Fruits confits, les incontournables des fêtes de fin d’année

incontournables-confits-fruits-dannee-fetes

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il est grand temps de commencer les différentes préparations. Ici, nous allons vous parler des gourmandises, les incontournables des fêtes. Un jour de Noël et une fin d’année sans friandises n’ont aucun sens. Servant d’accessoires de décoration des gâteaux ou à partager tout simplement en famille, les confiseries sont les petits délices symbolisant le plaisir, la fête, le partage et la convivialité.

Dans cet article, nous allons vous parler d’une douceur en particulier : les fruits confits. Nous vous invitons à découvrir leur histoire et l’endroit où vous pourrez dénicher des fruits confits de qualité.

Petit rappel sur le principe des fruits confits

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons la technique de fabrication de ces confiseries.

Les fruits confits sont le résultat de l’exploit d’artisans talentueux. C’est grâce à leur teneur en sucre qu’ils sont qualifiés de confiseries.

Comme leur nom l’indique, les fruits confits sont obtenus suite au confisage des fruits. Le principe de cette technique consiste à faire pénétrer dans le fruit une bonne quantité de sucre. Un véritable fruit passe dans plusieurs bains de sirop très concentrés. L’objectif de ce processus est de garantir la conservation du volume du fruit en enlevant l’eau de végétation et l’acidité le composant, et en la substituant par du sucre. Il faut savoir que la présence d’une infime quantité d’eau dans le fruit occasionne sa fermentation et sa décomposition.

Osmose est le terme utilisé pour désigner ce phénomène de confisage de fruits. Il se définit comme un phénomène de diffusion entre deux solutions par le biais d’une membrane semi-perméable.

incontournables-confits-fruits

Les fruits destinés au confisage sont ceux cueillis juste avant leur maturité. Ils subissent quelques traitements, dont le blanchiment, le refroidissement et l’égouttage. Tout d’abord, les fruits sont plongés dans un sirop léger. Après les avoir laissés refroidir, on les passe ensuite dans un bain de sirop plus concentré quand ils sont réchauffés.

Les opérations de confisage de fruits durent quelques jours. En règle générale, les sirops utilisés sont composés de glucose et de saccharose. Le dosage des sirops dépend de la nature et de la dimension des fruits.

Origine des fruits confits

L’histoire des fruits confits commence dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), précisément à Apt, le paradis des gourmands de Vaucluse. Les fruits confits de grande qualité comme ceux commercialisés sur la boutique en ligne Le Palais Chocolathé, sont fabriqués dans cette ville, la capitale mondiale de ce met succulent.

Un peu d’histoire

La technique du confisage de fruits a vu le jour dans l’Antiquité. À cette époque, les Romains faisaient confire les fruits dans du miel dans l’objectif de les conserver. Les fruits confits, les confitures et les pâtes de fruits ont été découverts par les Occidentaux lors des Croisades en Orient. C’est à la fin du Moyen-Age que ces confiseries ont été introduites en France.

Le commencement de l’histoire des fruits confits d’Apt s’avère obscur. On raconte de nombreuses légendes. Mais on affirme que les fruits confits d’Apt ont le vent en poupe à partir du XIVe siècle, à l’arrivée des Papes en Avignon.

En 1650, Madame de Sévigné a comparé la ville d’Apt à un chaudron de confitures. En 1980, l’usine Apt-Union abrita les six grandes firmes industrielles et les quatre entreprises artisanales de la ville. Ensuite, la production de fruits confits d’Apt s’est répandue dans le monde entier. Quoi qu’il en soit, les fruits confits sont considérés comme la première production locale d’Apt. C’est également son principal attrait touristique.

Les variétés de fruits confits d’Apt

Les principaux fruits confits de cette ville sont les melons, les cerises, les figues, les abricots, les clémentines, les prunes. Les artisans d’Apt produisent également de l’angélique confite, obtenue à partir de la tige épaisse de cette plante. On trouve aussi des écorces de citron et d’orange confites, d’ananas et de cédrats confits.

Opter pour des fruits confits artisanaux

Sur le marché, on distingue deux types de fruits confits. D’un côté, il y a les fruits confits issus de la fabrication industrielle, que l’on trouve souvent dans les grandes surfaces. De l’autre, il y a les fruits confits de fabrication artisanale, œuvres d’artisans confiseurs de talent.

Généralement, le procédé industriel de la production de fruits confits implique l’ajout de conservateurs et de colorants chimiques. Le goût n’est donc pas au rendez-vous…

En revanche, les fruits confits artisanaux sont des produits naturels dépourvus d’additifs. C’est une valeur sûre vous garantissant une saveur originale. Les fruits confits artisanaux sont les petits délices vous permettant de passer de belles fêtes de fin d’année en douceur avec votre famille et vos proches. Ils peuvent être conservés sans problème.

Acheter ses fruits confits de qualité en ligne

Nul besoin de vous déplacer pour trouver des fruits confits de qualité pour Noël et la fin d’année. Il vous suffit de vous rendre sur une boutique en ligne spécialisée dans la vente des fruits confits de fabrication artisanale. Une confiserie fine vous proposera des produits sélectionnés pour leur grande qualité.

Mis à part les fruits confits, vous découvrirez également une sélection d’autres types de sucreries pour les gourmands. Chez La Bonbonnière Palais Chocolathé par exemple, il y a une large gamme de fruits confits d’Apt. Ils sont tous produits de façon artisanale. Cette confiserie fine en Provence met aussi à votre disposition des dragées aux amandes, des chocolats fins, des coussins de Lyon, des olives de Provence, des calissons d’Aix.

Le Palais Chocolathé met en avant la qualité de ses produits. C’est pourquoi le site a choisi des confiseries provenant des Maîtres Confiseurs. Les gourmandises sont illustrées dans de magnifiques boîtes faites à la main. Des thés et infusions peuvent aussi venir accompagner vos confiseries.

Pour réussir la préparation des recettes de fêtes à base de fruits confits, orientez-vous donc vers les produits artisanaux. Ce sont des petites merveilles qui vous permettront de partager le bonheur de Noël avec votre entourage.