5 conseils pour réussir vos grillades comme un pro

grillade

Des grillades succulentes accompagnées d’une bonne boisson et d’une ambiance conviviale dans le jardin ou sous la véranda garantissent des purs moments de plaisir et de détente. Cette ambiance bon enfant est davantage appréciée lorsque les saveurs en bouche sont si agréables qu’elles transportent les convives dans l’univers du plaisir gustatif. Méthode de cuisson compatible à toutes les saisons, mais particulièrement appréciée en été, les grillades permettent de cuisiner dehors. Des astuces connues surtout des professionnels permettent de donner plus d’exquisité à ces plats. Pour vous aider à réussir vos grillades comme les grands chefs et pour régaler les papilles gourmandes, découvrez les meilleurs conseils pour y arriver.

Bien choisir son barbecue

Un barbecue approprié constitue le premier élément à prendre en compte pour optimiser la réussite de ses grillades. Effectivement, il en existe 3 types dont le choix dépend des habitudes et des envies de l’utilisateur. Le barbecue à charbon de bois est l’option permettant de perpétuer la tradition. Cette méthode de grillade classique privilégie la chaleur et le goût authentique. Cette technique demande plus de temps à l’allumage et provoque beaucoup de fumée. De son côté, le barbecue à gaz est l’option idéale pour une cuisson rapide et surtout pratique. Effectivement, faire cuire ses brochettes sur ce type d’équipement permet de pouvoir servir en un minimum de temps, sans dégagement de fumée. Le barbecue électrique est l’alternative la plus pratique pour l’intérieur. Cette option permet de cuisiner sur un grill placé sur la table ou tout près, pour servir des plats chauds à ses convives.

Utiliser une bonne marinade

La marinade est sans aucun doute la base de la succulence de tous les plats grillés. Pour un goût plus accentué, l’huile d’olive est à privilégier, quel que soit le type de viandes ou de légumes. Différents types d’herbes aromatiques et des épices peuvent être ajoutés à cette base, entre autres le thym, le romarin, l’aneth, l’ail, le gingembre, l’oignon, le poivre, l’anis, et le girofle pour plus d’exotisme. D’autres produits peuvent agrémenter une marinade en fonction de la viande, dans la mesure où le goût peut être relevé pour chaque préparation avec un seul ingrédient. Ainsi, il est possible d’ajouter de la sauce de soja, de la sauce d’huîtres ou autres à la préparation. Sinon, d’autres produits lipidiques peuvent être utilisés également, entre autres l’huile de sésame et l’huile de tournesol. Dans tous les cas, il faut toujours veiller à bien égoutter les tranches de viande avant de les mettre sur la grille pour pallier les flambées sur le barbecue. Cette initiative permet d’éviter que de la suie n’apparaisse sur les grillades ou qu’elles n’aient une texture brûlée.

Choisir les bons aliments à griller

En règle général, aucun aliment n’est mauvais à griller. Il est tout à fait possible de préparer des recettes à base de légumes, de poissons, de poulet, de bœuf, de porc, d’agneau, et même de saucisse. Tous les aliments grillés ont un goût délicieux. Les dispositions à observer pour préserver leur authenticité consistent seulement à tailler les aliments, de manière à ne pas pouvoir passer à travers les grilles du barbecue. Certains légumes et viandes à structure fragile ne doivent pas être trop marinés pour éviter qu’ils ne s’effondrent durant la période de cuisson. Sont parmi ces aliments, le poulet, le poisson, la courgette et les tomates.

Des ingrédients à chair ferme

Les courses pour un barbecue doivent prendre en compte la fermeté des ingrédients. Le saumon, le maquereau, le poisson-chat, la lotte et le homard fraîchement décortiqué sont parfaits pour les adeptes du poisson. Par ailleurs, les crevettes et les gambas peuvent aussi être grillées. La cuisson des poissons débute toujours du côté de la chair pour finir sur la peau afin de leur donner une structure plus esthétique.

Le temps de cuisson

Le temps de cuisson des aliments est défini en fonction de la texture souhaitée, mais également de l’aliment utilisé. La durée pour une carotte n’est pas la même que pour un poisson, et ce dernier se cuit aussi plus rapidement qu’un steak de viande de bœuf. Dans tous les cas, en matière de cuisine, la performance augmente au fur et à mesure des expériences acquises, d’où l’importance de ne pas hésiter à mettre la main dans la pâte pour améliorer la succulence de ses recettes. Pour la grillade en particulier, aucune règle stricte n’existe en matière de goût, chaque cuisinier adapte la saveur de ses plats en fonction de son inspiration et de sa créativité. Cependant, les personnes qui concoctent les plats pour leur famille, pour des convives ou pour des consommateurs doivent également prendre en compte leur préférence. Nul besoin d’être un chef étoilé pour réussir à préparer des grillades succulentes. Plus une personne cuisine, mieux elle s’améliore et arrive à concocter les meilleurs plats.

En savoir plus sur les allergies alimentaires et mieux les gérer !
Le légume oublié qui revient en force : focus sur le cresson, bienfaits et recettes !