Pourquoi vous devriez éviter de consommer les poissons suivants

Dans le vaste monde de l’alimentation, il y a ceux qui préfèrent la viande et ceux qui préfèrent le poisson. Ce dernier, en particulier, est investi de propriétés et de bienfaits utiles à notre organisme.

Généralité

Riche en nutriments précieux, notamment en oméga-3, en protéines, en minéraux et en graisses mono- et polyinsaturées, le poisson est un élément indispensable de presque tous les régimes. Mais si ce n’est pas toujours ce qui brille ?

L’un des « dangers » de la consommation de poisson est l’empoisonnement au mercure. En effet, en raison de la pollution et des émissions de combustibles fossiles, les métaux lourds tentent de s’accumuler dans l’eau.

De plus, la pêche intensive menace de mettre fin à différentes espèces de poissons. En choisissant soigneusement les variétés que vous consommez, vous contribuez à préserver l’écosystème marin et à faire en sorte que nos enfants disposent à l’avenir des mêmes richesses que celles dont nous disposons aujourd’hui dans nos mers.

Voyons donc ensemble quelles sont les variétés de poissons à éviter.

Quelles variétés de poissons faut-il éviter ?

Ainsi, tant pour la présence de mercure que pour la protection de l’écosystème marin, il existe certaines variétés de poissons qu’il vaut mieux éviter de mettre sur la table. Les voici.

Le tilapia : pire que le bacon

Selon une étude publiée en 2008 dans le Journal of American Dietetic Association, la prédilection pour la consommation de poissons d’élevage, comme le tilapia, conduit à des régimes hautement inflammatoires.

En effet, ce poisson contient des niveaux très faibles d’acides gras oméga-3 et des niveaux très élevés d’oméga-6, encore plus élevés que ceux contenus dans la poitrine de porc.

Ce rapport entre les acides gras est potentiellement dangereux pour les patients souffrant de maladies cardiaques, d’arthrite, d’asthme et d’autres symptômes allergiques et auto-immuns, qui sont donc soumis à une réponse inflammatoire inhabituelle. Cette inflammation est également susceptible d’endommager les vaisseaux sanguins, le cœur, les poumons et les tissus articulaires, ainsi que la peau et le système digestif.

Le cabillaud de l’Atlantique : une variété en voie de disparition

Historiquement, la morue de l’Atlantique s’est avérée vitale pour l’alimentation des civilisations du Nouveau Monde et pendant la colonisation de la mer des Caraïbes.

Malheureusement, la pêche intensive à laquelle il a été soumis au cours des mille dernières années l’a mis, depuis la fin des années 1990, sur la voie de l’extinction. En effet, bien que la femelle morue libère plus de cent millions d’œufs, seuls quelques spécimens parviennent à survivre jusqu’à l’âge adulte.

Poissons plats de l’Atlantique : NON au flétan, à la plie et à la sole.

Ces variétés, comme le cabillaud de l’Atlantique, ont également fait l’objet d’une pêche et d’une exploitation intensives, à tel point que leurs populations ont été décimées.

Qu’est-ce que je peux dire ? Mieux vaut les éviter, si possible. En particulier, gardez un œil sur la sole, désormais sur la table de tous les Italiens.

Caviar béluga : mieux vaut chercher des alternatives

Dans l’imaginaire collectif, le caviar est le mets par excellence des grandes occasions, compte tenu de son coût prohibitif. Pour cette raison, l’esturgeon béluga est un poisson très recherché, notamment pour ses œufs, et est même considéré comme l’un des plus précieux au monde.

En raison de sa valeur, il disparaît lentement de plusieurs mers et rivières. Les scientifiques le considèrent désormais comme très vulnérable à l’extinction et demandent aux consommateurs d’opter pour des alternatives plus saines et plus durables.

Évitez aussi le bar chilien.

Également connu sous le nom de vivaneau de Patagonie, le bar chilien est un autre poisson en danger de disparition en raison de la surconsommation.

Cependant, la principale raison pour laquelle il est préférable de le retirer de votre menu réside dans le niveau élevé de mercure qu’il contient, qui peut entraîner une intoxication s’il est consommé quotidiennement et, surtout, en grandes quantités.

Dites NON à l’anguille

Nous sommes officiellement entrés dans l’ère du sushi, c’est vrai. Dans toute l’Italie et dans de nombreuses autres régions du monde, on assiste à un boom des restaurants proposant ce type de cuisine.

Dans ce type de préparation, l’anguille unagi est largement utilisée, car elle mûrit trop lentement pour faire face à l’usage intensif auquel elle est soumise.

Tout cela conduit de nombreux pays asiatiques à privilégier l’anguille américaine, qui est de toute façon une espèce en voie de disparition. N’oubliez pas, cependant, que les anguilles sont extrêmement importantes lorsqu’il s’agit de protéger nos réserves d’eau. Par exemple, dans le fleuve Delaware, le plus long fleuve sauvage à l’est du Mississippi, les anguilles sont indispensables à la propagation des populations de moules qui agissent comme des filtres naturels de l’eau.

Outre les problèmes liés à la pêche intensive, les anguilles ont tendance à absorber et à stocker des contaminants tels que les perturbateurs endocriniens. Dans certains États comme le New Jersey, les anguilles de rivière sont tellement contaminées qu’il est conseillé à un adulte de ne pas en manger plus d’une par an.

Saumon atlantique sauvage et d’élevage

Le saumon est l’un des poissons les plus consommés au monde. Malheureusement, ce n’est pas toujours sain. Un pourcentage élevé de saumon – commercialisé comme étant de l’Atlantique – provient en fait d’élevages, où les poissons sont traités avec des pesticides et finissent par vivre dans de mauvaises conditions, au milieu d’excréments, de bactéries et de parasites.

Malheureusement, il est illégal de pêcher le saumon atlantique sauvage car il fait partie des espèces menacées. En fait, malgré les efforts déployés pour restaurer l’espèce, il y a 75 % de chances que le saumon atlantique américain disparaisse d’ici 2100.

Heureusement, il existe aussi le saumon sauvage d’Alaska, l’une des meilleures alternatives de poisson que vous pouvez choisir.

Consommez-vous l’un de ces poissons ? Si la réponse est oui, faites attention à ce que vous intégrez dans votre alimentation et cherchez peut-être des alternatives plus saines pour vous et pour l’environnement qui vous entoure.

Tous les bienfaits du lait de coco
Le raisin : ce fruit mythique aux 1000 vertus