Comment bien cuire les asperges ?

Faire bouillir les asperges : c’est comme ça qu’il faut faire !

Le printemps, c’est la saison des asperges ! Apprenez comment les préparer et les cuire à travers de nombreuses recettes délicieuses.

De la pointe à la fin : bien peler les asperges

Peler les asperges est facile et ne pose aucun problème, même pour les éplucheurs inexpérimentés. Un éplucheur d’asperges spécial donne les meilleurs résultats, mais un éplucheur d’asperges standard fait également du bon travail et épluche la peau un peu plus fine des tiges. Si vous n’attrapez pas toute la peau, il suffit de passer légèrement le doigt sur la lance – vous sentirez immédiatement où la peau se trouve encore. Pour les asperges blanches, placez l’éplucheur 1 à 2 cm sous la tête et épluchez-les bien droit et avec une légère pression jusqu’au bout de la lance. Dans le tiers inférieur, vous pouvez appliquer un peu plus de pression – de cette façon, vous enlevez la peau plus dure et ligneuse. Coupez le bout sec de la lance d’environ 1 cm de large. Attention : les têtes d’asperges tendres et fines sont un vrai délice. La peau de l’asperge verte est plus fine et peut être consommée. Ne peler le tiers inférieur que lorsqu’il est blanc et boisé. La partie sèche est également coupée sur une largeur d’environ 1 cm.

Combien de temps les asperges doivent-elles cuire ?

Si vous voulez faire cuire des asperges, vous devez les traiter aussi fraîches que possible – plus les asperges sont conservées longtemps, plus elles perdent leur arôme et leur humidité.Conseil : Enveloppez les asperges dans un torchon humide après les avoir achetées. Pour la préparation classique des asperges, il faut ajouter à l’eau de cuisson les ingrédients suivants : du sel, une bonne pincée de sucre, un filet de jus de citron pour adoucir l’amertume éventuelle, une cuillère de beurre pour faire briller les tiges blanches, pour rehausser le goût, et une cuillère de beurre pour porter le goût à ébullition. Ensuite, placez-y les asperges et laissez-les mijoter à feu doux pendant 15-20 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur des tiges. Vérifiez le point de cuisson après 12 minutes. Conseil : Portez à ébullition les peaux et les extrémités des tiges coupées avec du sel, du sucre, du beurre et du jus de citron et laissez-les mijoter pendant environ 15 minutes à feu doux. Retirez ensuite les morceaux et faites cuire les asperges dans le bouillon. Cela intensifie le goût des asperges et l’eau des asperges peut être utilisée pour faire une merveilleuse soupe aux asperges.

Faites bouillir les asperges : Quel est le bon pot ?

Dans une marmite à asperges, les turions sont cuits à l’endroit. En attendant, il existe des marmites à asperges spéciales dans lesquelles les asperges sont cuites à l’endroit. Il faut moins de liquide car seul le tiers inférieur des asperges se trouve dans l’eau de cuisson, le reste étant cuit à la vapeur. Ce mode de cuisson est particulièrement doux, ce qui préserve de nombreux éléments nutritifs. Après environ 15 minutes, les harpons sont cuits al dente et si vous n’avez pas de pot d’asperges, il suffit de prendre un pot aussi grand que possible et d’y placer les asperges.

Recettes classiques à base des asperges

Classique : Asperges avec pommes de terre, sauce hollandaise et jambon Traditionnellement, les asperges cuites sont servies avec des pommes de terre, du jambon et une sauce hollandaise. Très populaires avec les asperges sont également les escalopes, le poisson frit ou le saumon fumé. Mais aussi le beurre fondu, une vinaigrette légère, une sauce crémeuse à la moutarde ou une sauce hollandaise raffinée aux herbes, aux tomates, aux champignons ou à l’orange se marient bien avec les asperges.

Préparez les asperges : Délicieux à la sortie du four

Les asperges au four sont particulièrement juteuses et aromatiques Une façon particulière de préparer les asperges est de les faire cuire au four : vous pouvez les faire cuire enveloppées dans du papier d’aluminium avec un peu de sel, de sucre et de beurre à 180 degrés pendant environ 40 minutes. Mais vous pouvez aussi le faire cuire dans une cocotte : Il suffit de les placer dans le plat, d’assaisonner avec du sel, du sucre et du beurre et d’ajouter un peu d’eau. Couvrir d’une feuille d’aluminium ou d’un couvercle approprié et faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes. La cuisson au four est encore plus douce : placer les bâtonnets dans le four avec du sel, du beurre, du sucre et un peu d’eau, bien fermer et faire cuire au four chaud pendant environ 30 minutes.Conseil : la cuisson au four donne des résultats particulièrement aromatiques, car les bâtonnets cuisent dans leur propre jus et ne perdent presque pas le délicieux arôme des asperges.

Pourquoi l’asperge est-elle si saine ?

L’asperge n’est pas seulement délicieuse, ce légume fin est aussi très sain. Les tiges tendres sont composées de plus de 90 % d’eau et ne contiennent pratiquement pas de glucides : une portion (500 g) d’asperges pures ne contient qu’environ 80 kcal. En outre, les tiges blanches et vertes sont enrichies de fibres, de calcium, de potassium, de phosphore, de vitamine C, de vitamines B, d’iode, de zinc et de fluor. L’acide aspartique et le potassium stimulent la fonction rénale et assurent une meilleure évacuation de l’eau, c’est pourquoi l’asperge a un effet drainant. À propos : l’asperge verte contient encore plus de vitamine C, d’acide aspartique et de chlorophylle que l’asperge blanche. Vous pouvez faire bouillir, mariner, rôtir ou cuire les asperges : Toutes les recettes d’asperges sont délicieuses et fournissent de nombreux éléments nutritifs.

Préparez les artichauts et chou-fleur : trucs et astuces

Le chou-fleur est l’un des légumes les plus populaires en Allemagne. Qu’il s’agisse d’un plat léger, d’une soupe ou d’un chou-fleur sorti du four, le chou-fleur est prêt pour tout type de préparation ! Vous trouverez ici de superbes recettes et conseils.

Les bourgeons de la plante sont comestibles – au moins en partie. La partie inférieure charnue des feuilles et le bas des fleurs ont un goût finement amer à tendre. Ici, vous pouvez tout savoir sur la préparation de l’artichaut et obtenir des conseils et des astuces !