Comment devenir testeur de produits ?

devenir testeur de produits

Devenir testeur de produits est très simple si vous désirez donner votre avis sur les articles que vous achetez au quotidien, faire des économies et aider les marques à améliorer leurs références. Pour profiter des nombreux avantages de cette activité, vous devez toutefois répondre à quelques critères pour être sélectionné par les marques. Sauf si vous ne souhaitez pas être rémunéré…

Laisser son avis sur les sites spécialisés

Si vous êtes adepte du test de produit, vous pouvez sans problème laisser votre avis sur les produits sur des sites spécialisés. Certaines plateformes entièrement gratuites peuvent vous faire bénéficier de réductions sur des achats du quotidien mais vous laissent aussi la possibilité de donner votre ressenti de l’utilisation de l’article.

Les démarches à effectuer sont très simples, il suffit généralement de s’inscrire en donnant une adresse mail et en utilisant un pseudonyme ou votre véritable identité. Une fois cette formalité accomplie, vous avez généralement la possibilité de laisser un avis sur un article que vous avez déjà testé. La plupart des plateformes vous proposent de donner une note via un système d’étoiles et de laisser un commentaire. Le produit est noté selon plusieurs critères qui donnent ensuite une note générale. Dans certains cas, on vous demande aussi si vous souhaitez recommander votre achat à d’autres consommateurs qui pourraient être intéressés.

Les sites spécialisés dans les avis de consommateurs sont surtout très utiles pour les communautés d’acheteurs mais d’autres méthodes vous permettent de tester gratuitement des produits et d’en retirer un petit complément de revenus.

Utiliser une plateforme de test

Pour générer une petite rémunération, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme spécialisée. Ces sites sont en communication avec des marques qui souhaitent recevoir un feedback objectif d’un nouveau produit ou d’une nouvelle recette. Vous recevez alors des échantillons gratuits à la maison et disposez d’un certain délai pour réaliser le test et donner votre avis sur l’utilisation de l’article.

Pour devenir testeur de produits, vous devez vous inscrire mais aussi donner certaines informations personnelles sur votre lieu de vie, votre métier, votre catégorie sociale ou encore certaines données sur votre santé générale. Ces informations sont indispensables pour permettre de dresser votre profil complet et de vous proposer des tests qui correspondent à votre personnalité. Les marques cherchent en effet à recevoir des avis de leur coeur de cible et le profilage est particulièrement important.

Cette méthode vous permet surtout de tester des nouveaux produits très régulièrement et vous avez également l’opportunité de faire vos tests tranquillement à la maison, contrairement aux panels de consommateurs qui nécessitent souvent que vous vous déplaciez. Il vous suffit ensuite de prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire et donner votre avis général. De plus en plus de consommateurs choisissent cette technique pour arrondir un peu leurs fins de mois et bénéficier gratuitement de produits du quotidien à la maison.

Peut-on gagner beaucoup d’argent en testant des produits ?

Etre testeur de produits ne permet pas de générer un revenu suffisamment décent pour vivre entièrement de son activité mais cette technique permet de gagner un petit complément de revenus pour vous ou votre famille. En général, les plateformes de test rémunèrent les consommateurs entre 5 et 10 euros pour un test et la rémunération peut aller jusqu’à 20 ou 30 euros pour les tests les plus aboutis qui demandent plus de temps et d’investissement. Vous pouvez gagner entre 100 et 200 euros par mois en moyenne avec cette solution.

Mais tester des produits ne vous permet pas seulement de gagner un peu d’argent en complément, cela vous permet surtout de faire des économies sur des produits du quotidien grâce aux échantillons gratuits reçus à la maison. Après au profilage, vous recevez uniquement des produits qui correspondent à vos habitudes de consommation et vous pouvez en profiter gratuitement une fois la phase de test terminée. En fonction des échantillons reçus, cela peut représenter une économie conséquente.

Le test de produits ne doit pas être vu comme une activité à part entière mais plutôt comme le moyen de générer un petit complément de revenus et d’aider les marques à améliorer leurs produits pour les autres consommateurs. C’est un système plutôt gagnant-gagnant.

Les avantages à devenir testeur

Au-delà de l’aspect financier, être testeur de produits a de nombreux avantages. Cette activité vous permet de recevoir en avant-première des articles en développement encore non disponibles sur le marché. C’est à vous qu’il incombe de donner votre avis sur une référence encore non connue du grand public. Les marques font donc particulièrement attention à ce que le produit qui vous soit envoyé corresponde à votre profil et elles prennent en compte vos remarques et propositions d’amélioration.

Vous pouvez aussi donner votre avis sur de nombreuses références et vous investir sur un marché qui correspond vraiment à votre personnalité. Vous pouvez par exemple devenir testeur de produits bio ou vous spécialiser dans le test de produits cosmétiques ou articles pour bébés. A vous de définir vos préférences quand vous remplissez votre profil. Dans certains cas, vous pouvez aussi recevoir des bons d’achat en plus de votre rémunération régulière si vous choisissez bien les offres qui vous sont proposées.

Devenir testeur vous permet aussi de recevoir tous les produits chez vous sans avoir à vous déplacer. Pour d’autres relations marques/consommateurs, ces derniers doivent souvent se déplacer pour participer à des panels. Même si la rémunération est plus importante, le temps passé à se déplacer et répondre aux questions n’est pas forcément très rentable. Dans le cadre d’un test à domicile, vous pouvez rester confortablement chez vous et répondre à toutes les questions directement sur votre ordinateur en vous connectant à votre profil. Vous n’avez plus qu’à vous lancer pour profiter d’une expérience enrichissante.