chafing dish électrique : quel modèle choisir ?

Chafing dish électrique

Garder les repas à une température désirée n’a jamais été aussi facile qu’avec un chafing dish électrique. Cet équipement trouve son utilité non seulement lors des buffets, mais aussi pour les préparations domestiques. En effet, il s’agit d’un matériel professionnel à la portée de tous. Sur le marché, vous avez le choix parmi une grande panoplie de modèles. Découvrez les critères de sélection à prendre en compte avant l’achat d’un chauffe-plat.

Sélectionner un chafing dish selon sa forme

Les prototypes se déclinent en deux formes : rondes et rectangulaires. Selon vos besoins, vous pouvez choisir les dimensions du chauffe-plat. Cette caractéristique dépend surtout de la quantité de préparation, soit du nombre d’invités. La configuration ronde est conçue particulièrement pour contenir aisément les sauces et les liquides. Avec sa forme en récipient arrondi, elle offre la maniabilité et assure l’élégance à la préparation. Un chafing dish rectangulaire convient bien aux aliments cuisinés. Cela peut être des légumes, de la viande, du poisson, du riz, etc. C’est pourquoi il vaut mieux toujours acheter les deux formes et les mettre sur une même table. Les invités pourront ainsi prendre à la fois les plats et les assaisonnements avec. Quoi qu’il en soit, les appareils comme le chafing dish constituent un équipement de cuisine professionnelle

Choisir son modèle de chafing dish en fonction de la source de chaleur

Afin de maintenir les aliments au chaud, le chafing dish utilise un combustible spécial ou l’électricité. Il est important de noter avant tout que ce matériel de cuisine ne permet pas la cuisson. Ce qui le distingue du bain-marie. On se sert du chauffe-plat une fois tous les repas sont prêts à la dégustation. Le brûleur est de nature chimique comme des gels ou d’éthanol spécial et crée une flamme sous le bac principal. Le modèle à combustible peut ainsi être placé partout sans aucun branchement. Il convient mieux aux buffets à l’extérieur. Il faudra seulement prendre en compte l’autonomie du brûleur, environ 2h30 pour les gels. Certains optent pour le modèle à électricité en raison de l’absence de flamme. Il y a donc moins de risque aux incendies avec ce type de chafing dish. Toutefois, il exige la proximité d’une source ou la nécessité de traîner des fils rallonges. Son avantage est que ce type d’appareils peut chauffer sans interruption.

Faire attention au type de couvercles

Pour le couvercle du chauffe-plat, vous avez le choix entre un roll top et un modèle amovible. Le premier possède l’avantage d’être plus pratique avec son maintien d’ouverture indépendant et son rabat d’un simple geste. Il est donc moins encombrant. Le deuxième est à retirer à chaque fois et à poser à côté. Vous pouvez toujours l’acheter avec un support spécial pour sa pose afin d’assurer plus d’esthétique. En outre, vous n’avez pas besoin de choisir le chafing dish selon le matériau de fabrication vu que tous les modèles sont en acier inoxydable. Ceux-ci présentent les mêmes caractéristiques et les mêmes entretiens. Quant au prix, il sera fonction de la dimension et de la forme.