Tajine d’agneau aux tomates : ingrédients et préparation

Dans cette recette de tajine d’agneau aux tomates, l’agneau est d’abord précuit dans une casserole ayant une base épaisse et un couvercle de cuisson assorti, puis dans une forme de tajine en argile traditionnelle avec un couvercle conique ou, alternativement, dans une casserole romaine et au four pour faire un Tajine avec une sauce tomate épaisse à saveur orientale, braisée au miel.

Ingrédients: pour 4 personnes

– Environ 800 g d’agneau 
– 2 oignons rouges de taille moyenne
– 2 gousses d’ail
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de cumin 
– ½ cuillère à café de cannelle et de gingembre moulu
– Sel et poire
– 5-6fils de safran infusé dans 150 ml d’eau chaude dissous
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates (trois fois concentré)
– 1000 g de tomates mûres fraîches pelées
– 2 cuillères à soupe de menthe fraîche finement hachée
– 1 feuille de laurier
– 40 g de dattes séchées
Vous aurez aussi besoin de :
– 1 cuillère à soupe de miel liquide
– 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
– 1 cuillère à café de mélange d’épices Ras el Hanout
– 1 morceau de beurre (10g)
– 30 g d’amandes pelées
– Menthe fraîche pour la décoration

Préparation :

Pour la préparation de ce tajine d’agneau aux tomates, la viande d’agneau est débarrassée de la graisse inutile, puis coupée en petits cubes. Placez quelques fils de safran dans 150 ml d’eau chaude et laissez tremper jusqu’à son utilisation. Épluchez les tomates mûres, coupez-les en deux et pressez à la main une partie du liquide de la tomate de chaque moitié.

Ensuite, coupez la pulpe de tomate en petits morceaux et conservez-les dans un bol pour plus tard. Coupez les oignons et l’ail pelés en petits dés. Faites chauffer une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Petit à petit, faites frire une partie des cubes d’agneau dans de l’huile chaude. Retirez de la marmite et conservez dans un bol préchauffé jusqu’à ce que toute la viande soit dorée. Assaisonnez délicatement avec du sel et du poivre.

Ajoutez le reste de l’huile d’olive dans la marmite, faites-la chauffer et faites revenir légèrement l’oignon et les cubes d’ail tout autour. Baissez un peu le feu et laissez le braiser quelques minutes de plus en le retournant plusieurs fois. Tirez brièvement la marmite sur le côté, saupoudrez de cumin, de gingembre moulu et de cannelle, remuez avec une cuillère à remuer et remettez la marmite sur le feu.

Faites sauter les épices jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez la pâte de tomates, incorporer-la et faites braiser le tout pendant 1 minute jusqu’à ce qu’il soit tendre. Versez les fils de safran avec l’eau dessus, ajoutez la feuille de laurier. Salez et poivrez selon le goût.

Ajoutez l’agneau pré fritté avec la sauce, les tomates en dés, les dattes séchées coupées en deux et la menthe fraîche dans la marmite. Portez à ébullition, puis couvrez avec un couvercle et laissez mijoter jusqu’à ce que l’agneau soit assez tendre. Pendant ce temps, faites tremper le moule à tajine en argile prévu avec le couvercle dans de l’eau froide pendant environ 1 heure.

Faites rôtir les amandes pelées dans une poêle enduite de beurre jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées, puis placez-les immédiatement sur une couche de papier absorbant pour égoutter la graisse.

L’écorçage des amandes avec leur peau est un processus très rapide, si vous mettez les amandes dans une casserole d’eau bouillante, puis portez à nouveau à ébullition et observez et attendez que la peau des amandes gonfle. C’est le moment où les amandes doivent être passées au tamis.

Blanchissez brièvement les amandes sous l’eau froide, puis utilisez vos doigts pour enlever la peau. Lorsque la viande est juste assez molle, versez tout le contenu de la marmite sur la grande assiette inférieure du plat tajine pré-arrosée ou de la marmite romaine. Couvrez-le avec le couvercle correspondant et placez-le dans le four froid, dans le tiers inférieur de la cavité du four. Ensuite, chauffez le four à 190 °C du haut et du bas. Lorsque la température est atteinte, couvrez le plat à tajine et laissez mijoter au four pendant environ 25 à 30 minutes pour épaissir davantage la sauce.

Ensuite, enlevez le couvercle et laissez le tajine d’agneau bouillir pendant encore 25 à 30 minutes ou un peu plus longtemps. Enfin, ajoutez le miel liquide et encore une demi-cuillère de cannelle en poudre et le mélange d’épices Ras el Hanout, remuez, goûtez si le sel manque encore et laissez mijoter quelques minutes de plus.

À la fin, une sauce tomate épaisse et brillante, à l’odeur épicée, devrait couvrir la viande. Placez le tajine d’agneau fini avec du poivre fraîchement moulu, des amandes et quelques feuilles de menthe dans le moule et portez-le à table avec du pain plat, de la baguette ou du couscous fraîchement préparé. Au lieu de l’agneau, ce tajine peut également être préparé avec du bœuf bien pendu.

Information nutritionnelle :

Pour quatre personnes, une portion de tajine d’agneau aux tomates contient environ 630 kcal et environ 45 g de graisse

En savoir plus sur les allergies alimentaires et mieux les gérer !
Le légume oublié qui revient en force : focus sur le cresson, bienfaits et recettes !