Petit gâteau panna cotta aux framboises : La recette

Vous souhaitez cuisinier des petits gâteaux panna cotta aux framboises par vous-même ? Sachez que la recette est très facile à faire.

Les ingrédients

Pour la petite base du gâteau éponge :

3 œufs de taille M séparés en jaune et blanc d’œuf

2 cuillères à soupe d’eau chaude

1 pincée de sel

50 g de sucre

1 paquet de sucre vanillé (8 g)

75 g de farine de blé type 405

25 g de fécule de maïs

1 cuillère à café rase de levure chimique

25 g de beurre liquide

Pour la crème Panna Cotta aux framboises :

550 g de crème fouettée (30 ett)

½ Gousse de vanille

1 sachet de sucre vanillé

35 g Zucker (2 EL voll)

4 feuilles de gélatine blanche

175 g de framboises fraîches ou congelées

8 framboises fraîches pour décorer

Environ 20 g de pistaches hachées pour le saupoudrage

Une petite casserole à ressort de 20 cm de diamètre

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter :

Quelques feuilles de menthe fraîches

Ce petit gâteau de panna cotta aux framboises donne un gâteau crémeux aux framboises, qui peut être fait en utilisant des framboises fraîches ou congelées pour la garniture de framboises dans la crème de panna cotta.

Préparation :

Pour préparer la recette du petit gâteau panna cotta aux framboises, faites d’abord cuire la base du gâteau éponge la veille.

Ajoutez les œufs dans le jaune et le blanc d’œuf dans deux bols à mélanger différents.

Préchauffez le four à 180° C.

Étendre un petit moule rond à fond plat de 20 cm de diamètre avec un peu de beurre uniquement au fond et le recouvrir d’un morceau de papier sulfurisé approprié, laisser le bord du moule libre et ne pas l’étaler avec de la graisse.

Mélangez les blancs d’œufs avec une pincée de sel à l’aide du batteur électrique à main pour obtenir un blanc d’œuf ferme battu.

Continuez immédiatement à travailler avec les bâtons d’agitation utilisés.

Remuez les jaunes d’oeufs avec de l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé et continuez à remuer jusqu’à l’obtention d’une mousse d’œuf épaisse.

Mélangez la farine, l’amidon et la levure, passez au tamis sur la mousse d’œuf, tout en y incorporant les blancs d’œuf battus en neige.

Enfin, incorporez 25 g de beurre liquide, légèrement refroidi, de façon uniforme dans le gâteau éponge.

Remplissez immédiatement le gâteau éponge dans le moule à charnière préparé et faites-le cuire au milieu du four avec le chauffage supérieur/inférieur allumé à 180 °C pendant environ 25 minutes.

Couvrez un fil à pâtisserie d’un morceau de papier sulfurisé, tournez le fond du gâteau éponge sorti du four sur le papier et retirez rapidement le papier sulfurisé du fond du gâteau.

Laisser refroidir la base du gâteau, puis l’envelopper dans du papier d’aluminium et le laisser reposer jusqu’au lendemain.

Pour l’achèvement du petit gâteau panna cotta aux framboises :

Coupez une fois en travers de la base du gâteau de manière à ce que la plaque supérieure soit légèrement plus fine que la base.

Faites tremper 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes.

Versez d’abord 250 ml de la quantité de crème prévue dans une petite casserole, coupez la moitié de la gousse de vanille dans le sens de la longueur, étalez la pulpe de vanille et ajoutez à la crème avec 2 cuillères à soupe de sucre et la gousse de vanille raclée.

Porter la crème à ébullition, puis la laisser mijoter encore 2 à 3 minutes.

Tirez la crème sur le côté avec le pot et laissez-la refroidir pendant environ 4 à 5 minutes, puis retirez la gousse de vanille et incorporez l’une après l’autre une feuille de gélatine pressée à la main dans la crème chaude.

Placez ensuite la crème fouettée au réfrigérateur pendant environ 45 à 50 minutes jusqu’à ce que le mélange prenne.

Lorsque le mélange de panna cotta commence à épaissir lentement, fouettez rapidement 150 ml de crème fouettée jusqu’à ce qu’elle soit ferme et ajoutez-la en remuant.

Enfermez fermement la partie inférieure de la petite base du gâteau avec un anneau à gâteau réglable.

Étendre environ la moitié de la garniture de crème Panna Cotta sur la base du gâteau, puis placer les framboises légèrement congelées, ou des framboises fraîches bien réparties sur le dessus.

Étalez le reste de la crème sur le dessus et recouvrez le gâteau avec le couvercle du gâteau et appuyez légèrement.

Préparez maintenant le petit gâteau panna cotta aux framboises de cette façon et placez-le avec la couronne de gâteau autour de lui au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures ou toute la nuit.

Pour la finition du gâteau

Là encore, mélangez 150 g de crème fouettée avec 1 sachet de sucre vanillé pour obtenir une crème ferme, ajoutez éventuellement un demi-pacquet de poudre de raidisseur de crème.

Retirez soigneusement la couronne de gâteau, étalez le dessus du gâteau et le bord avec de la crème fouettée.

Saupoudrez le gâteau aux framboises de pistaches hachées tout autour et en bordure sur le dessus. Ou utilisez des amandes tranchées légèrement grillées pour saupoudrer.

Recouvrez le gâteau de framboises fraîches et, si vous le souhaitez, de quelques feuilles de menthe fraîche, juste avant de le servir.

Information nutritionnelle

8 morceaux de Petite Panna Cotta à la framboise contiennent 1 morceau d’environ 320 kcal et environ 23 g de graisse

 

Le croissant : Découvrez la recette de base
Cake pops : 11 recettes amusantes et délicieuses à essayer chez soi