Oenologie : Chaque vin a son propre verre !

“A chaque vin son verre” peut paraître étrange mais c’est comme ça : chaque vin est mieux apprécié s’il est dégusté dans le bon verre. En effet, la longueur de la tige, la forme et la largeur du verre lui-même peuvent avoir un impact important sur le succès du vin que nous allons déguster.

Nous commençons par les vins mousseux secs et le champagne. Le verre adapté pour conserver et observer l’évolution des bulles est la fameuse flûte, longue et avec une partie basale et une partie buveuse étroite.

Les types de vins

Pour les vins mousseux aromatiques doux, nous utilisons plutôt la coupe qui, étant large dans la partie buveuse, nous permet de profiter pleinement de la masse aromatique que ces vins libèrent.

Pour les vins rouges nobles, c’est-à-dire les vins rouges âgés de plus de 10 ans, l’utilisation du Ballon, volumineux et dodu, est préférée pour aider le vin mis en bouteille pendant une longue période à libérer ses arômes de la meilleure façon possible. Plus les rouges que nous allons déguster seront jeunes, plus les verres à utiliser seront petits et moins ventrus.

Pour les vins blancs, le verre approprié est celui en forme de tulipe à buveur ouvert et à pied plus long que les verres pour les rouges. Ces vins, en effet, n’ont pas besoin de chauffer le verre et un long pied signifie que notre main est loin de la tasse.

Pour les vins de raisins secs et les vins fortifiés, en revanche, l’utilisation de petits verres de forme ovoïde avec buveur évasé est préférable.

Conseils pratiques

Dernier conseil pratique pour ne pas se tromper lors de votre prochaine dégustation : rappelez-vous que le vin servi ne doit pas dépasser les 2/3 de la capacité totale du verre car nous risquerions de perdre la plénitude des couleurs et des arômes qu’il nous donne.

Et maintenant, courez dans le placard de vos parents pour trouver le bon verre. Nettoyez-le, polissez-le, puis savourez-le en douce compagnie. Il est évident que nous voulons savoir comment cela s’est passé. Si nous vous avons fait bonne figure, laissez-nous un commentaire.