Comment décorer un gâteau avec des fleurs fraîches ?

Les gâteaux de mariage et d’anniversaire magiques avec de vraies fleurs sont un véritable accroche-regard. En un rien de temps, des fleurs fraîches peuvent être drapées et servies sur le gâteau.

Le drapage de vraies fleurs et de fleurs fraîches sur le gâteau est un véritable point fort de la décoration. Cette décoration élégante peut être appliquée facilement et rapidement sur des gâteaux à la surface fondante, mais aussi avec d’autres types de surface des cakes, wedding cakes, etc.

Découvrez dans cet article comment procéder à la déco, et les ustensiles de cuisine qui  peuvent être utilisés pour un résultat à couper le souffle

De vraies fleurs sur un gâteau

De véritables têtes et fleurs coupées court ou même des feuilles et des brindilles peuvent être utilisées comme décoration de gâteaux frais. On l’utilise très souvent pour les mariages de roses, mais aussi pour les vrais gâteaux de mariage, pour les anniversaires, les fêtes ou les occasions appropriées avec des fleurs de saison .

En principe, toutes les fleurs sur le gâteau peuvent servir de décoration gâteaux, à condition qu’elles ne soient pas toxiques. Elles ne doivent pas non plus être pulvérisées. Mais il faut veiller à ce que les fleurs ne soient pas trop poussiéreuses, qu’elles ne se ratatinent pas trop vite et, bien sûr, qu’elles correspondent au thème du gâteau.

Actuellement, les gâteaux nus avec une décoration de fleurs fraîches sont absolument à la mode.

Comment préparer les fleurs fraîches pour la déco de gâteau ?

Assemblez les pièces de fleurs que vous voulez utiliser pour le décor. Les fleurs doivent être fraîches afin qu’aucune pétale ne se perde sur le gâteau ou ne se fane rapidement. Sur le gâteau, les fleurs ne recevront plus d’eau, alors décorez le juste avant de servir.

Veillez à ce que les fleurs ne soient pas poussiéreuses. Le pollen sur le gâteau est peut-être joli, mais pas très appétissant. Il faut donc éliminer les fleurs si ce sont elles qui produisent du pollen. Veillez également à ce que les tiges des fleurs soient complètement sèches afin que l’eau ne dissolve pas le fondant.

Il est également possible de bouillir les pétales, les feuilles et les fleurs au préalable afin de décorer le gâteau. Cela fait apporte une note de brillance à vos fleurs.

Les éléments utiles pour poser les fleurs naturelles sur un gâteau

Pour une décoration gâteau réussie en quelques minutes par des fleurs, plusieurs éléments sont nécessaires.

Le papier crêpé est par exemple utile pour sécher les tiges et aussi pour éliminer le pollen.

Les pailles à utiliser avec un produit d’étanchéité permettent de stabiliser vos décors.Vous pouvez recourir à un ruban adhésif ou utiliser un morceau de fondant pour sceller la partie inférieure de la paille afin de décorer votre cake, vos cupcakes ou votre gâteau. Quand vous travaillez avec du fil de fleur ou des pailles, il faut généralement des ciseaux pour les couper, et pour couper les tiges de fleurs à la bonne longueur. En général, environ 10 cm suffisent pour maintenir une fleur fermement en place.

Pour éviter tout accident, vous pouvez également utiliser des pics à fleurs, qui sont spécialement conçus pour décorer les vraies fleurs mais aussi les fleurs pastillage sur le gâteau. Elles sont plus stables que les pailles et peuvent être réutilisées à maintes reprises. En outre, elles sont effilées à leur extrémité de sorte qu’il n’est pas nécessaire de fermer le bout.

Comment monter des fleurs fraîches sur le gâteau?

Il est important que le fondant soit durci ou absolument sec sur le gâteau afin qu’aucune empreinte digitale ne soit laissée sur la surface pendant la décoration. Bien sûr, il est également possible d’utiliser de la crème au beurre ou de la ganache parfumée au chocolat, au fleur d’oranger ou autres,  comme base. Dans ce cas, vous devez faire encore plus attention à ne pas salir la surface du gâteau ni à obtenir des points de pression disgracieux avec les doigts.

Avant de placer la décoration florale sur le gâteau, celui-ci est empilé ou drapé jusqu’à ce que les fleurs puissent être décorées comme finition de la décoration.

Vous devez disposer les fleurs sur le gâteau et voir comment vous aimez la décoration. Ce n’est que lorsque vous êtes sûr de vouloir décorer les fleurs comme elles sont drapées que vous devez faire des trous dans la surface du gâteau. Dans le cas contraire,  la surface du fondant risque de présenter des ouvertures disgracieuses qu’il est difficile à refermer. Les disposer à l’avance ne fonctionne pas sur la crème au beurre ou la ganache quand la surface n’est pas sèche.

Disposer des fleurs non traitées sur le gâteau: comment faire ?

Si vous voulez décorer des fleurs fraîches qui n’ont pas été traitées au préalable, il est bon d’utiliser des pailles ou des pics à fleurs. Elles sont collées à la surface du gâteau et les tiges des fleurs y sont insérées. De cette façon, les fleurs sont bien maintenues et n’entrent pas en contact avec le gâteau lui-même. Dans le meilleur des cas, l’extrémité d’une paille qui est enfoncée dans le gâteau est en outre scellée avec du ruban adhésif ou du film alimentaire. Une alternative plus sûre consiste à mettre un bouchon de fondant dans le gâteau, de sorte que, par exemple, grâce au ruban adhésif, il est garanti qu’aucune colle ne pénètre dans le gâteau. Vous pouvez bien sûr utiliser des pics à fleurs.

Vous pouvez aussi utiliser du fil de fer pour fleurs, que vous enroulez autour des fleurs et que vous fixez sur ou dans le gâteau pour que les fleurs restent stables en guise de décoration sur le gâteau. Dans le cas de tiges épaisses et charnues, il est possible que le fil floral soit inséré dans la tige. Il faut toutefois se rappeler que la tige est en contact avec le gâteau pendant ce processus, ce qui n’est pas toujours souhaitable.

Comme alternative à la protection du gâteau contre la tige de la fleur, vous pouvez enrouler du film alimentaire autour de la tige avant de l’enfoncer dans la surface du gâteau. Cependant, cela est difficile avec certaines fleurs ou certains types de gâteaux car la tige peut se plier ou les trous s’effilocher. Au final, le rendu n’est plus très joli.