent non seulement apprécier le bon goût.