Recette maison pour sirop de raisin

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Dans cette recette, le sirop de raisin a été fait à partir de raisins clairs. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des raisins bleus pour cela.

Le raisin frais peut être acheté dans de nombreux endroits auprès du viticulteur. Mais vous pouvez également les trouver sur les marchés hebdomadaires, où ils sont proposés directement, fraîchement récoltés chez le producteur.

Ces raisins ont également un goût très bon et fruité lorsqu’ils sont consommés frais, si les gros pépins de raisin contenus dans les baies ne vous dérangent pas.

Ingrédients pour environ 1,2 litres

– 1 kg de raisins
– 100 ml d’eau
– 1 ou 2 pommes vertes fraîchement récoltées (300 g)
– Jus d’un citron (75 ml)
– 500 g de sucre

Préparation de la recette

Pour préparer cette recette de sirop de raisin, lavez les raisins 1 à 2 fois dans une grande quantité d’eau froide, égouttez-les dans une passoire, cueillez les baies et mettez-les dans une casserole, ou mieux encore, dans un autocuiseur.

Pour de plus grandes quantités de raisins, il est intéressant de les passer dans un presse-agrumes.

Lavez 1 ou 2 pommes vertes non traitées de la nouvelle récolte, coupez-les en gros morceaux, ajoutez-les aux baies de raisin dans le pot. Versez 100 ml d’eau dessus et faites cuire dans un autocuiseur pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit mou.

Vérifiez fréquemment les fruits dans la casserole, mais ne les écrasez pas avec la cuillère à remuer, car cela peut facilement rendre le jus de fruits trop trouble.

Laissez refroidir un peu. Placez une grande passoire au-dessus d’un grand bol en porcelaine, ou d’une deuxième casserole. Insérez dans le tamis un torchon de cuisine en coton préalablement bouilli et rincé sans adoucissant ou, mieux encore, une couche de gaze en coton.

Passez d’abord au tamis environ la moitié de la masse de fruits cuits mous, puis ajoutez le reste. Là encore, ne forcez pas le mélange de fruits, mais laissez-le s’écouler lentement.

Enfin, soulevez le tissu replié, pressez le mélange de fruits à travers le tissu avec vos mains pour former une boule et extrayez soigneusement le liquide restant. Cela donne maintenant environ 750 ml de jus de fruits.

Versez le jus de fruit recueilli dans une casserole propre et rincée. Pressez le jus d’un citron et ajoutez-le.

Ajoutez le sucre, portez le tout à ébullition, puis continuez à faire bouillir doucement le sirop de raisin pendant environ 5 minutes.

Si vous en disposez, préalablement rincés, remplissez d’eau chaude les petites bouteilles ou les bouteilles de taille moyenne munies de bouchons métalliques à vis, afin qu’elles se réchauffent bien et ne risquent pas d’éclater lors du remplissage du sirop chaud, juste avant de remplir le sirop, videz l’eau.

Versez le sirop de raisin chaud dans les bouteilles, fermez immédiatement et hermétiquement avec les couvercles correspondants et laissez refroidir. Stocké dans un endroit frais, ce sirop de raisin tient pendant au moins 6 mois avec une bonne qualité. Toutefois, les bouteilles ouvertes doivent toujours être conservées au réfrigérateur et consommées dans les jours qui suivent.

Le sirop de raisin est également très apprécié des enfants et il est mélangé par verre, selon le goût personnel, dans la proportion d’une part de sirop pour 3 à 4 parts d’eau minérale.

Valeur nutritionnelle

100 ml de sirop de raisin contiennent environ 210 kcal et environ 0,15 g de lipides.

Boulangers-pâtissiers : 4 conseils pour bien réussir l’Epihanie dans votre établissement
Conseils pour rafraîchir plus rapidement les boissons

Plan du site