** Sur la route du COCKTAIL #1 : le SHAKER. **

Je démarre  ici ma présentation du monde du cocktail, en tant qu’humble amateur.
Commençons par un élément  central pour la réalisation des cocktails : le Shaker.
cestmoilechef-shaker-boston-1

On trouve trois types de shaker:

Le Boston shaker.

boston-shaker-1boston-shakerPremier historiquement apparu au 19ème siècle aux Etats-Unis, le boston shaker composé d’une timbale métallique et d’un verre résistant aux chocs thermiques et physiques, la timbale ayant un diamètre supérieur au verre celui-ci s’y encastre  et avec le froid se rétracte l’ensemble devenant parfaitement étanche.

Le continental shaker

shaker-continental-1

shaker-continental-2shaker-continental

Aussi appelé shaker parisien il est apparu en Europe au début du 20ème siècle, il est composé de 2 timbales métalliques qui sont utilisées comme le boston shaker.

Enfin le shaker 3 pièces avec filtre intégré, il est celui que l’on trouve partout dans le commerce, mais qui présente l’inconvénient de trop diluer le cocktail.

shaker-3-pieces

Je vous recommande le « boston » et le « continental » qui sont les shakers utilisés par les professionnels.

Les accessoires du shaker:

La passoire à glaçons et la passoire fine pour les morceaux plus fins selon votre recette (pulpe, morceaux de feuille).

cocktail-strainerfine-strainer

Le Jigger (doseur, mesureur) composé de 2 gobelets assemblés par leur bases permettant de doser rapidement vos ingrédients liquides. Le plus courant fait 2/4cl.

jigger

Le but d’un shaker est de mélanger les ingrédients de votre cocktail et de les refroidir rapidement. Vous obtenez alors un cocktail frappé.

Pour acquérir un shaker sur Paris je vous recommande la boutique oogy wawa ,vous trouverez tout le matériel de bar, et de bons vendeurs pour vous guider. La boutique donne également des cours de cocktail.