Pour obtenir toujours un bon café, misez sur le café en grains

cafe en grains

Les vrais amateurs de café le savent bien, partir d’un grain fraîchement moulu est la meilleure façon d’obtenir du bon café. Alors que la mode est aux capsules, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à passer au café en grains. En effet, que vous ayez une machine à expresso, une cafetière italienne ou une cafetière à piston, c’est comme cela que vous obtiendrez le meilleur café. Plein de cafés différents existent. Ils sont classés par origine. En choisissant le bon torréfacteur, comme le café grain Bonkawa par exemple, vous partirez pour un vrai voyage des sens.

Les avantages du café en grains

Les avantages de ce type de café sont nombreux. Tout d’abord, c’est sous cette forme qu’il se conserve le mieux. Il suffit en effet de le mettre dans une boîte hermétique et de placer cette dernière à l’abri de l’humidité pour qu’il garde son arôme et ses propriétés pendant environ un an.
Vous aurez également un grand choix de variétés et d’origines différentes, ce qui vous permettra de varier les plaisirs et d’adapter votre café en fonction de votre humeur ou du moment de la journée.
En préparant votre café à partir d’un grain fraîchement moulu, vous serez assuré de profiter de ses propriétés gustatives de façon optimale.
Enfin, opter pour le café en grains, c’est aussi faire un geste pour l’environnement puisque le marc de café est recyclable et biodégradable à 100 %. Ce qui est un avantage non négligeable, surtout par rapport aux capsules que l’on ne sait pas toujours comment recycler.

Comment obtient-on le café en grains ?

Les deux principales variétés de café sont l’arabica et le robusta et elles sont cultivées dans les régions tropicales. Lorsque les grains parviennent à maturité, ils sont récoltés puis torréfiés. C’est en effet  la torréfaction qui les rend consommables et qui révèle tout leur arôme. Elle consiste à exposer les grains de café à une chaleur intense et à en éliminer ainsi toute l’humidité.
Sous l’action de la chaleur, les grains se dilatent et se fissurent. Le café prend également sa couleur brune si caractéristique et qui est due à la caramélisation du sucre contenu dans le fruit.

Comment bien moudre son café ?

Pour moudre vos grains de café, il vous faudra soit un moulin à café, soit une machine café avec un broyeur intégré.
Le moulin à café a l’avantage de permettre une mouture plus ou moins fine. Si vous avez une machine expresso, vous pourrez réaliser une mouture très fine particulièrement adaptée et profiterez ainsi d’une tasse de café de très haute qualité. Pour une cafetière italienne, c’est une mouture « médium » qui est recommandée. Enfin, si votre cafetière est à piston, vous préfèrerez une mouture grossière.
Si vous préparez votre mouture de café un peu à l’avance, il vous faudra la conserver dans une boîte étanche, à l’abri de la lumière et de l’humidité et à température ambiante. Cela évitera en effet que l’air ne s’y infiltre, ce qui altérerait l’arôme du café.
Si vous avez une machine avec un moulin intégré, vous pourrez moudre à la demande l’exacte quantité de café dont vous avez besoin. Vous aurez ainsi un café toujours impeccablement dosé et à l’arôme à la fois concentré et délicieux.