Guide d’achat d’une plancha

À la fois pratique et hygiénique, la plancha est un dispositif de cuisson qui vous permet de griller toute sorte d’aliments. Parfaite alternative au barbecue, elle peut être votre alliée au quotidien pour un régime pauvre en graisse, que vous préfériez les légumes ou les viandes. Mais comment bien choisir sa plancha ? Suivez ce guide.

Acheter une plancha : quelle matière choisir ?

De nombreux sites comme ma-plancha.ch livrent des conseils pour vous aider à faire le bon choix de votre plaque de cuisson. Si vous pensez utiliser votre plaque plancha pour une finalité professionnelle, privilégiez la plancha acier chromée ou la plancha acier laminé au carbone. Ces matières sont en effet beaucoup plus résistances et ne nécessitent que très peu d’entretien. Elles jouissent également d’une durabilité remarquable, mais elles requièrent un investissement conséquent à cause de leur prix très élevé. Raison pour laquelle elles sont parfois difficilement accessibles aux particuliers.

Dans le cas où vous disposez d’un budget modeste, la plancha en fonte émaillée vous conviendra parfaitement. En effet, la fonte est une matière conductrice thermique par excellence. Ce matériau fait aussi ressortir toutes les saveurs de vos aliments. En revanche, il faut savoir que son prix accessible est justifié par quelques défauts. D’abord, la plancha en fonte est plutôt délicate. Elle peut ainsi être sensible aux chocs donc vous devriez prendre les dispositions adaptées pour bien la ranger, après chaque utilisation ou lors d’un transport. La fonte est également un matériau plus lourd et plus difficile à nettoyer. Enfin, elle peut aussi s’oxyder. On vous recommande de ne pas laisser humide votre plancha en fonte émaillée afin de prolonger sa durée de vie.

Inconditionnel de la praticité ? Misez sur un modèle électrique

N’hésitez pas à choisir une plancha électrique si vous voulez un dispositif passe-partout. Comme ce modèle est généralement de taille modeste, vous pourrez ainsi l’emmener partout et l’utiliser en intérieur comme en extérieur, selon le temps qu’il fait. Équipé d’un thermostat, il vous permet un réglage facile de la température, dépendamment de ce que vous cuisinez.

Soyez tout de même prudent lors de votre achat de plancha électrique. En effet, si vous optez pour un modèle à faible puissance, vos aliments risquent de prendre plus de temps pour cuire. Ce modèle peut toujours convenir si vous ne grillez que des légumes, mais à partir du moment où vous pensez à cuisiner des morceaux épais de viande, penchez plutôt pour un équipement compact dont la température peut atteindre les 290 degrés.

Vérifiez également le nombre de résistances au moment d’acheter une plancha. Il est plus judicieux, en fait, d’en avoir deux à différentes puissances et se trouvant sur deux zones de cuisson différentes. Vous pourrez ainsi griller vos viandes et vos légumes en même temps, avec deux températures distinctes.

Vous recevez souvent ? Optez pour une plancha à gaz

Que ce soit une plancha gaz inox ou une plancha gaz fonte, ce modèle bénéficie toujours d’une vitesse de chauffe très rapide. Avec différents brûleurs indépendants, il peut être plus avantageux si vous devez cuisiner pour plusieurs, dans le cadre d’une réception. De cette manière, légumes, viandes, et poissons peuvent être grillés simultanément, avec la température adéquate.

Ce type de plancha est d’habitude de grande taille. Préférez ainsi les modèles à pieds et à roulettes pour qu’il vous soit plus simple de le transporter. Et puisqu’il ne peut être dissocié d’une bouteille à gaz, misez plutôt sur un dispositif avec chariot pour faciliter vos déplacements, même pour aller de votre cuisine à votre jardin.

Quels sont les différents types d’appareils à raclette ?
Quels sont les avantages d’acheter un four à micro-ondes ?