Tous les bienfaits du lait de coco

Le lait de coco a un goût délicieux et est bon pour la santé. Grâce à sa teneur élevée en acides gras à chaîne moyenne, le lait de coco – comme les hydrates de carbone – est utilisé par l’organisme comme un fournisseur d’énergie rapide et – contrairement à d’autres graisses – est rarement stocké dans le tissu adipeux. Le lait de coco peut donc très bien vous aider à perdre du poids. En outre, le lait de coco serait efficace contre l’acné et pourrait même stimuler la glande thyroïde en cas de dysfonctionnement.

Qu’est-ce que le lait de coco ?

Lait de coco, eau de coco ou crème de coco ? Lequel est lequel ? Il y a souvent une certaine confusion sur ce qu’est le lait de coco.

Si vous percez un trou dans une noix de coco, y plantez une paille et buvez la noix de coco avec plaisir, alors c’est l’eau de la noix de coco et non le lait de coco.

Quand vous fouettez la noix, vous en retirez la chair blanche, vous la mettez dans le mixeur avec un peu d’eau chaude, vous mélangez bien et vous pressez ce mélange, seulement alors vous aurez le lait de coco.

Si vous laissez le lait reposer pendant une journée, la teneur en matière grasse du lait de coco finira par se déposer sur le dessus pour que vous puissiez l’écumer. De cette façon, vous obtenez la crème de noix de coco pure.

Le lait de coco protège le cœur

Depuis des décennies, les noix de coco (et le lait de coco) sont accusées que leur graisse, en raison de sa teneur élevée en acides gras saturés, favorise les maladies cardiovasculaires, car les acides gras saturés augmentent le taux de cholestérol.

Aujourd’hui encore, il est conseillé d’éviter les produits à base de noix de coco dans le cadre d’un régime alimentaire bon pour le cœur. En effet, la graisse de la noix de coco augmente réellement le taux de cholestérol.

MAIS : il ne fait qu’augmenter le taux de cholestérol HDL, c’est-à-dire le « bon » cholestérol, qui est à son tour associé à une réduction du risque d’artériosclérose et de crise cardiaque.

Le lait de coco – un aliment de base sous les tropiques

Cette corrélation très positive entre le lait de coco ou l’huile de coco et un risque réduit de maladies cardiovasculaires est également indiquée par des observations épidémiologiques chez les populations des régions tropicales. Le lait et l’huile de coco y sont considérés comme un aliment de base important depuis plusieurs milliers d’années.

Et bien que ces personnes couvrent leurs besoins en graisses presque exclusivement avec des produits à base de noix de coco, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux leur sont totalement étrangers.

L’avertissement concernant l’huile de noix de coco et donc aussi le lait de coco n’était et n’est donc rien d’autre qu’une regrettable erreur.

Le lait de coco est bon pour la santé

À la fin des années 80, par exemple, le scientifique suédois Lindeberg a trouvé sur l’île de Kitava, dans l’archipel des îles Trobriand près de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, un peuple qui vivait encore exclusivement d’aliments naturels, c’est-à-dire qui avait largement conservé son mode de vie traditionnel.

Les aliments transformés industriellement n’y étaient presque jamais consommés. Le lait de coco, l’huile de coco et d’autres produits à base de noix de coco représentaient une grande partie du régime alimentaire des Kitava. Lindeberg compile des faits intéressants.

Les noix de coco ne représentent donc un danger pour la santé que si vous voulez les récolter vous-même, grimper sur un cocotier, perdre pied (peut-être parce que vous êtes attaqué par des fourmis géantes tropicales rouges là-haut) et tomber. Cependant, si vous vous abstenez de grimper sur des cocotiers de 10 ou 20 mètres de haut et que vous vous concentrez plutôt sur la consommation de lait de coco, d’huile de coco et d’autres produits à base de noix de coco, alors la noix de coco ne peut que vous profiter.

Le lait de coco vous aide à perdre du poids

Le lait de coco est assez gras. Selon la dilution, il contient entre 15 et environ 22 % de matières grasses. Par rapport à la crème fabriquée à partir de lait de vache, ce taux est encore assez faible, car il contient entre 30 et 35 % de matières grasses. Cependant, le lait de coco ne fournit pas seulement moins de matières grasses, mais aussi une graisse très particulière.

Les acides gras du lait de coco sont les rares triglycérides à chaîne moyenne, également appelés MCT (Middle Chain Triglycerides). La caractéristique particulière des TCM est qu’ils sont brûlés en énergie plus rapidement dans l’organisme que les autres types d’acides gras, ce qui tend à provoquer la croissance des coussinets adipeux.

Les triglycérides à chaîne moyenne sont particulièrement utiles pour fournir de l’énergie aux ganglions lymphatiques et au foie.

Une fois que les triglycérides à chaîne moyenne ont pénétré dans la cellule, ils forment de plus petites gouttelettes auxquelles les enzymes peuvent se lier plus facilement et qui peuvent être converties en énergie plus rapidement par la cellule. Les TCM sont donc moins « engraissants » que les autres types d’acides gras.

C’est pourquoi les agriculteurs asiatiques ne donnent apparemment jamais de noix de coco à leurs animaux – du moins pas s’ils veulent les engraisser. L’animal restait toujours mince et sportif.

Mais comme tout aliment, le lait de coco peut bien sûr être consommé en TRÈS grande quantité. Cependant, si vous en faites trop avec des milk-shakes à la noix de coco, des desserts au lait de coco, des smoothies au lait de coco, des soupes au lait de coco, etc. – ce qui n’est certes pas difficile du tout, car le lait de coco a tout simplement un goût délicieux – l’effet positif des TCM disparaîtra à un moment donné.

Si vous voulez perdre du poids, vous devez donc veiller à ne pas boire plus de 60 ml (1/4 de tasse) de lait de coco par jour.

Si vous souhaitez également utiliser de l’huile de noix de coco, vous devez remplacer complètement l’huile de friture que vous utilisiez auparavant par de l’huile de noix de coco. Pour perdre du poids, il ne faut cependant pas utiliser plus de 30 ml d’huile de coco par jour. Si vous le faites, vous pouvez perdre du poids lentement et sainement.

Le lait de coco revigore la glande thyroïde

Comme les TCM du lait de coco et de l’huile de coco stimulent et dirigent le métabolisme, celui-ci devrait à son tour être capable de réactiver la glande thyroïde – qui est également responsable de la vitesse du métabolisme – si elle a déjà souffert d’hypothyroïdie.

Le lait de coco contient de l’acide laurique, un antibactérien efficace

L’un des acides gras à chaîne moyenne est ce qu’on appelle l’acide laurique. L’huile de noix de coco contenue dans le lait de coco est même composée de 50 à 55 % de cet acide gras. L’acide laurique a la capacité extrêmement utile d’inhiber la croissance des germes.

En conséquence, les aliments (par exemple, les pâtes à tartiner, les sucreries) préparés avec de l’huile de coco durent plus longtemps que les mêmes repas préparés avec d’autres graisses. L’huile de noix de coco reste fraîche à température ambiante (c’est-à-dire non réfrigérée) pendant un an maximum.

Cependant, l’acide laurique a un effet antibactérien non seulement dans les repas, mais aussi dans l’organisme lorsque l’on consomme du lait ou de l’huile de coco.

Pour ce faire, l’acide laurique pénètre la paroi cellulaire des agents pathogènes (bactéries, champignons, virus) et entraîne ainsi leur mort. On dit même que l’acide laurique est capable de détruire les herpèsvirus, les virus de la grippe et les champignons à candida.

Du lait de coco pour l’acné ?

L’acide laurique antibactérien présent dans le lait de coco est également une substance efficace contre la bactérie communément accusée d’être responsable de l’acné, à savoir Propionibacterium acnes. L’acide laurique survit à la digestion, pénètre dans la circulation sanguine et est attiré par le sébum produit dans les pores de la peau.

L’acide se dissout dans le sébum et peut ainsi ralentir la croissance des bactéries de l’acné directement sur place, réduisant ainsi la production excessive de sébum.

Du lait de coco au lieu du lait de vache

Alors que le lait de vache et la crème qui en est issue sont devenus, au cours des dernières décennies, de plus en plus un produit industriel fréquemment transformé, issu d’un élevage industriel pas vraiment respectueux des animaux, le lait de coco – s’il est acheté en qualité supérieure – reste le produit naturel pur qui sert d’aliment de base à de nombreux peuples des pays tropicaux et des îles.

Le lait de coco dilué est un substitut au lait de vache, riche en nutriments et savoureux. Il complète parfaitement le goût de l’ananas, de la pêche, de la mangue et de nombreux autres fruits et peut donc être utilisé pour préparer des smoothies aux fruits ou des desserts.

De la cuisine asiatique, on trouve également d’innombrables recettes de soupes, de sauces et de plats de légumes et de viande qui ne seraient pas complets sans le lait de coco.

Lait de coco – La qualité est ce qui compte

Comme pour presque tous les aliments, il existe également de sérieuses différences de qualité dans le lait de coco. Dans tous les cas, veillez à utiliser des produits de qualité biologique, car les noix de coco destinées à votre lait de coco sont alors cultivées sans produits chimiques et dans des cultures mixtes biologiques.

Le lait de coco biologique a généralement une teneur en noix de coco plus élevée, il est donc plus visqueux et donc plus productif. Le lait de coco biologique est également embouteillé sans aucun additif, il ne contient donc ni conservateur ni épaississant.

Une fois ouverte, une boîte de lait de coco est mieux remplie dans un récipient en verre scellable et peut ensuite être conservée au réfrigérateur pendant quatre jours au maximum.

La manipulation et le dosage de la poudre de lait de coco biologique sont beaucoup plus faciles. Il suffit d’en mettre 2 à 3 cuillères à mesurer dans un verre d’eau, de remuer et de savourer une merveilleuse boisson à la noix de coco allégée.

Comme la poudre de lait de coco contient une fibre alimentaire très spéciale, la fibre d’acacia, une boisson à base de poudre de lait de coco présente non seulement tous les avantages du lait de coco, mais aussi ceux de la fibre d’acacia.

La fibre d’acacia est le lait fraîchement tiré puis séché des acacias africains. Cette fibre est extraordinairement riche en fibres solubles. Il a un effet très doux et apaisant sur la santé intestinale, mais stimule en même temps le péristaltisme intestinal.

Ce n’est qu’après quelques jours que l’effet se manifeste par une digestion facile et sans problème. Même dans le cas de maladies intestinales inflammatoires, des expériences positives avec les fibres d’acacia ont été rapportées, car elles entraînent non seulement une augmentation des bactéries intestinales utiles, mais semblent également avoir des effets anti-inflammatoires sur la muqueuse intestinale. Un seul verre d’une telle boisson à base de noix de coco composée de 3 cuillères de lait de coco en poudre vous apporte 20 % de vos besoins quotidiens en fibres.

Remarque

Si vous êtes allergique à la noix de coco, vous n’êtes pas nécessairement allergique au lait de coco. Cependant, vous ne devez essayer qu’une très petite quantité de lait de coco avant de boire une boîte entière.

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