Recettes de viande d’agneau à l’orientale

L’agneau compte un nombre impressionnant de morceaux de choix. Gigot, souris, épaule, carré ou côtelettes, selle, baron, filet, noisettes, rognons, chacune de ces pièces répondant à une cuisson, à un apprêt qui lui conviendra plus ou moins. On distingue notamment les pièces de préparation lente, destinées aux navarins, daubes, tajines et currys, et les morceaux de préparation rapide, auxquels grillade et poêle conviennent mieux. Le gigot par exemple doit être d’abord saisi, puis cuit très lentement, au contraire des côtelettes, grillées en une poignée de minutes à feu vif. Entier et cuisiné à la broche, l’agneau fera un irrésistible méchoui, idéal pour les jours de fêtes et grandes tablées. 

Agneau à l’orientale

Cette recette peut aussi être préparée à merveille : faire frire tout, couper tout, jusqu’au moment où le riz est posé sur les tomates. Laissez le bouillon de côté. Ce n’est que lorsque vous voulez terminer la coction du plat, versez le bouillon, portez à ébullition et après avoir laissé mijoter sans avoir à vous en soucier que vous pouvez servir.

Préparation : faire frire et cuire la viande pendant 45 mn 

Temps de cuisson : 20 mn

Ustensiles nécessaires : marmite avec couvercle, poêle à frire/poêle à frire avec couvercle, grande poêle en téflon

Coupez la viande en cubes de la taille d’une noix. Mettez la viande dans une marmite. Portez un litre d’eau à ébullition et versez sur la viande. Ajouter 1 cuillère à café rase de sel, mettre le couvercle, porter à nouveau à ébullition et laisser mijoter pendant 40 mn. Comme c’était un gigot d’agneau, il y avait encore un os dedans, elle apporte du goût. Après la coction, les morceaux d’os sont enlevés, la viande attachée à l’os peut être grignotée dans la cuisine, c’est délicieux. 

Pendant ce temps, lavez et séchez les aubergines et coupez les extrémités des tiges. Couper les aubergines en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur dans le sens transversal. Faites frire les tranches dans une poêle en téflon avec beaucoup d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées : il est préférable de tourner la plaque chauffante à pleine puissance pour faire chauffer l’huile et, une fois les aubergines à l’intérieur, réduisez la chaleur. Retournez et faites également frire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit doré. Placer les aubergines sur du papier absorbant pour égoutter la graisse. Décortiquer les tomates et les couper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur y compris la peau et les pépins. 

Peler et hacher l’ail, au bout de 40 mn, soulevez la viande à l’aide d’une cuillère râpée et placez-la dans une sauteuse en téflon ou une casserole en téflon. Ajouter le bâton de cannelle et saupoudrer d’épices. Saupoudrer de cubes d’ail et recouvrir uniformément de tranches d’aubergine. Poivrez et placez des tranches de tomates uniformément réparties sur le dessus. Saupoudrer le riz et verser 750 ml d’eau de l’agneau. Mettez le couvercle, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes (n’ouvrez pas le couvercle trop souvent). Comme vous pouvez le voir, les condiments montent toutes seules avec l’eau bouillante jusqu’au riz. Après un quart d’heure, goûtez le riz, s’il est moelleux, et servez directement dans la marmite. Si nécessaire, saupoudrer de pignons de pin grillés. 

Gigot d’agneau rôti à l’orientale

Ingrédients: 1 petit gigot d’agneau de 1 kg à 1,4 kg, avec ses parures, 75 g de beurre, 2 gousses d’ail, epices en poudre : 1 cuillère(s) à café de cumin, 1 cuillère(s) à café de paprika, .1 cuillère(s) à café de gingembre, 1/2 cuillère(s) à café de curcuma, sel, poivre du moulin.

Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Pelez les gousses d’ail et hachez-les finement. Coupez le beurre en morceaux et passez-le au micro-ondes pour obtenir une pommade. Ajoutez-lui toutes les épices ainsi que l’ail. Salez et poivrez fortement et mélangez. Essuyez le gigot avec un papier absorbant et malaxez-le de beurre à l’ail et aux épices. Posez-le dans un plat à four et entourez-le des parures. Glissez le plat au four. Au bout de 5 mn, baissez le four à 200 °C (th. 6 1/2) et continuez la coction (20 mn par 500 g) en retournant le gigot 3 ou 4 fois. Éteignez le four dès la fin de la préparation du gigot. Posez celui-ci sur une assiette retournée, salez et poivrez à nouveau. Couvrez-le d’une feuille aluminium pour éviter qu’il ne refroidisse et laissez-le reposer de 15 à 20 mn. Préparez le jus, éliminez l’excédent de gras à la surface à l’aide d’une cuillère, ajoutez 1 dl d’eau. Grattez le fond et les bords du plat pour décoller les sucs. Remettez le plat dans le four éteint jusqu’au moment de couper le gigot. Filtrez alors ce jus et servez cette recette orientale en saucière, avec le gigot.

Couscous agneau et poulet aux légumes

Ingrédients : 2 cuisses de poulet, 1 kg d’agneau (manchon ou épaule), 2 courgettes, 4 carottes, 2 navets, 4 oignons, 1 branche de céleri, 1 bouquet de coriandre, 150 g de petits pois frais, 1 boîte de tomates entières pelées, 1 petite boîte de pois chiches, 400 g de semoule fine, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, condiments.

Pour la préparation de la recette orientale : couper les cuisses de poulet à la jointure. Dans la marmite du couscoussier avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, faire revenir l’agneau, le poulet et les oignons émincés. Saler, ajouter les condiments, la coriandre ciselée et la boîte de tomates et couvrir largement d’eau froide, porter à ébullition et cuire 45 mn à feu doux, à couvert. Laver la semoule à l’eau tiède et laisser tremper une petite minute et l’égoutter. Séparer à la main les grains, ajouter les légumes coupés en morceaux, les pois chiches à la viande poursuivre la cuisson pendant 45 minutes. Mettre la semoule dans la partie haute du couscoussier, sur la marmite où cuisent la viande et les légumes sans couvrir. La verser dans un grand plat, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive en travaillant avec les mains et ajouter les petits pois crus et remettre la semoule dans le couscoussier. Cuire la semoule à découvert jusqu’à ce que la vapeur s’échappe abondamment. Verser dans le plat de service cette recette orientale et saler.