Planchas & barbecues : un été sur le grill

barbecues-planchas-grill

D’accord, le soleil est encore timide. Les matins et les soirs sont encore un peu frisquets dehors. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se tenir prêt pour les grillades avec vos barbecues et planchas ! Alors choisissez votre matériel, aiguisez les couteaux et commencez à penser à ces petits repas conviviaux qu’on partage aux beaux jours avec les amis et la famille, en toute simplicité !

Barbecue ou plancha ?

Y a-t-il vraiment un choix à faire ? Les deux appareils proposent des cuissons différentes et vous obtiendrez des goûts variés en utilisant l’un et l’autre. Il existe un grand nombre de modèles de barbecues qui vont du simple appareil à charbon à la grande vedette : le barbecue à gaz. Tout dépend du budget que vous octroierez à l’achat de votre barbecue. Pensez également à la longévité du matériel, car l’investissement dans un barbecue de base n’est pas toujours un bon investissement sur la durée.

Côté plancha, c’est le même principe : vous trouverez de nombreuses offres de planchas avec des fonctionnalités plus ou moins étendues. L’avantage de la plancha, c’est qu’elle est très pratique à nettoyer avec sa surface lisse et qu’elle cuit les aliments rapidement. Mais vous n’obtiendrez pas le délicat goût fumé d’une cuisson sur barbecue.

Changez vos habitudes avec des recettes originales !

D’accord, vous êtes le roi des merguez et des chipos délicatement dorées, mais à force de proposer toujours les mêmes brochettes cuites au barbecue ou sur la plancha, vous allez lasser vos convives ! Alors, sortez des sentiers battus et osez des recettes un peu plus ambitieuses.

Les noix de Saint-Jacques à la plancha

C’est sans doute l’aliment qui demande le moins de préparation, mais aussi de cuisson ! Les noix de Saint-Jacques se cuisent sur une plancha bien chaude, en aller-retour rapide. Une minute maxi de chaque côté pour saisir chaque noix et lui donner une belle coloration dorée. Accompagnez d’un risotto savoureux, de vin blanc et d’une poêlée de petits légumes d’été, et régalez-vous ! Impression garantie !

Une brochette de magret de canard aux abricots

Saveurs sucrées-salées délicieuses ! Cette brochette de magret va éveiller les papilles de vos invités. On choisit des abricots dodus et bien sucrés que l’on vient barder d’une tranche fine de magret avant de piquer l’ensemble sur une brochette. Ajoutez une touche de moutarde à l’ancienne pour relever et faites cuire sur le barbecue pendant 4 à 5 minutes de chaque côté.

La truite en papillote au barbecue

Avez-vous pensé que votre barbecue pouvait aussi servir à une cuisson en papillote ? Choisissez de jolies truites que vous aurez vidées. Placez-les au centre d’une feuille d’aluminium assez grande pour pouvoir être fermée hermétiquement. Pour agrémenter le poisson, vous pouvez ajouter quelques rondelles d’oignon rouge, des tomates, des amandes grillées ou encore un peu de fenouil ! Fermez bien la papillote et faites cuire pendant environ 10 à 15 minutes sur le grill du barbecue.

Accompagnez la truite d’un taboulé ou d’un boulgour parfumé.

La plancha de crevettes au piment d’Espelette

Pour cette recette, préparez une marinade en mélangeant un peu d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de moutarde fine, de l’ail haché, des feuilles de basilic et le jus d’un citron vert. Faites tremper vos crevettes décortiquées dans ce mélange pendant 2 heures au réfrigérateur, puis placez-les sur votre plancha bien chaude. Faites-les cuire une minute sur chaque face puis ajoutez une pincée de piment d’Espelette avant de les proposer à vos invités. Régalez-vous !

barbecues-planchas