Congélation des aliments : voici la bonne façon de le faire

Vous manquez de temps pour cuisiner pendant la semaine ? La congélation des aliments est l’un des meilleurs moyens de conserver les ingrédients sans perdre les vitamines et les minéraux. La préparation préalable des repas est un excellent choix pour maintenir votre régime alimentaire et prendre soin de votre santé.

Toutefois, il convient de noter qu’une congélation effectuée sans précaution peut éliminer des nutriments essentiels et altérer le goût de vos aliments. Sans parler de la possibilité d’abîmer les aliments que vous avez stockés. Pour éviter ces problèmes, découvrez comment réaliser correctement l’ensemble du processus de congélation des aliments.

Durée de conservation plus longue sans perte de goût

Les aliments correctement congelés ont une durée de conservation plus longue que ceux qui sont simplement stockés dans le réfrigérateur. Les fruits, les légumes et les légumineuses font partie des meilleurs choix pour la congélation.

Cependant, les congélateurs traditionnels ne sont pas les plus adaptés à la réalisation de cette procédure. En moyenne, un congélateur peut conserver les aliments à une température comprise entre -2 et -5ºC.

D’autre part, les congélateurs sont capables d’atteindre une température allant de -12 à -18ºC, ce qui favorise la congélation totale des aliments en peu de temps et assure la saveur et la meilleure conservation du produit.

Par conséquent, l’une des bonnes façons de congeler vos repas est d’opter pour un congélateur et non pour le congélateur traditionnel. La cuisson à la vapeur des aliments à l’avance contribue également à interrompre les effets métaboliques naturels de la décomposition, ce qui augmente encore la durée de conservation et garantit la valeur nutritionnelle.

Lorsque vous utilisez simplement un congélateur sans aucune préparation, il y a une formation supplémentaire de cristaux de glace à l’intérieur de l’aliment qui subit le processus de congélation. Lors de la décongélation, une grande partie des nutriments et de la saveur sont éliminés, ce qui n’est pas l’objectif de quiconque souhaite vivre plus longtemps et en meilleure santé.

L’utilisation d’un emballage correct est également importante

Outre l’utilisation d’un congélateur, l’utilisation d’un emballage correct est également essentielle pour obtenir de bons résultats avec la congélation des aliments, en particulier pour ceux qui veulent avoir un panier-repas prêt pour chaque semaine.

Idéalement, tous les emballages doivent être de la bonne taille et, surtout, comporter un couvercle hermétique de bonne qualité. Le stockage de petits aliments dans des récipients en plastique ayant un grand volume interne, par exemple, contribue à raccourcir la durée de conservation des aliments stockés.

Les sacs hermétiques (ceux avec un ziplock) sont aussi d’excellents alliés dans la cuisine. Avec une simple paille, vous pouvez retirer tout l’air restant dans l’emballage, ce qui vous permet de congeler ce repas de la meilleure façon possible.

L’élimination de l’air « simule » le fameux emballage sous vide qui nécessite habituellement des machines spécialisées. Cela garantit une plus grande durabilité et aussi le goût des aliments que vous congelez. N’oubliez pas que dans le cas du stockage des fruits, il est nécessaire d’enlever la peau et les noyaux.

La lyophilisation comme méthode garantie

La lyophilisation est une méthode de congélation fortement recommandée par les experts du domaine de la nutrition. En gros, un aliment emballé sous vide est congelé et passe ensuite par un processus de sublimation.

Les aliments qui passent par ce processus ont une durée de conservation beaucoup plus longue que la moyenne et il n’y a pratiquement aucune différence de goût par rapport à un produit frais.

Le problème est que pour effectuer cette procédure, il faut une chambre hermétique, ce qui n’est certainement pas un bon choix pour ceux qui veulent effectuer la préparation de leurs aliments à la maison.

En tout cas, si vous aspirez à une meilleure qualité de vie avec votre régime alimentaire, toutes les alternatives sont valables pour être étudiées et même pour envisager un meilleur choix.

En savoir plus sur les allergies alimentaires et mieux les gérer !
Le légume oublié qui revient en force : focus sur le cresson, bienfaits et recettes !