Le raisin : ce fruit mythique aux 1000 vertus

La vigne (Vitis vinifera)

Est originaire d’Asie et constitue l’une des plus anciennes espèces de la planète. Au cours de la période néolithique, les humains ont cessé d’être nomades pour se consacrer à l’agriculture. Ce mode de vie leur avait appris de nouvelles techniques de production alimentaire et de soins au bétail,  leur a permis de cultiver d’autres types de plantes et de travailler dans des zones plus spécifiques, en plus de fabriquer de nouveaux outils.

Au fil du temps, les gens ont amélioré la culture et la transformation de divers produits, dont le raisin, qui s’est répandu au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe. De là, il a atteint l’Amérique avec l’arrivée des colonisateurs portugais et espagnols. Au Brésil, la culture de la vigne ne s’est consolidée qu’au XIXe siècle, avec l’arrivée d’immigrants italiens, qui ont popularisé la culture et la transformation des produits issus de ce fruit, notamment le vin.

Le raisin est, également, très présent dans les religions. Dans le judaïsme, par exemple, le vin est consommé pour la sanctification des fêtes juives et du Shabbat, un jour saint réservé au jeûne et au repos. Dans le christianisme, le fruit est mentionné de nombreuses fois dans la Bible avec des significations diverses, toujours associées à quelque chose de divin. L’un des plus grands symboles alimentaires pour les chrétiens est le sang de Jésus-Christ représenté par le vin, ou jus de raisin, lors de la Sainte-Cène. Dans la mythologie grecque, Dionysos, fils de Zeus et d’une mortelle, était considéré comme le dieu du vin, des fêtes et du plaisir. Selon les Grecs, Dionysos a appris aux mortels à produire, cultiver et récolter le raisin.

Jus de raisin

Actuellement, le jus de raisin, dans sa version complète, est devenu un produit très populaire, surtout pour les personnes qui veulent perdre du poids. Cette boisson possède presque tous les bienfaits présents dans le vin, cependant, comme elle ne contient pas d’alcool dans sa formule, le jus, en plus de ne pas faire grossir, est riche en resvératrol, un antioxydant très puissant. En plus de retarder le vieillissement et de vous aider à perdre du poids, cet élément a une action anti-inflammatoire.

Pour l’effet du jus est plus grande, l’idéal et de le prendre entre les repas ou avant le coucher, car lorsqu’il est consommé avec de la nourriture peut générer des gaz. L’adoption de cette pratique diététique augmente la sensation de satiété et diminue la quantité d’acide urique, ce qui produit une certaine fatigue.

Types de raisins

Les raisins peuvent être divisés en deux groupes : les raisins de table fins, d’origine européenne, et ceux destinés à la fabrication de boissons et d’autres produits. Le premier est indiqué pour la consommation in natura ; le second groupe, les raisins vinifera (qui peuvent être blancs ou rouges), est plus approprié pour la fabrication de vins de qualité. Parmi les principales variétés commercialisées figurent : italy, red globe, benitaka, brazil, patricia, superior seedless, crimson seedless, thompson seedless, catalonia, syrah, isabel, malvasia bianca, niagara et niagara rosada.

Les avantages

Le raisin est très bénéfique pour la santé, car il est une source de vitamines C et B, de glucides, de fer, de calcium et de potassium. Le fruit a des propriétés laxatives et diurétiques, en plus d’accélérer le rythme cardiaque. Tant le raisin que les feuilles et le jus stimulent les fonctions et régénèrent les cellules du foie.

« Le raisin, surtout le noir, a une action antioxydante, c’est-à-dire qu’il combat les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Sa peau rose contient une substance cardio -protectrice appelée resvératrol, qui aide à contrôler le cholestérol, à réduire la formation de caillots sanguins et à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer », commente la nutritionniste Samantha Freund. Les recherches montrent que l’ingestion de vin et de jus de raisin contribue à fluidifier le sang. Le fruit est, également, excellent pour la fatigue, l’anémie et les intoxications alimentaires, car, en plus d’accélérer le métabolisme, il élimine l’acide urique. Toutefois, les médecins ne recommandent pas une consommation quotidienne et excessive d’alcool, car cette pratique peut entraîner des troubles du comportement et induire l’alcoolisme.

La valeur nutritionnelle varie peu selon l’espèce de raisin. « Il y a peu de différence au niveau des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines et des minéraux. La plus grande variation se produit en fonction de la présence de resvératrol », déclare Freund. Selon le nutritionniste, cette substance mérite l’attention pour son potentiel antioxydant, anti-inflammatoire, antiviral et cardio-protecteur.

Pour ceux qui aiment le raisin et exagèrent au moment de le consommer, il est bon de faire attention, car ce fruit contient une grande quantité de sucre et, oui, il peut faire grossir. La prudence doit être redoublée lors de la consommation de produits transformés contenant du raisin. « Il y a des restrictions de consommation en raison de sa forte valeur calorique, notamment pour le jus de raisin entier et le vin, en raison de sa teneur en alcool. Les deux sont bons pour la santé lorsqu’ils sont consommés avec modération », déclare Mme Freund.

Le raisin est un fruit largement utilisé dans la cuisine brésilienne. En plus d’être consommé cru, il est utilisé dans les sucreries, les salades, les glaces et séché (raisin sec). Toutes les formes d’ingestion ont des propriétés bénéfiques pour notre santé. « En cas d’intolérance au fruit, il est possible de remplacer le raisin par un jus de fruit rouge, comme la fraise, la pastèque, le jabuticaba, la cerise, la mûre ou la framboise, car les propriétés antioxydantes sont très similaires », précise Freund. Pour avoir une alimentation saine, il est nécessaire de faire quelques précautions. « L’ingestion de 3 à 5 portions de fruits par jour est recommandée. Une portion équivaut à environ 100 grammes de raisins, une demi-botte de raisins ou un verre de jus de 200 ml », conclut la nutritionniste.

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