Conseils et astuces gourmandes pour réussir le glacage d’un gâteau

Un glaçage est un liquide qui recouvre un gâteau après l’avoir enrober de crème. en général, un glaçage doit être composé de chocolat et de crème liquide. Mais, il y a plusieurs sortes de glaçage.

Couvrir le gâteau de fondant, la préparation :

D’abord, le gâteau est dressé et fourré, pour cela il y a des anneaux pratiques comme aide à la coupe et des longs couteaux assortis. Coupez ensuite le gâteau à la forme souhaitée (carré, ovale, en forme de goutte, en diagonale ou toute autre forme) – enveloppez bien les restes et mettez-les au congélateur. Ces derniers peuvent être utilisés pour les gâteaux.

En principe, tous les gâteaux peuvent être enrobés de fondant, les meilleurs gâteaux “secs” sont ceux qui ont été scellés avec de la confiture, de la ganache ou de la crème au beurre. (Ce processus s’appelle le collage des miettes)

Avec des gâteaux “moelleux” fourrés de fruits, de crèmes aux fruits ou de crème fouettée, par exemple, c’est un peu plus difficile. Ici, le fondant est séparé du gâteau par une couche uniforme de ganache.

Le fondant doit toujours être appliqué sur des surfaces sèches et stables, sinon il se ramollit, tandis que sur les surfaces instables et molles, il se fissure ou se ramollit rapidement.

La production de la ganache et sa transformation se trouvent dans mon article “La ganache … pour faire votre fondant à gâteau”.

Recouvrir les gâteaux de fondant

Le gâteau doit être placé sur une boîte à gâteau avant d’être enrobé, afin qu’il ne colle pas et puisse être déplacé facilement. Ces boîtes à gâteaux rondes sont disponibles en différentes tailles, je prends toujours les plus grandes et je les découpe en conséquence. (vous pouvez les acheter au Metro)

Maintenant, nettoyez bien le plan de travail et époussetez légèrement avec du sucre glace. L’idéal est de dépoussiérer les outils de travail (rouleaux en silicone, tapis, rouleaux à gaufrer, etc.) avec de l’amidon de maïs (par exemple de l’amidon de maïs) ou de les graisser avec de l’huile de coco (= goût neutre).

Colorant fondant

Avant d’étaler le fondant, pétrissez-le bien et colorez-le avec du colorant alimentaire à votre convenance. Pressez le mélange fermement contre le plan de travail avec la paume de votre main. (pas trop longtemps) jusqu’à ce que la couleur soit uniformément répartie. Vous trouverez des conseils et des astuces importants sur le thème des colorants alimentaires dans mon article “Les couleurs de l’arc-en-ciel … vous rendent heureux”.

Un bel effet de marbre peut être obtenu si la peinture n’est pas complètement pétrie. Grâce à des techniques spéciales, il est possible, par exemple, de produire des couvertures de gâteaux rayées :

Le fondant est généralement étalé sur une épaisseur de 3 à 5 mm pour recouvrir un gâteau, le diamètre doit être au moins 5 cm plus grand que le gâteau. Ensuite, on le roule sur le bâton à rouler et on l’enroule sur le gâteau. Pour faciliter le traitement, placez le gâteau sur un plateau tournant. Maintenant, lissez le dessus du gâteau avec une première couche plus lisse. Ensuite, soulevez le fondant au bord du gâteau encore et encore légèrement et couvrez le bord uniformément sans le plier. Ce n’est qu’ensuite que l’on coupe l’excès de fondant. Enveloppez-le hermétiquement, il peut être conservé pendant des semaines pour d’autres gâteaux et décorations.

Maintenant, lissez les bords de la page avec la truelle. Si l’on utilise 2 truelles, on peut même former des arêtes vives.

Présentation des gâteaux et du gâteau

Les gâteaux à motifs sont particulièrement beaux lorsqu’ils sont présentés sur des assiettes à gâteaux assorties (par exemple avec un pied, un miroir ou un plateau tournant). Si vous le souhaitez, vous pouvez également les recouvrir de fondant. Il existe également des plaques à gâteaux pratiques (cakeboards), qui sont généralement recouvertes d’une feuille d’argent et sont disponibles en différentes formes et tailles. Pour les recouvrir, il suffit d’appliquer une fine couche de colle au sucre (eau CMC … disponible chez Pagro) et de recouvrir ensuite de fondant comme pour le gâteau. Le bord peut être fini avec du fondant ou avec un ruban de satin, selon votre goût.