Recette et astuces pour une délicieuse Quiche Lorraine

La grande dame des quiches

Préparation : aucune, si vous achetez la pâte brisée prête

temps de cuisson : 40 minutes, y compris la cuisson à l’aveugle de la pâte

Ingrédients :

Sel

Préparation

Préchauffez le four à 200° en faisant circuler l’air.

Mettez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un moule et badigeonnez-le bien avec un pinceau (n’oubliez pas le bord), placez-y soigneusement la pâte et coupez le bord en excès. Utilisez une fourchette pour faire des trous dans la base de la pâte afin que la vapeur qui pourrait être produite puisse s’échapper et pour que la pâte ne se gonfle pas. Couvrez la pâte de papier sulfurisé et versez de l’eau dans ce papier jusqu’à une hauteur d’environ 1 cm (comme poids pour que la pâte ne bouillonne pas pendant la cuisson). Vous pouvez aussi utiliser des haricots ou d’autres grains à la place de l’eau. Placez  ensuite le moule avec précaution (pour que l’eau ne déborde pas sur la pâte) dans le four préchauffé : deuxième étagère en partant du bas, pendant 10 minutes.

En attendant, coupez le lard en petits cubes ou en fines lanières. Faites fondre 1 cuillère à café de beurre dans une poêle et faites frire les cubes de bacon doucement à ¾ heat. Dès que la graisse a été frite et que le liquide s’est évaporé (environ 3 minutes de friture), placez les cubes de bacon sur un papier absorbant afin que l’excès de graisse soit absorbé.

Au bout de 10 minutes, sortez le moule du four, égouttez l’eau, retirez le papier sulfurisé et remettez le moule avec la pâte “nue” dans le four pendant 2 à 3 minutes.

Sortez à nouveau le moule du four, étalez les cubes de lard frits très uniformément sur le fond de la pâte, étalez également le fromage râpé de manière uniforme.

Placez les œufs avec la crème dans un bol, battez bien au fouet, salez et poivrez et versez le mélange sur le lard et le fromage.

Remettre la quiche au four pendant 25 minutes. Après 20 minutes, vérifiez que la surface de la quiche ne devient pas trop sombre. Si c’est le cas, piquez le plombage avec une brochette de bois shashlik ou un cure-dent : si le bois est humide lorsque vous le sortez, la garniture n’est pas encore cuite à l’intérieur. Si, par contre, seules quelques miettes de pâte collent au bois, la garniture est prête. Si la quiche n’est pas encore prête, mais que la surface est déjà très sombre, vous pouvez la recouvrir d’une feuille d’aluminium sans serrer. Ainsi, il continue à cuire sans s’assombrir. Ne paniquez pas si la garniture de la quiche se gonfle et se fissure, c’est normal et cela reviendra quand elle aura refroidi. Sortez la quiche du four, laissez-la reposer pendant 5 minutes pour que le bord se détache de lui-même et mettez-la ensuite sur le plat de service.

Servez la quiche avec une salade – par exemple le Mesclun – et une délicieuse vinaigrette – par exemple l’huile d’olive.