Méthode de grillage à l’envers

Envie de faire une bonne partie de grillade au feu de bois chez soi en s’isolant de la vue des voisins ? Grillez vos viandes dans votre jardin clôturé et suivez les astuces et méthodes que présente cet article pour une grillade maison soit réussie.

Que signifie “griller à l’envers” de toute façon ?

Le terme est rapidement expliqué. Griller à l’envers signifie laisser la viande tremper dans la zone indirecte jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Pour finir, placez la viande dans la zone de grillage direct, ce qui produit les arômes de rôti et une belle croûte. C’est une technique facile et rapide. De cette façon, elle épargne les plantes alentours et le sol de la chaleur ardente de votre feu de grillade. Votre chien peut même profiter du moment tellement l’opération est vite fait sans trop de fumé, mais avec une grillade appétissante.    

Quel est l’ “avantage” de griller à l’envers ?

Souvent, on voit des photos du steak parfait et on se demande comment ils ont réussi à rendre la viande si parfaitement rose de l’intérieur vers l’extérieur. C’est tout simple, vous prenez des couleurs et vous faites comme le font de nombreux stylistes alimentaires. Peindre jusqu’à ce que la viande ait l’air délicieuse. Vous obtiendrez ce résultat qu’en faisant griller votre viande à l’envers. Avec la méthode de grillage standard, où la viande est d’abord frite puis indirectement finie, il se peut que la viande obtienne un bord “gris”. Cela ne rend pas la viande plus mauvaise, mais elle n’a pas l’air si parfaite. Le bord gris se produit lorsque la viande passe quelques secondes de trop sur la chaleur directe ! Cela signifie que la viande a déjà dépassé le point de cuisson “rose” souvent souhaité sur le bord.

En grillant à l’envers, vous évitez cet anneau gris en laissant d’abord la viande tirer dans la zone indirecte jusqu’à environ 2 à 4 °C en dessous de la température à cœur souhaitée. Plus la viande est sur la grille non liée directement au feu, mieux c’est. Placez-le le plus loin possible de la source de chaleur. C’est également le cas si vous utilisez du charbon ou du gaz à la maison. Dès que la température à cœur souhaitée est atteinte, le steak se détache du grill. La température est bien régulée pour une puissance maximale. Après environ cinq minutes, la viande est grillée des deux côtés pendant 60 secondes au maximum.

Dois-je aussi laisser la viande se reposer à la fin ?

Vous n’avez pas besoin de faire reposer votre viande lorsque vous faites des grillades à l’envers. Cette étape n’est plus nécessaire, car la viande est déjà retirée du gril après le processus de cuisson indirecte jusqu’à ce que le gril ait chauffé. Une fois que la viande est bien grillée, elle peut être découpée et consommée immédiatement.

Ai-je besoin d’une viande spéciale pour cela ?

Cette méthode fonctionne avec presque toutes les coupes de viande et dans presque toutes les tailles. Plus besoin de fil pour lier la viande ou de mariner votre viande des heures dans un bol en verre. Il suffit de griller votre viande à l’envers pour avoir le meilleur résultat. Rien de tel qu’une bonne grillade faite maison, une vraie régale. Mais avec des saucisses ou même une poitrine de bœuf, ce n’est pas une technique conseillée. Cependant, vous pouvez ‘essayer cette méthode avec chaque steak coupé ou chaque rôti court. Le résultat sera une source d’inspiration.

Ai-je besoin d’un grill spécial pour cela ?

La surface du gril doit être suffisamment grande pour créer une zone directe et une zone indirecte de chaleur. N’importe quel type de grill fera l’affaire à condition d’avoir une surface assez large. Vous pouvez fixer des piquets à l’extrémité du grill pour l’ensemble soit bien stable.