Des astuces pour garder la fraîcheur des aliments périssables

Qu’il s’agisse de pain, de légumes ou de nouilles, avec un stockage approprié, les aliments restent frais plus longtemps. L’avantage des boîtes fraîches et autres est évident. Ils mettent de l’ordre dans le réfrigérateur et veillent à ce que les aliments se conservent plus longtemps. Mais comment conserver correctement les fruits et le fromage ?

Il faut savoir que, chaque année, on jette trop d’aliments qui sont encore durables et comestibles. Un stockage approprié des aliments met fin à la folie excessive du jetable et prolonge en même temps la durée de vie des aliments. Des boîtes de fraîcheur, des paniers à pain et bien d’autres choses encore conviennent à cet effet.

Mais quelle est la meilleure façon de stocker quelle nourriture ? Car qu’il s’agisse d’un emballage hermétique au réfrigérateur ou d’une cave sombre et fraîche ; chaque aliment a ses propres préférences pour une conservation optimale.

Stockage des produits de boulangerie : des petits pains toujours frais

Qui ne le sait pas ? Déjà quelques heures après le petit déjeuner du dimanche, les petits pains n’ont plus le goût de la fraîcheur. Le lendemain, ils sont durs comme la pierre.

Avec un stockage approprié, vous pouvez conserver le pain et les petits pains frais plus longtemps. Le pain reste juteux plus longtemps et libère moins d’eau lorsqu’il est conservé à température ambiante dans un pot à pain spécial, comme un pot romain avec un couvercle.

Ces boîtes de stockage, avec des trous de ventilation sur les côtés, assurent une circulation d’air optimale, nécessaire aux produits de boulangerie pour une plus longue durée de conservation. C’est pourquoi une boîte à pain en bois ou un pot romain en argile, par exemple, est le meilleur moyen de conserver cette denrée alimentaire.

Fruits et légumes : tout sur le phoque

Les fruits et légumes sont un bon exemple d’aliment qui moisit rapidement dans cette catégorie. Dans leur emballage original de supermarché, ils changent de couleur au bout d’un jour seulement et forment une peluche indésirable. Grâce à une forme spéciale de stockage, ces aliments restent frais plus longtemps.

Pour cela, une boîte de conserve avec une fermeture à clip est la solution idéale. En effet, grâce à un joint spécial et à une fermeture à clip pratique, les aliments sont stockés de manière 100% hermétique.

Toutefois, certains types de fruits sont mieux servis dans des assiettes de fruits ouvertes. Les fruits du sud, comme la mangue, l’ananas ou la banane, doivent être conservés à l’air libre, à température ambiante.

Stockage de la charcuterie dans le réfrigérateur

Cependant, une boîte fraîche est moins recommandée pour le fromage. Il est préférable de le laisser emballé car il est vendu au comptoir à fromage. En raison du papier d’emballage, le fromage n’est pas complètement isolé de l’air et peut, donc, continuer à « respirer ».

Si aucun papier n’est disponible, le fromage peut, également, être emballé dans du film plastique ou du papier d’aluminium. Cependant, la feuille doit être perforée au préalable afin de garantir l’approvisionnement en oxygène.

Dans le cas des saucisses, il arrive rapidement que les aliments commencent à sécher lorsqu’ils sont stockés dans l’emballage plastique. Ils peuvent être conservés dans des sacs de fraîcheur, qui peuvent être fermés de manière sûre à l’aide de clips.

Stockage des aliments : trucs et astuces

Afin d’éviter les grands rejets et de gaspiller moins de nourriture, il vaut la peine de faire ses achats avec prévoyance et de savoir comment stocker quelle nourriture.

Il suffit de congeler les restes d’aliments tels que les soupes ou les casseroles et, si nécessaire, de les décongeler et de les réchauffer en un clin d’œil dans un récipient adapté au micro-ondes.

Dans le cas des boîtes de conserve pour aliments frais, assurez-vous qu’elles peuvent être fermées hermétiquement à 100 %, pour éviter une détérioration rapide des aliments.

Conservation correcte : les aliments doivent être conservés selon vos préférences (pommes de terre dans un endroit sombre et frais ; produits laitiers au réfrigérateur ; agrumes à température ambiante, etc.)

Il y a, donc, beaucoup de choses à prendre en compte pour le stockage des aliments. Mais, une fois que les légumes, le jambon et autres sont correctement conservés, les aliments ont une longue durée de vie.

4 astuces infaillibles pour réussir vos pancakes
5 astuces pour cuisiner un risotto parfait