Biscuits aux amandes et au chocolat blanc

Pour changer un peu des habituels gâteaux pour accompagner  votre café, vous pouvez changer un peu et découvrir d’autres saveurs. Et quoi de mieux que les noix pour enchanter les papilles. Découvrez la recette !

Pour la pâte il vous faut :

250 g de farine, 1 cuillère à café rase de levure chimique, une pincée de sel, 25 g de farine supplémentaire pour la transformation, 60 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé (8 g), 50 g de beurre doux, 2 œufs, 1 cuillère à café de zeste de citron râpé, 2 cuillères à soupe de liqueur de citron ou du jus d’orange. De plus : 80 g de chocolat blanc, 40 g de pistaches, 60 g d’amandes entières avec la peau, Environ 10 g de beurre, 1 jaune d’œuf à tartiner.

Ces cantuccini au chocolat blanc et aux pistaches sont des biscuits croustillants aux amandes, qui peuvent être servis comme un délicieux biscuit de manière classique avec un espresso ou un café.

L’aspect et le goût de cette recette est un plaisir à déguster lentement avec tous les sens grâce au chocolat blanc et aux pistaches vertes de la pâte.

Préparation :

Pour la préparation de cette recette, commencez par les noix.

Mettez les amandes entières avec la peau dans de l’eau bouillante, porter à ébullition et continuer à cuire lentement pendant environ 1 à 2 minutes jusqu’à ce que la peau gonfle.

Passez-les immédiatement au tamis, rincez-les avec un peu d’eau froide et égouttez-les. Retirez ensuite la peau une à une avec vos doigts, ce qui devrait maintenant être très facile et rapide, ou utilisez des amandes entières pelées.

Ensuite, faites-les rôtir doucement dans un peu de beurre dans une poêle enduite, placez-les sur une double couche de papier de cuisine pour égoutter la graisse.

Ensuite, coupez les noix encore chaudes en petits morceaux avec un couteau.

Pesez les pistaches pelées et coupez-les également en gros morceaux.

Coupez le chocolat blanc en morceaux pas trop petits, comme les noix.

Râpez le zeste d’un demi-citron non traité.

Pour la préparation de la pâte :

Battez en crème le beurre mou avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique.

Ajoutez les œufs et le sucre vanillé et continuez à remuer jusqu’à l’obtention d’une mousse d’œufs épaisse et de couleur claire.

Mettez 250 g de farine dans un bol, mélangez avec une pincée de sel et de la levure chimique, en l’ajoutant progressivement au mélange beurre/sucre/œufs.

Pesez 25 g de farine supplémentaire et placez-la dans un petit bol à côté.

Sortez la pâte du bol et placez-la sur un plan de travail avec une partie des 25 g de farine, le zeste de citron et 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de la liqueur d’orange.

Pressez la pâte sur le plan de travail avec vos mains sur une assiette plate.

Peu à peu, pétrissez-la dans un peu d’amandes, de pistaches et de chocolat blanc avec un peu de farine.

Pressez le mélange à plat de temps en temps, saupoudrez de noix ou de chocolat et pétrissez jusqu’à ce que tout soit utilisé. Ensuite, formez la pâte en un rouleau épais.

À l’aide d’un couteau, coupez 4 portions de pâte d’environ 175 g chacune. Formez chaque portion en un rouleau d’environ 15 à 18 cm. Voir la deuxième image.

Placez les rouleaux de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé à une distance suffisante les uns des autres.

À l’aide d’un pinceau, étaler généreusement un jaune d’œuf battu sur le dessus et les côtés, puis laissez reposer pendant environ 15 minutes pour qu’il sèche légèrement.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Placez les rouleaux de cantuccini sur la plaque de cuisson au milieu du four et faites-les cuire à feu vif pendant environ 25 minutes.

Retirez la plaque de cuisson du four, remettez-le à 160°C, fermez la porte de l’appareil.

Placez les rouleaux de biscuits chauds sur une grille à gâteau pendant environ 8 à 10 minutes pour qu’ils refroidissent légèrement.

Placez la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à côté.

Découpez ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur, légèrement inclinées, de chaque rouleau avec un couteau à pain à dents, soulevez chaque tranche avec le couteau et placez-la sur la plaque de cuisson recouverte de papier. Vous pouvez maintenant placer les tranches de Cantuccini bien serrées sur la plaque de cuisson.

Lorsque la plaque de cuisson est complètement chargée, placez-la au milieu du four à 160 °C, puis faites-la griller doucement à feu vif pendant encore 15 à 18 minutes et laissez sécher. Lorsque la pâte est complètement froide, elle sera encore plus croustillante, mais pas dure, de sorte que vous pourrez la croquer sans avoir à la tremper dans du café.

Pour encore plus de goût, vous pouvez ajouter de la noix de coco et de la vanille, ce qui ne rendra que meilleurs le goût des biscuits.

Stockés dans une boîte bien fermée, ces biscuits se conservent quelques semaines avec une bonne qualité et un bon goût.

Information nutritionnelle : 1 morceau de cantuccini au chocolat blanc contient environ 58 kcal et environ 2,8 g de matières grasses