Remplacer le lait de vache avec des laits végétaux

Vous pouvez remplacer le lait vache par différents substituts. Il existe plusieurs raisons incitant les consommateurs à choisir des produits bio. L’utilisation des substituts au lait animal peut être motivée par l’envie d’apprécier de nouvelles saveurs, par éthique, à cause d’une intolérance au lactose ou protéine du lait de vache. Quelles sont les tendances healthy permettant de remplacer le lait animal ?

Utiliser le lait d’amande, le lait de noisette

Il existe une grande variété de substances riches en calcium, en protéines, au goût similaire à la substance produite par la vache. Compte tenu des nombreux alternatifs disponibles sur le marché, vous pourrez facilement trouver un produit de substitution qui vous plaira. Rendez-vous dans un magasin bio, plus précisément dans le rayon « boissons végétales » pour acheter ces produits en brique. Vous pourrez par exemple opter pour le lait d’amande ou le lait de noisette.

Le lait d’amande est à la fois doux et légèrement sucré. Cet alternatif est idéal pour accompagner les céréales du matin ou des boissons chocolatées. À base d’amande et d’eau, il convient à une alimentation sans gluten, paléo et végétalienne. On utilise le lait de noisette comme boisson au goûter et dans des recettes sucrées. Il est aussi approprié pour les régimes paléo et sans gluten.

Quid du lait de cajou, lait de soja, de coco…

Le lait de noix de cajou est un produit difficile à trouver en brique, prêt à être consommé. Toutefois, les personnes souffrant d’intolérance au lait de vache peuvent facilement produire leurs propres laits de cajou. Il s’agit d’un produit qui peut être utilisé dans des desserts sucrés ou salés. Il est possible de réaliser différents laits à base de plusieurs gammes de noix. Fabriquer par exemple un produit laitier avec de la noix macadamia, noix de pécan, du Brésil…

Les cuisiniers qui veulent ajouter une touche d’exotisme à leurs plats devront opter pour le lait de coco. Cet ingrédient à base de pulpe de noix de coco apporte une saveur très marquée aux préparations culinaires. L’utilisation du lait de pistache convient dans la préparation de mets salés et sucrés. Comme son nom l’indique, le lait de riz s’obtient avec des grains de riz complet. Son goût neutre en fait un ingrédient passe-partout. Ce produit sans gluten peut être acheté en briques ou fabriqué soi-même.

L’avantage avec le lait d’avoine est qu’il s’agit d’un produit laitier doux, sucré et onctueux. Cette alternative au lait de vache ajoute un goût de noisette dans les plats. À moins d’utiliser du lait d’avoine certifié sans gluten, il vaut mieux éviter ce produit si l’on souffre d’intolérance à la protéine végétale. En effet, il n’est pas rare que l’avoine soit contaminée par le blé. Pour produire de lait de soja, il faudra tremper, broyer et faire bouillir les graines de soja. Cet ingrédient polyvalent peut se décliner en différents arômes comme la vanille et le chocolat. On en trouve également enrichi en calcium.

Intolérance au lactose et aux protéines du lait de vache

L’allergie aux protéines de lait de vache et l’intolérance au lactose présentent certaines différences. Une personne qui ne supporte pas le lactose souffre uniquement de sérieux troubles digestifs pouvant être très douloureux. Les intolérants aux protéines du lait de vache souffrent d’une sensibilisation allergique au niveau de la muqueuse intestinale. Cette maladie se déclenche lorsque l’on consomme aussi de la bêta-lactoglobuline. Le nourrisson allergique risque de mourir d’un choc anaphylactique lorsqu’il consomme du lait de vache. Les symptômes se manifestent par de la diarrhée, la dénutrition précoce, des œdèmes, des vomissements, eczéma ou éruption urticarienne.

Quels ingrédients utilisés pour remplacer le lait dans les recettes ?

Il existe plusieurs ingrédients permettant de remplacer le lait animal ou végétal. Lorsque l’on prépare des crêpes, il suffit d’ajouter de l’eau pour obtenir une pâte plus aérée et légère. Le tofu est un ingrédient qui s’adapte à différentes recettes culinaires. Ce substitut est recommandé dans les recettes de crème dessert et diverses pâtisseries. Pour préparer de la ganache ou de la mousse, on peut se servir de la crème de soja. Pour plus d’onctuosité dans la préparation de quiches, gratins et omelettes, utiliser de la crème de soja épaisse. Sa texture est identique à de la crème fraîche. Elle apporte aux plats une texture plus soyeuse.

Quand on prépare du gâteau au chocolat, il suffit d’ajouter plus d’œufs dans la préparation pour avoir une pâte onctueuse. Pour réaliser des gâteaux au yaourt ou des cakes salés, les allergies au lait de vache pourront utiliser du yaourt au lait de brebis dans leurs préparations culinaires. Les laits de chanvre, de sésame ou de tournesol sont riches en acides gras non saturés et en vitamines. Cet ingrédient est excellent pour le cœur et la santé en général. L’huile, la banane, les boissons végétales et les purées d’oléagineux sont autant de produits permettant de remplacer les protéines de lait dans les recettes.