Rouleaux de printemps : découvrir les recettes

Vous souhaitez cuisinier des rouleaux de printemps par vous-même ? Sachez que c’est une recette facile à faire.

Les ingrédients nécessaires 

100 g de viande hachée mélangée

50 g de carottes

1 morceau de gingembre de la taille d’un demi-pouce

3 oignons verts de printemps

1 gousse d’ail

175 g de soja – semis de haricots ou Mungo

50 g de pousses de bambou en verre ou en boîte ou encore appelées pousses de bambou

2 – 3 EL helle Sojasoße, éventuellement du poivre moulu

Pour épaissir le remplissage 

1 cuillère à café de fécule de maïs, très peu d’eau froide

Feuilles de pâte fines surgelées d’environ 12,5 x 12,5 cm disponible dans tous les magasins asiatiques

1 blanc d’œuf battu pour enrober les feuilles de pâte

Pour la sauce d’accompagnement 

3 cuillères à soupe de sauce soja légère

1 cuillère à café de sauce soja foncée

Un peu d’eau froide, éventuellement un peu de vin de riz ou de sherry sec à déguster

1 pincée de sucre

1 morceau de gingembre frais coupé en petits cubes

Cette recette de rouleaux de printemps est un rouleau plus petit, qui convient comme entrée pour un menu chinois à plusieurs plats, afin que vous puissiez profiter pleinement des autres plats par la suite.

Mais les rouleaux de printemps, éventuellement accompagnés d’une soupe, constituent, également, un plat chinois très satisfaisant pour 2 ou 3 personnes.

Les étapes de la préparation

Pour la préparation des petits rouleaux de printemps, la première chose à faire est de sortir à temps les feuilles de pâte du congélateur. Si vous ne voulez utiliser qu’une partie de la pâte, vous pouvez couper les feuilles congelées avec un couteau aiguisé et congeler le reste.

Décongelez les rouleaux de printemps des feuilles de pâtisserie dans une feuille d’aluminium ou couvrez-les d’un linge humide, sinon ils deviendront très vite secs, de sorte qu’ils ne pourront pas être bien roulés plus tard. Si vous n’avez pas de petites feuilles de pâte, vous pouvez bien sûr, aussi, ajouter de grandes feuilles.

Vous trouverez ici des instructions détaillées pour rouler les rouleaux de printemps.

Comment préparer les remplissages ?

Coupez tous les ingrédients en petits morceaux. Pelez une petite carotte et coupez-la en très petits cubes.

Pelez, également, le gingembre et coupez-le en petits cubes. Rincez les germes de soja dans un tamis à l’eau froide et coupez-les en petits cubes avec un couteau. Nettoyez les oignons de printemps, avec le vert, et coupez-les en rondelles très fines.

Coupez les pousses de bambou un peu plus petites.

Faites chauffer l’huile dans une poêle, faites frire la viande hachée avec les cubes de carottes pendant environ 2 minutes.

Ajoutez, maintenant, le gingembre, les oignons de printemps et les germes de soja dans la poêle et faites frire le tout brièvement. Les légumes ne doivent pas être trop mous, mais avoir encore un peu de mordant.

Déglacez les rouleaux de printemps remplis de sauce soja légère.

Mélangez la maïzena avec un peu d’eau et épaississez un peu la farce. Enfin, ajoutez les pousses de bambou.

Placez une feuille de pâte devant chacun d’eux sur la table de manière à ce qu’une pointe soit tournée vers le corps, badigeonnez les bords de la feuille de pâte avec du blanc d’œuf battu à l’aide d’un pinceau à gâteau.

Placez une cuillère à soupe de farce sur le fond de chaque morceau de pâte, fouettez le dessus de la pâte par-dessus, fouettez à nouveau les deux morceaux de côté et roulez le tout en un petit rouleau.

Faites chauffer l’huile ou la graisse dans une friteuse, faites glisser doucement 4 à 5 rouleaux de printemps à la fois dans la graisse chaude (ne pas jeter) et faites frire, pendant environ 2 minutes.

Sortez les rouleaux de printemps et placez-les sur une couche de papier de cuisine pour les égoutter. Procédez de la même manière pour les rouleaux de printemps restants.

Enfin, juste avant de servir, placez les rouleaux de printemps dans de la graisse chaude pendant 1 minute jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants ausbacken¸ ce qui les rend particulièrement croustillants.

Servez avec un petit bol de sauce de soja, mélangée à des morceaux de gingembre frais finement hachés, comme un ajout piquant. Si vous préférez quelque chose d’un peu plus chaud, vous pouvez, également, déguster les rouleaux de printemps accompagnés d’une sauce au piment fort achetée à la bouteille.

Information nutritionnelle 

Un petit rouleau de printemps, sans compter la graisse de friture, contient environ 40 kcal et environ 2,6 g de graisse

 

En savoir plus sur les allergies alimentaires et mieux les gérer !
Le légume oublié qui revient en force : focus sur le cresson, bienfaits et recettes !