Pourquoi mettre son restaurant sur les réseaux sociaux ? C’est la question que devraient se poser tous les restaurateurs. En effet la présence dans de telles plateformes sur Internet s’avère indispensable aujourd’hui devant la place prépondérante qu’elles ne cessent de prendre dans le quotidien des internautes et des consommateurs en général. Dans ce qui suit l’accent sera mis sur quelques avantages sur la mise d’un établissement de restauration sur les réseaux sociaux.
Augmenter la visibilité de son restaurant
En marketing, la visibilité est un critère fondamental à prendre en considération pour élaborer une stratégie promotionnelle quelle que l’activité exercée. La restauration ne déroge pas à la règle étant donné qu’un gérant ou un propriétaire d’un restaurant doit œuvrer constamment à faire connaître son établissement au près du plus grand nombre de clients. Les réseaux sociaux s’avèrent dans ce cas de figure une arme promotionnelle très performante. En effet en y consacrant une page dédiée, le restaurateur aura mathématiquement plus de chances d’attirer un plus grand nombre de clients étant donné que ces plateformes comptent des millions d’utilisateurs. De la sorte on portera connaissance de l’existence de l’établissement à un public qui ne se cantonne pas aux seules personnes qui habitent dans une zone géographique qui y est proche ou à des passagers le découvrant par pur hasard.
Garder trace des feed-back des clients
Les commentaires et les avis des clients sur tout ce qui se rapporte de près ou de loin au restaurant comme son la qualité des repas servis, la diversité des menus, l’ambiance, l’accueil, le service sont très importants pour le propriétaire. Avec les réseaux sociaux, il est d’abord plus facile de garder trace d’un grand nombre d’avis. En effet ceci est géré automatiquement par le réseau social dans lequel vous avez mis votre restaurant. Chaque fois qu’un client poste un commentaire, il est automatiquement enregistré sur la page à moins qu’il soit effacé par lui ou par l’administrateur de la page. Avec ce procédé, vous pouvez avoir tous les détails concernant les avis aussi bien positifs que négatifs des clients au sujet de la nourriture, de l’accueil… La collecte de ces données de la sorte vous épargnera un tour de table à chaque fois pour s’enquérir des critiques de vos clients. Qui plus est, vous ne pouvez pas tout noter.
Une promotion à large échelle
Si vous recourez à des actions promotionnelles classiques (impression de flyers publicitaires et les distribuer aux passants, publicité dans la presse écrite…) vous n’allez pas toucher assez de clients potentiels. En revanche, mettre son restaurant dans les réseaux sociaux est l’assurance de réaliser action publicitaire d’envergure. En effet, vous allez profiter de la puissance de ces machines à faire de la promo grâce au concept de partage un allié de taille pour ce genre d’opération. En créant une page dédiée au restaurant et de la partager sur son propre compte, le propriétaire pourra compter sur son réseau d’amis afin qu’il fera de même. Plus l’action est répétée par un grand nombre de personnes, plus l’information est diffusée auprès d’un nombre important de clients potentiels. Il existe aussi une autre alternative proposée par les réseaux sociaux pour faire de la publicité. Il s’agit de l’utilisation des pages sponsorisées. Contrairement à la solution précédente qui est gratuite, celle-ci est payante. La page relative au restaurant apparaîtra pour les utilisateurs des réseaux sociaux lors du défilement du fil d’actualité. Ainsi personne n’y échappera. Cependant il est libre à chaque utilisateur de cliquer dessus.
Faire face à la concurrence
Comme tout secteur d’activité, celui de la restauration est soumis à une forte concurrence. Un grand nombre de restaurants sont recensés et celui-ci ne cesse de croître. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre son restaurant sur les réseaux sociaux. Sachez que la plupart de restaurateurs vous ont devancé et l’on déjà fait. Alors pourquoi s’en priver ? Ne pas le faire reviendrait à être invisible d’un espace virtuel pouvant drainer plusieurs clients supplémentaires dans votre établissement en plus de vos clients fidèles. Aujourd’hui, la donne en matière de marketing a évolué avec l’apparition de ces plateformes. Il est donc impératif à toute personne exerçant une activité commerciale ou de tout autre nature de s’y adapter. La question de présence sur les réseaux sociaux ne doit plus être quelque chose de facultatif. Au contraire elle doit être intégrée dans la stratégie marketing du restaurateur et de sa politique promotionnelle.
En guise de conclusion, mettre son restaurant sur les réseaux sociaux est une pratique de plus en plus courante. Il ne s’agit plus d’une action optionnelle pour faire pareil comme les concurrents. Au contraire ceci doit être motivé par des considérations multiples comme l’augmentation de la visibilité de l’établissement, cibler un plus grand nombre de clients. Le restaurateur n’a pas le choix s’il veut développer son activité et passer à un stade supérieur.