Comment faire soi-même ses chocolats ?

chocolats

En faisant vous-même vos chocolats, vous économiserez de l’argent et vous mangerez des chocolats de qualité ! Il n’est pas très difficile de faire ses chocolats soi-même, c’est même beaucoup plus simple qu’on pourrait l’imaginer. Vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes compétences en pâtisserie. Il faut seulement de la patience et beaucoup de précision pour bien suivre les instructions étape par étape. C’est presqu’un jeu d’enfants, d’ailleurs, vous pouvez aussi organiser des ateliers gourmands en famille.

 

Des chocolats faits maison, pour quoi faire ?

 

Si vous avez l’âme d’un pâtissier, n’hésitez pas à vous lancer dans les chocolats faits maison ! Des idées trouvées sur un blog sur le chocolat combleront vos pannes d’inspiration et vous feront découvrir de délicieuses recettes ! Gourmandise qui fait fondre petits et grands, les chocolats sont parfaits pour tout type d’occasions. Pour plus d’originalité, vous pouvez offrir un coffret de vos chocolats pour un anniversaire, un dîner chez des amis, Noël etc. Vos créations seront non seulement appréciées par votre entourage mais aussi à consommer sans modération ! Vous pouvez réaliser de nombreuses recettes gourmandes avec n’importe quel chocolat: chocolat au lait, noir, blanc, praliné etc. Pour les plus gourmands, vous pouvez faire de beaux mariages avec des agrumes, des liqueurs, de la menthe, du piment, des fruits secs et d’autres douceurs.

Des saveurs pour tous

 

Pour plus de saveur, il est conseillé d’utiliser du chocolat noir avec une quantité de cacao égale ou supérieure à 50%. En revanche, si vous préparez vos chocolats pour des enfants, utilisez un chocolat moins fort comme le chocolat au lait en prenant soin de le faire fondre avec précaution car il est très sensible aux températures élevées ( que vous pourrez utiliser pour certains gâteaux). Pour les amateurs de textures plus crémeuses et sucré, le chocolat blanc convient très bien à vos créations. Sachez que la Directive européenne 2000/36/CE relative aux produits de cacao et de chocolat destinés à l’alimentation humaine a instauré des quantités bien précises au chocolat blanc. Il doit donc contenir au moins 20% de beurre de cacao, 1% de produit laitier (lait, crème ou du beurre) dont 3,5% de matière grasse lactique.

Dites adieux aux tablettes de chocolat !

 

Si vous souhaitez varier vos délicieuses créations, vous pouvez faire vos propres tablettes de chocolat. La recette est très simple et demande peu d’ingrédients. Pour plus de croquant, ajoutez des noix et des fruits secs (raisins secs, fruits confits, cacahuètes, noisettes et amandes) et enrobez le tout du chocolat de votre choix. On fait torréfier les noix à feu doux et on laisse sécher individuellement les fruits secs. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez le mélange noix-fruits secs en continuant de remuer. Versez le tout sur une plaque avec du papier cuisson en formant un bloc complet. Réservez le tout au réfrigérateur au moins deux heures. Coupez des portions sous forme de tablette et dégustez ! Vos papilles vous remercieront à coup sûr !

Le tempérage du chocolat

 

Le tempérage du chocolat est un processus dans lequel le chocolat et les cristaux du chocolat sont fondus. Nous le refroidissons un peu pour créer de nouveaux cristaux. Lorsque les cristaux commencent à se former, il faut légèrement faire chauffer le chocolat pour faire fondre les cristaux instables des puis le laisser cristalliser. Ce processus aboutit à un réseau stable de matières grasses et donc à un chocolat croquant et brillant . Le beurre de cacao est un produit très délicat. C’est une graisse solide et cassante à température ambiante. Elle se liquéfie à 34,5 degrés et se solidifie difficilement car elle est polymorphe. Pour bien tempérer le chocolat, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Il faut simplement suivre des directives très strictes car une erreur peut nous donner de mauvais résultats (chocolat blanchit en cas de sur-cristallisation par exemple).  Chaque type de chocolat a une bande de tempérage différente.

Les chocolats fourrés

 

Même sans être chocolatier, vous pouvez réaliser de délicieux chocolats fourrés. C’est une recette simple, rapide avec peu d’ingrédients et sans cuisson. Il suffit de faire fondre du chocolat au micro-ondes avec une cuillère à soupe de lait. Versez du chocolat dans un moule à biscuit en ajoutant la garniture de votre choix à l’aide d’une poche à douille. N’hésitez pas à lisser toute la surface à l’aide d’une spatule.  Mettez les chocolats au frais pendant au moins deux heures pour que le chocolat durcisse. Une fois prêts, démoulez soigneusement vos chocolats et mettez-les dans une jolie boîte. Vos amis ne tarderont pas à se ruer sur vos douceurs et vous demanderont sûrement de leur donner votre délicieuse recette !