Pâte à crêpes : la recette de base

Quoi de mieux que de commencer la journée avec une portion supplémentaire de crêpes ? Délicieuse, rapide et facile, pour une simple pâte à crêpes, vous n’avez besoin que des ingrédients que vous avez probablement toujours à la maison, une poêle et suivez la recette.

Préparez vos ingrédients

La préparation de la pâte à crêpes est non seulement facile, mais en plus les ingrédients dont vous aurez besoin se trouvent généralement déjà dans vos placards. Pour préparer une pâte à crêpes basique vous aurez besoin de:

– 125 g de farine

– 125 ml de lait

– 125 ml d’eau

– 2 œufs

– 2 cuillères à café de beurre fondu ou 1 cuillère à café d’huile végétale

– une pincée de sel

Préparation de la pâte à crêpes: comment procéder en 5 étapes

Etape 1: Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs.

Etape 2: Ajoutez graduellement le lait, puis l’eau;  remuez pour mélanger.

Etape 3: Verser le sel et le beurre fondu, battez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne lisse.

Etape 4: Laissez la pâte à crêpes reposer pendant 10 minutes.

Etape 5: Faites chauffer la poêle et ajoutez un peu d’huile. Étalez uniformément sur le fond du moule – le mieux est de le faire avec un pinceau à pâtisserie. Puis versez 2-3 cuillères à soupe de pâte à crêpes par crêpe dans la poêle chaude et formez un cercle. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le tout soit doré. Lorsque de petites bulles se forment à la surface, tournez avec une spatule et finissez la cuisson. Dégustez chaud.

Conseil pour les crêpes particulièrement aérées : séparer 2 des œufs à l’avance, verser les jaunes d’œufs à la pâte comme d’habitude et battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Pliez les blancs d’œufs battus dans la pâte à crêpes terminée et continuez avec les étapes 2 et 3.

Donnez plus de goût à vos crêpes

La crêpe est la base parfaite pour toute sorte de garnitures. Aux États-Unis et au Canada, les crêpes sont généralement empilées en petites tours, recouvertes de beurre et arrosées de sirop d’érable – parfait pour ceux qui ont la dent sucrée ! 

Bien qu’il n’existe aucune règle sur la façon dont il faut garnir ses crêpes, vous pouvez toujours commencer par tester les garnitures suivantes:

– Nutella et bananes en rondelles. Vous pouvez également remplacer les bananes par des fraises

– Sauce caramel et bananes en rondelles

– Chocolat fondu

– Yaourt

– Sirop d’érable

– Mascarpone ou fromage à la crème

– Crème fouettée et fruits frais

– Lemon curd

– Bacon, jambon et œufs 

Pâte à crêpes au babeurre

Le babeurre est du lait légèrement acide; cette aigreur  vient des acides lactiques présents dans le lait et qui rendent le babeurre plus épais que le lait classique. Si vous n’en avez pas, les mélanges suivants peuvent remplacer le babeurre:

– Lait et vinaigre

– Lait et jus de citron

– Lait et yaourt

Le mélange babeurre et bicarbonate de sodium est très apprécié dans la pâtisserie, notamment pour sa capacité à donner douceur et légèreté dans le gâteau. Pour préparer une pâte à crêpes au babeurre, vous aurez besoin de:

– 125 g de farine

– une pincée de sel

– 2 œufs

– 200 ml de babeurre

– 100 ml d’eau

– 2 cuillères à soupe de beurre fondu ou d’huile végétale

 Pour la préparation:

Tamisez la farine et le sel dans un grand saladier et faites un puits au centre.

Brisez les œufs et versez-les dans le puis, mélangez doucement.

Mélangez le babeurre dans l’eau, incorporez au mélange avant de verser le beurre fondu. Battez jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Le tour du monde en crêpe

La crêpe a l’avantage d’être extrêmement  versatile. Elle se mange à la Chandeleur, au petit-déjeuner, en entrée ou en dessert, salée ou sucrée, et avec un choix infini de garnitures.

– Aux Etats-Unis et au Canada: le pancake

Cette crêpe épaisse se mange traditionnellement au petit-déjeuner, de préférence avec du beurre au sommet de la tour et avec du sirop d’érable.

– Autriche: Kaiserschmarrn

Nommée après le Kaiser Franz Joseph I, cette crêpe caramélisée se mange avec des grains, des raisins et des pommes.

– France: crêpe Suzette

Probablement la plus célèbre des crêpes, elle se distingue grâce à sa sauce d’orange ou de citron et l’utilisation de liqueur ou de rhum pour la flambée.

– Japon: Okonomiyaki

Le okonomiyaki est une mixture de farine, d’œufs, de chou et de tout ce que vous voulez ajouter d’autre car en japonais, okonomi veut dire “ce que vous voulez” et yaki “grillé”.

– Somalie: Anjero

C’est un pain plat spongieux fait avec du levain.