Organiser une dégustation de whisky à domicile, comment s’y prendre ?

Publié le : 31 mars 20216 mins de lecture

Pourquoi vos amis vous invitent toujours à dîner ou à faire un barbecue ? Pourquoi ne pas plutôt organiser une dégustation de whisky à la maison ? Car ce qui est proposé de manière très officielle par les cavistes, fonctionne aussi (bien sûr à plus petite échelle) sans aucun problème dans vos propres murs.

À l’avance, vous devez vous demander quel doit être le but de la soirée et qui doivent être les participants. Vous voulez juste passer une soirée sociable ou vous voulez que ce soit assez professionnel ? Les participants sont-ils des connaisseurs de whisky ou des débutants ? Pour commencer, nous vous recommandons de ne pas placer la barre trop haut et de mettre simplement le plaisir au premier plan. Après tout, à quoi sert une soirée entre amis si elle se termine dans le stress ? Pour vous aider à y parvenir, nous avons rassemblé les conseils suivants. Alors, comment fonctionne une dégustation de whisky à domicile et que faut-il pour cela ?

La préparation

Avant de commencer la préparation “liée au contenu”, il faut choisir l’endroit approprié ou le préparer. Si la dégustation a lieu à votre domicile, il est préférable de vous installer confortablement dans le salon ou (le cas échéant) la salle à manger. Vous avez besoin d’une table aussi grande que possible (pour que tout y trouve sa place) et bien sûr de suffisamment de sièges pour vos invités. Nous en arrivons maintenant à la deuxième partie de la préparation : les accessoires. Vous avez besoin d’un nombre suffisant de verres à whisky ici. Privilégiez des verres dont la forme devient plus étroite vers le haut. L’arôme reste ainsi plus longtemps dans le verre et le parfum ne s’évapore pas aussi rapidement – car une dégustation de whisky comprend un test olfactif avant la dégustation proprement dite. Il est logique de servir un nouveau verre pour chaque whisky ou de rincer les verres avec suffisamment d’eau entre les deux pour que les arômes des différents whiskies ne se mélangent pas. Vous devez également fournir de l’eau plate et insipide ainsi que du pain, ce qui aidera à neutraliser le goût entre deux dégustations. Si quelqu’un veut noter son whisky ou son goût préféré, vous pouvez également fournir quelques bloc-notes. Il est également important de ne pas se rendre à la dégustation de whisky complètement à jeun, sinon l’alcool risque de vous frapper l’estomac.

À parcourir aussi : Oenologie : Chaque vin a son propre verre !

Le choix du whisky

Il ne faut pas en boire plus de trois à six types différents. Car au-delà d’une certaine quantité d’arômes différents de spiritueux, les papilles gustatives finissent par se mettre en grève. Faites confiance à vos propres connaissances et à votre expérience pour faire votre choix, mais demandez également conseil dans un magasin spécialisé si vous n’êtes pas encore si familier avec le sujet.

À lire en complément : Dégustation de bière : les 6 bonnes questions à se poser

La dégustation de whisky pour débutants

Afin de ne pas submerger vos invités tout de suite, vous devriez utiliser des whiskys “simples” dans le segment des prix moyens lors de la première dégustation avec eux. Car même la consommation de whisky doit être apprise et la reconnaissance des différents arômes et substances n’émerge qu’avec le temps. Un whisky trop cher et trop nuancé peut facilement se surcharger. Si vous souhaitez donner à vos invités un bon aperçu ou une première idée de la variété des whiskys, vous devez leur proposer un whisky très doux, un whisky un peu plus fort et éventuellement un whisky fumé. Vous disposez donc déjà d’un bon répertoire et pouvez donner à vos invités un aperçu des différentes directions. La prochaine fois, vous pourrez peut-être adopter une approche plus ciblée si vous connaissez les préférences de vos invités après cette première dégustation de whisky. Vous pouvez alors proposer, par exemple, des whiskys de différentes fumées et de différentes puissances, qui offrent des arômes plus variés.

La dégustation de whisky pour tous

La règle est la suivante : le bon ordre fait l’affaire. En règle générale, vous pouvez vous souvenir : de léger et doux à fort et fumé. La raison en est que le nez et les papilles gustatives dans la bouche ne sont pas encore touchés par le spiritueux. Si vous commencez avec un whisky trop fort, il peut arriver que vos invités soient tellement “embrouillés” par ce whisky que le goût des variantes plus légères ne se fasse plus vraiment sentir. Lorsque vos invités arrivent, vous pouvez vous mettre à l’aise et verser le whisky. Il ne faut pas la laisser ouverte trop longtemps, afin que les arômes ne s’évaporent pas. Faites pivoter le whisky plusieurs fois dans le verre, absorbez les arômes avec votre nez et ne buvez que de petites gorgées.

Top 6 des meilleures spécialités alsaciennes à vite découvrir !
Trouver un bon restaurant japonais à Genève

Plan du site