Tout savoir sur le cœur sur le cappuccino

Un cœur dans une mousse de lait ? C’est désormais une pratique courante dans presque tous les cappuccinos. Parce que le soi-disant « art latte » est l’un des talents impressionnants de tout barman. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin du meilleur bar à espresso pour admirer les chefs-d’œuvre mousseux : même les débutants peuvent facilement essayer le Latte Art chez eux. Vous trouverez comment évoquer les plus beaux motifs sur votre cappuccino et quels sont les accessoires nécessaires à sa réalisation.

Si vous allez dans un café, aujourd’hui et que vous commandez un cappuccino, le barman ravit, généralement, ses clients avec des œuvres d’art en mousse de lait. Le Latte Art est devenu une véritable forme d’art ces dernières années. Les concours dans cette discipline récompensent régulièrement le barista le plus créatif et le plus habile. Le Latte Art pour la maison, c’est maintenant le nouveau défi pour les amateurs de fragnage. Mais ce qu’il faut et surtout : comment faire apparaître un cœur dans la mousse de lait ?

Latte-Art : Instruction pour les débutants

Comme pour tout grand art, aucun maître n’est tombé du ciel avec le Latte Art. Et comme chaque grain de café ne développe son plein arôme que pas à pas, un barman ne maîtrise que progressivement l’art de faire mousser le lait.

Pour les débutants :

Un modèle simple promet un premier succès.  Parce qu’il faut beaucoup de pratique pour le Latte Art. Les débutants doivent essayer d’approcher les techniques lentement. Voici quelques astuces pour vous aider à découvrir rapidement le barista qui est en vous.

Faire un espresso :

Pour une grande expérience de latte-art, l’espresso doit être cuit en premier, une simple machine à espresso ou une marmite à espresso pour la cuisinière suffit.

L’important :

Tout comme le son fait la musique, le haricot fait aussi le café. Il est, donc, important d’acheter le type de café optimal. Les haricots qui promettent une bonne crème sont les meilleurs. Cela permet d’éviter que la mousse de lait ne s’effondre immédiatement après. Selon les experts : Les grains d’arabica décomposent rapidement la mousse de lait et ne conviennent, donc, pas à l’art latte.

Accessoires nécessaires pour l’art de la latte

Pour obtenir une mousse de lait parfaite, vous avez besoin d’accessoires spéciaux :

Il est important que la tasse ne soit pas trop petite. C’est, également, plus facile avec des tasses qui réduisent leur circonférence vers le bas.

Le pichet doit avoir un bec effilé pour permettre à la mousse de lait de s’écouler lentement et de manière contrôlée, dans le café. Pour battre la mousse de lait, plusieurs dispositifs sont disponibles, par exemple la fonction supplémentaire de la machine à espresso ou une sorte de fouet, donc un mousseur de lait à main. Dans ce dernier cas, il peut falloir un peu plus de temps pour que le lait atteigne la consistance souhaitée.

Technique et motifs : Un cœur avec de l’art latte

Tout début est difficile, même avec le Latte Art. C’est pourquoi il faut un peu de pratique pour créer le motif parfait du Latte Art. Il est important que vous versiez le lait dans l’espresso immédiatement après avoir fait mousser, car la mousse se dissout rapidement et le lait redevient liquide. Veillez à verser le lait en balançoires lisses et régulières et essayez de créer les premiers motifs de la crème en effectuant un léger mouvement de balançoire lors de la première coulée.

Les débutants en latte art devraient, d’abord, essayer des formes simples. Le cœur, une simple œuvre d’art, parce que vous pouvez le créer d’un seul mouvement de coulée sans avoir à le repositionner. L’astuce consiste à verser la mousse lentement et juste avant la fin, vous tracez une ligne droite qui s’éloigne de vous jusqu’au sommet de la tasse. Déjà, un dessin de cœur apparaît dans la mousse de lait. 

Recette maison pour sirop de raisin
Conseils pour rafraîchir plus rapidement les boissons