Découvrez comment couper des oignons sans larmes et d’autres conseils utiles en cuisine

Certaines recettes nous donnent parfois envie de pleurer, surtout quand il y a des oignons à couper… Mais il ne s’agit pas de la seule tâche parfois pénible en cuisine. Pour vous aider à couper les oignons sans pleurer, mais aussi à simplifier les autres taches dans la cuisine, voici quelques conseils et solutions simples et rapides.

Coupez un oignon sans pleurer

L’une des tâches les plus fastidieuses dans la préparation de la cuisine est de couper les oignons. Pour cela, vous avez besoin d’une planche à découper et même d’un couteau supplémentaire. En effet, l’odeur des oignons reste en permanence sur les surfaces (la planche et la lame du couteau) et est rapidement transférée à d’autres aliments.

Cependant, la véritable raison pour laquelle de nombreuses personnes sont réticentes à découper des oignons est l’irritation des yeux. Après un court laps de temps, les yeux se mettent à verser des larmes. Certaines personnes prennent leurs lunettes de plongée ! Même si cela semble un peu étrange, cela aide très bien. Si vous ne voulez pas rester dans la cuisine comme un plongeur en haute mer, vous pouvez acheter un coupe-légumes pour découper et éplucher les légumes pour la cuisson. Sinon, suivez cette simple astuce :

Pour couper les oignons sans pleurer avec un couteau, il suffit de garder une gorgée d’eau dans la bouche pendant l’opération.

Débarrassez-vous de l’odeur d’ail sur vos mains

Un grand remède miracle contre l’odeur d’ail sur la peau est le savon en acier inoxydable. Le savon en acier inoxydable combiné à l’eau neutralise l’odeur de l’allicine de l’acide sulfurique, qui est libérée lorsque le tubercule est écrasé. La raison en est que l’acier inoxydable forme temporairement un composé avec les substances odorantes sur les mains. Il fonctionne donc non seulement pour l’ail, mais aussi pour d’autres odeurs. Lors de la préparation des aliments pour la cuisson, l’odeur des aliments se colle rapidement aux mains, comme c’est le cas pour le poisson, les oignons ou le fromage. Si vous n’avez pas de savon en acier inoxydable, vous pouvez aussi utiliser une cuillère en acier inoxydable et ainsi débarrasser vos doigts et vos mains des odeurs. Vous pouvez aussi frotter vos mains sur l’évier en acier inoxydable, ce qui peut aussi vous aider beaucoup : le marc de café. C’est une autre technique pour lutter contre l’odeur de l’ail. Elle peut non seulement chasser l’odeur intense, mais elle est aussi un léger peeling pour les mains.

Éliminez les odeurs de la cuisine

Si vous ne voulez pas que l’odeur de l’ail, des oignons, du soufre d’une allumette, ou du gaz se répande dans toute la cuisine, faites bouillir une cuillère à soupe de clous de girofle écrasés dans de l’eau et placez la casserole avec le breuvage refroidi dans la pièce qui sent mauvais. Bien sûr, cela marche aussi avec d’autres odeurs, comme le poisson ou le chou.

Doigts décolorés par des champignons, betteraves et autres ingrédients

Qu’ils soient rouges, bruns ou verts, les doigts décolorés ne sont pas jolis et il est difficile de s’en débarrasser. Pour éviter une décoloration complète des mains, des gants fins aident à la préparation des aliments. Si vous ne les aimez pas, vous resterez avec les mains décolorées pendant des jours après la préparation. D’ailleurs, le savon ne va pas vous aider à faire partir la couleur.

Comme astuce contre les colorants alimentaires, le jus de citron ou la vitamine C des agrumes aide beaucoup. Cette technique convient aussi merveilleusement comme astuce beauté pour les mains. Cependant, il est important d’appliquer une bonne quantité de crème hydratante sur les mains par la suite pour éviter de trop solliciter la peau.