Comment détartrer une cafetière Senseo ?

Détartrage de cafetière

Comment se débarrasser du calcaire qui s’accumule sur votre machine à café ? Si vous voulez conserver votre meilleure cafetiere senseo et continuer à boire des cafés de qualité pendant encore longtemps, alors faites les choses bien. Lisez notre article qui regroupe les informations qu’il faut connaître pour savoir quand la nettoyer et comment.

Le détartrage de votre cafetière Senseo : un geste essentiel

Comme n’importe quel appareil électroménager, votre machine à café se doit d’être bien entretenue. Surtout si elle est utilisée au quotidien par vous et tous les membres de votre famille ! C’est un rituel de nettoyage que vous lui accordez de temps en temps dans l’année. La machine vous le rendra bien et fonctionnera encore longtemps. Ainsi, l’étape du détartrage permet d’enlever le dépôt de calcaire, présent dans l’eau. Celui-ci s’accumule sur les parois de la machine à café après de nombreuses utilisations. Si ce calcaire n’est pas enlevé au fur et à mesure, il risque d’empêcher la machine de bien fonctionner. Elle peut ne plus chauffer correctement vos boissons, ne plus vous proposer des cafés d’aussi bonne qualité, elle risque de faire plus de bruit au niveau du moteur ou de tomber plus facilement en panne. Cela arrive même aux meilleures Senseo !

Cependant, il y a des recommandations à respecter, les machines Senseo sont des appareils délicats, qui demandent de respecter certaines règles de nettoyage. Vous pouvez consulter les comparatifs Senseo sur le site www.topcafetiere.fr.

Quand détartrer sa machine ?

La marque Senseo expose la démarche à suivre dans chaque notice d’utilisation et d’entretien qui accompagne la cafetière que vous avez acheté. Chaque modèle de la marque a des instructions adaptées.
Normalement, l’appareil vous prévient de lui-même. Vous le saurez, car un petit voyant s’allume pour prévenir qu’il est temps de procéder au détartrage. Attention, il est possible que tous les modèles ne soient pas dotés de ce système automatique. Il peut également y avoir des signes avant-coureurs. Si vous êtes attentif au fonctionnement de votre cafetière Senseo, vous pouvez prendre les devants. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas attendre que le voyant s’allume pour s’en occuper.

Les signes qui peuvent vous alerter sont : si vous constatez que la température de votre boisson s’est modifiée avec le temps alors que vous n’avez rien changé, si vous constatez que votre tasse se remplit moins qu’avant ou si vous obtenez moins de mousse sur votre café. Dans tous les cas, c’est un signe de fatigue qui doit vous mettre en garde. Il est recommandé de la détartrer tous les 3 mois environ.

Les recommandations pour détartrer correctement sa cafetière

Vous devez passer à l’étape du détartrage ? N’oubliez pas de vous munir de la notice d’utilisation de votre machine, qui sera très pratique. Le processus de détartrage est assez simple à réaliser, les instructions sont surtout là pour vous guider pas à pas. La recommandation principale pour détartrer correctement sa cafetière est la suivante : veillez à ne pas utiliser n’importe quel produit d’entretien. Très utilisé pour les tâches ménagères quotidiennes, le vinaigre blanc est pourtant proscrit dans ce cas précis. Il risquerait d’endommager définitivement votre machine à café.

La marque a mis à votre disposition un détartrant Senseo pas cher, spécifiquement adapté à votre appareil. Il est composé d’acide citrique organique qui permet d’éliminer efficacement et en douceur le dépôt de calcaire. Ce détartrant est disponible en boutique et peut se commander directement en ligne. Respectez chaque cycle prévu et n’éteignez pas la machine durant l’opération. Au bout de quelques minutes, vous aurez une machine comme neuve !