Comment entretenir et nettoyer une cuisine professionnelle ?

Nettoyage cuisine professionnelle

Tout d’abord, une cuisine professionnelle porte aussi de l’important à sa propreté qu’à sa bonne gestion. D’ailleurs, la réglementation est stricte à ce niveau. En effet, il faut toujours garder le matériel et les locaux nettoyés conformément aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Ainsi, les meubles de cuisine comme les ustensiles et le plan de travail doivent être parfaitement propres.

Plan de nettoyage et désinfection d’une cuisine professionnelle

 Nettoyage d’une cuisine professionnelleA priori, vous trouverez toutes les obligations d’hygiène et de sécurité alimentaire à respecter dans votre cuisine professionnelle dans le « paquet hygiène ».

Ainsi, la conformité de votre cuisine pro dépend scrupuleusement des obligations de la réglementation européenne. Aussi, il y figure la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire.

D’ailleurs, vous pouvez vous faire aider grâce au guide des bonnes pratiques d’hygiène pour les restaurateurs. En effet, ce guide envisage la mise en place d’un plan de nettoyage et de désinfection.

Ainsi, vous pouvez mettre en place et en œuvre une méthode de nettoyage de votre cuisine professionnelle reprenant :

  • Nettoyage
  • Désinfection
  • Produits d’entretien à utiliser
  • Techniques de nettoyage et de désinfection
  • Contrôleurs de la propreté du matériel et des locaux

Produits d’entretien des équipements d’une cuisine professionnelle

A priori, vous devez bien sélectionner les produits pour le nettoyage du matériel et des équipements de votre cuisine professionnelle.

En effet, ces produits d’entretien doivent être certifiés aptes à l’usage alimentaire. De même, ils doivent avoir l’homologation par le ministère de l’Agriculture pour les désinfectants. Ainsi, les produits de nettoyage, comme les détergents, doivent convenir aux différentes matières et matériaux de votre cuisine.

Effectivement, les produits d’entretien des surfaces en inox ne sont pas les mêmes que pour les surfaces en bois ou en alu. Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser l’eau de javel ou des produits avec du chlore, pour éviter de laisser des traces sur le plan de travail et le matériel de cuisine.

Techniques de nettoyage et désinfection réglementées

A priori, le nettoyage diffère de la désinfection. En effet, le nettoyage fait l’usage d’un détergent pour enlever la saleté visible. Par contre, la désinfection utilise un désinfectant pour enlever et éliminer la saleté microbienne.

Ainsi, le nettoyage et la désinfection d’une cuisine professionnelle doivent suivre la méthode TACT. D’ailleurs, cette technique désigne 4 critères essentiels :

  • Température de l’eau
  • Action mécanique
  • Concentration du produit
  • Temps d’action

Par ailleurs, vous devez respecter les indications d’utilisation des produits nettoyants et désinfectants. Ainsi, vous évitez d’utiliser des produits incompatibles ou non adoptés au matériel à nettoyer.

D’une autre côté, vous pouvez vous référer au guide des bonnes pratiques en matière de la méthode du nettoyage des équipements ainsi que sa fréquence. D’ailleurs, vous y trouverez toutes les spécificités réglementaires par rapport à chaque type d’établissements : restaurateur, métiers de bouche…

En second lieu, votre cuisine professionnelle doit aussi respecter la réglementation prévue pour la ventilation, particulièrement les hottes professionnelles. Enfin, vous devez réaliser le nettoyage des filtres de hottes et des plafonds de ventilation, des conduits et tuyaux…

Enfin, l’aménagement adapté de votre cuisine professionnelle est essentiel pour effectuer un nettoyage optimal conformément aux normes imposées aux professionnels de la restauration.