Vinaigrette : 23 recettes pour surprendre ses invités

Ce qui vous vient vite à l’esprit quand on parle de vinaigrette : le mélange de tomate, d’oignon et de poivron hachés avec de l’huile d’olive, du vinaigre et du persil ? Car sachez que cette recette, appelée en réalité sauce au poivron, n’est qu’une des possibilités de la vinaigrette, une sauce d’origine française qui se caractérise essentiellement par le mélange de trois ingrédients : sel, huile et vinaigre.

Comme toute recette française, la raison du mélange n’est pas du tout frivole. Alors que l’huile est le conducteur de la saveur des autres ingrédients, le vinaigre a pour fonction de casser la graisse avec son acidité, laissant la recette équilibrée. Avec le temps, selon les manuels français, la formule idéale est toujours quatre parts d’huile pour une de vinaigre ou, dans la variante citronnée, de jus de citron ou de fruit acide.

Avec cette formule en tête, il s’agit de partir à la création de différents types de sauce. Ce qui est cool, c’est que selon ses compléments, il peut accompagner le fromage, les salades, les crustacés, entre autres recettes loin du barbecue du dimanche. Cochez ci-dessous quelques options.

1. La composition traditionnelle

C’est la recette que chaque Brésilien connaît bien. Dans un récipient, il suffit de mélanger la tomate, l’oignon, le persil, le sel, le citron et le vinaigre, et de bien remuer. L’acidité dépendra du goût du client, alors mettez le vinaigre petit à petit, en essayant toujours. Cette vinaigrette est idéale pour accompagner des barbecues ou même une pâtisserie.

2. Vinaigrette aux lentilles

Facile à réaliser, cette recette est de l’équipe de ceux qui sortent la vinaigrette de la catégorie des sauces, pour en faire un véritable accompagnement, avec plus de subsistance. La préparation est très similaire au mélange traditionnel, la différence est qu’il faudra cuire les lentilles avant de les laisser très molles. De plus, la recette utilise du paprika au lieu de la tomate.

3. Vinaigrette à la tomate cerise

Avez-vous déjà pensé qu’en échangeant certains éléments pour des variantes, vous avez déjà une sauce différente ? Dans le cas de cette recette, la tomate normale est devenue une tomate cerise, l’oignon est devenu un oignon violet et le persil est devenu de la coriandre. Ajoutez du concombre et vous obtenez une vinaigrette très fraîche et savoureuse.

4. Vinaigrette à la banane

Voulez-vous repaginer votre riz et vos haricots tous les jours ? Il n’en faut pas beaucoup, il suffit de l’accompagner de cette recette de vinaigrette avec une touche sucrée. Pour le fabriquer, vous aurez besoin d’une banane nanica, d’un poivron de bikini, d’un oignon violet et d’une odeur verte, plus, bien sûr, de l’huile d’olive et du vinaigre.

5. Vinaigrette au jiló

S’il manque un élément amer pour équilibrer votre recette, cette vinaigrette au jiló peut être la solution idéale. Fabriqué uniquement avec du vinaigre, de l’huile d’olive et du sel, il a été créé pour accompagner un sandwich à la côte de croquette et être servi avec des boulettes de pâte.

6. Vinaigrette aux pois

Bonne option pour augmenter les salades, cette vinaigrette est très similaire à la sauce belliciste tant dans la préparation que dans les ingrédients. La seule chose est que vous y ajouterez des petits pois frais et, si vous voulez quelque chose de plus audacieux, une cuillère à café de miel, mais le sucré est facultatif.

7. Vinaigrette à la cachaça et au poivre du bikini

Plus savoureux que brûlé, le poivre du bikini est la vedette de cette vinaigrette idéale pour accompagner le poisson. Le plus cool, c’est qu’il n’est même pas nécessaire de couper le poivron, il suffit de le mélanger avec de l’oignon violet haché, de l’huile d’olive, du citron de Sicile et un peu de cachaça de bonne qualité.

8. Sauce aux poivrons 

À la feijoada, pour accompagner des boulettes frites ou en salade, cette recette est complète pour les amateurs de plats épicés. En plus du piment de la dame, la recette comprend également une gousse d’ail et un oignon.

9. Vinaigrette à la moutarde de Dijon

Moins “en morceaux”, cette recette fonctionne à merveille comme vinaigrette pour les salades. Pour le préparer, mélangez la moutarde de Dijon, l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre dans un bol à l’aide d’une fourchette et c’est prêt. Après l’arrêt, il est naturel que l’huile d’olive se sépare des autres composants. Mélangez à nouveau !

10. Vinaigrette de chou-fleur

Quelle sauce qui nage ! Cette recette de vinaigrette est un bon accompagnement, surtout pour les journées chaudes ou quand on veut s’alléger. Après avoir fait cuire le chou-fleur, ajoutez des tomates et des oignons hachés, de l’ail pressé, du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et, surprise, une pincée de curry pour donner une saveur supplémentaire.

11. Vinaigrette à l’abricot

Bonne recette pour les salades, surtout celles au fromage, cette vinaigrette ne prend que de l’huile d’olive, du vinaigre et de la confiture d’abricot. Si vous préférez, vous pouvez également l’adapter à d’autres confitures, comme les confitures de pêches ou de mangues.

12. Vinaigrette au kaki

Si vous aimez les recettes aigres-douces, vous pouvez l’ajouter à la liste de courses avec du kaki, de l’oignon, du persil, du citron galicien, du poivron rouge et de l’huile d’olive. Avec les ingrédients hachés, mélangez le tout et mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Elle donne une délicieuse sauce pour accompagner le poisson.

13. Vinaigrette d’aubergine

Préparée ou non un jour de barbecue, cette recette plaira même aux végétariens. La préparation initiale est similaire à celle de la caponata. Avec l’aubergine coupée, assaisonnez-la avec du sel et de l’huile, et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit cuite, mais sans qu’elle ne se fane complètement. Ensuite, faites la composition traditionnelle de la sauce aux cloches, avec de la tomate, de l’oignon, du vinaigre et du persil.

14. Vinaigrette de jiló, maxixe et oignon violet

Largement utilisée dans la région du nord-est du Brésil, la maxixe a une saveur douce qui s’intègre très bien dans cette recette qui reprend également le jiló, l’oignon violet, le citron, l’huile d’olive et l’odeur verte de la coriandre. Il se marie très bien avec la viande et les barbecues.

15. Vinaigrette au chou violet et à la pomme

Super colorée, savoureuse et fonctionnelle. Tout comme cette recette de vinaigrette qui, en plus du chou et de la pomme, prend aussi de la mangue, du concombre, du radis et de la pomme verte.

16. Vinaigrette au poulpe

Si plusieurs des recettes passées jusqu’à présent sont bien plus qu’une sauce, celle-ci est un véritable plat de résistance, surtout les jours de grande chaleur. Après avoir fait cuire le poulpe et coupé en dés la tomate, le poivron et l’oignon, terminez dans la poêle en ajoutant le vinaigre en dernier.

17. Vinaigrette aux framboises avec mozzarella de buffle

Une entrée super différente, cette recette faite de deux préparations différentes est en fait une salade avec une sauce très spéciale. La grâce de la salade réside dans le mélange de la saveur amère de la roquette, avec la légère douceur de la poire et le croustillant des noix. La vinaigrette est faite de confiture de framboise, d’huile d’olive et de vinaigre.

18. Vinaigrette à l’orange et au citron

Autre option de sauce capable de rehausser n’importe quelle salade, cette vinaigrette rapide, préparée dans un seul récipient, ajoute du jus et des zestes d’orange à la traditionnelle sauce aux poivrons, ainsi que du sucre pour en rehausser les saveurs.

19. Vinaigrette aux asperges

Il suffit de peu pour laisser une recette plus raffinée et apporter de nouvelles saveurs. Pour preuve, cette vinaigrette aux asperges n’ajoute que l’ingrédient haché et cela suffit pour en faire un accompagnement à part entière.

20. Vinaigrette orientale dorée

Ceux qui aiment les saveurs fortes vont adorer cette vinaigrette ! Pour le fabriquer, vous aurez besoin d’huile d’olive, de curcuma, de coriandre, de cannelle et de cumin en poudre, de citron, d’ail et de sel.

21. Vinaigrette au radis et à la pomme

Bien qu’elle figure en bonne place dans la plupart des recettes de vinaigrette, la tomate n’a pas besoin d’être le protagoniste. Dans le cas de cette recette ici, par exemple, elle partage la vedette avec le radis, les carottes, la pomme et même la moutarde de Dijon, qui fait partie de l’assaisonnement.

22. Sauce aux fruits

Une idée à consommer avec une salade, surtout si vous aimez les saveurs douces-amères. C’est la recette idéale non seulement pour avoir un repas savoureux, mais aussi pour profiter des fruits qui sont doux dans la cuisine. Pour qu’il reste équilibré, le secret est de ne pas ajouter uniquement des fruits très sucrés ou uniquement ceux qui sont très citriques, en essayant toujours de les équilibrer.

23. Vinaigrette à l’oignon sur la cachaça

Vous savez cette sauce à l’oignon à consommer avec de la viande, servie dans plusieurs restaurants ? C’est aussi une vinaigrette ! S’en inspirant, cette recette utilise la cachaça pour éliminer l’acidité de l’oignon, ce qui le rend plus doux, même sans la saveur de la boisson alcoolisée.

Un secret pour commencer à créer vos propres recettes de vinaigrette est de se rappeler que ce qui caractérise la sauce n’est pas l’un ou l’autre ingrédient, mais la combinaison de vinaigre et d’huile de manière équilibrée. A partir de là, il suffit de chercher des références et de mettre votre créativité à profit !