Les équipements indispensables pour devenir un expert en mixologie

cocktails

La mixologie est l’art de mélanger différents produits pour créer des cocktails à la fois délicieux et originaux. Si vous projetez de vous lancer dans l’apprentissage de cette discipline et devenir un grand mixologue, sachez que vous devez tout d’abord investir dans du matériel spécifique afin de mettre en lumière les mille saveurs de chaque ingrédient, de développer votre capacité à accorder des produits et de sublimer vos créations.

Le shaker : l’équipement indispensable à tout mixologue

Bien que le shaker ne soit pas un élément obligatoire dans la réalisation de tous les cocktails, il reste l’équipement à posséder absolument si vous souhaitez devenir un mixologue ou tout simplement un barman capable de reproduire les préparations les plus prisées du grand public : Blue Lagoon, Cosmopolitan, etc.

Lors du choix de votre équipement, nous vous conseillons de prendre votre niveau de mix en considération. Dans le cas où vous faites vos débuts dans l’univers de la mixologie, nous vous recommandons d’opter pour un modèle à 3 pièces. Il est extrêmement maniable, mais offre une surface de mixage plus restreinte.

Si vous maîtrisez les bases de cette discipline et que vous souhaitez renforcer vos compétences, tournez-vous vers un shaker à 2 pièces tel que le Boston ou le Continental. Si vous ne souhaitez pas constituer votre set pièce par pièce, vous pouvez aussi investir directement dans le kit cocktails qui comprend tous les ustensiles nécessaires à la conception de vos boissons.

Les équipements indispensables pour devenir un mixologie

Le jigger et le strainer : les incontournables pour réussir les cocktails

Après avoir choisi votre shaker, vous devez faire l’acquisition de deux autres éléments jouent un rôle primordial dans la réussite de vos cocktails : le jigger et le strainer.

Le jigger est tout simplement un doseur qui vous permet de mesurer avec une grande précision la quantité de chaque ingrédient nécessaire à vos préparations. Pour éviter les erreurs qui peuvent compromettre le succès de vos boissons, nous vous recommandons un ou des modèles dont les unités de mesure sont en centilitres et en millilitres. Ensuite, penchez-vous sur l’esthétique du doseur, surtout si vous prévoyez de vous adonner à de petits shows en public.

Contrairement au jigger, le strainer intervient à la fin de chacune de vos préparations. Cette passoire métallique a pour mission de filtrer vos cocktails après mixage, et de ne laisser passer aucun résidu pouvant altérer l’expérience offerte par vos boissons.

Selon vos préférences, vous pouvez choisir un strainer Julep, se présentant sous la forme d’une grande cuillère, ou une passoire Hawthorne. Cette dernière a l’apparence d’un disque entouré d’un ressort, elle est plus esthétique que les Julep et s’adapte parfaitement aux shakers à grande timbale.

Les autres équipements de barman à posséder

En vous munissant d’un shaker, d’un doseur et d’une passoire, vous pouvez créer vos propres cocktails ou réaliser de nombreuses recettes existantes. Toutefois, nous vous conseillons de compléter votre kit cocktails avec d’autres éléments tels que des verres à mélange, des cuillères à mélange, un mélangeur électrique, un moulin à glace, un siphon, un maillet et une poche à glaçons, un zesteur ou un presse-agrumes.

Ce matériel supplémentaire vous offrira la possibilité de préparer plus efficacement les différents ingrédients de vos boissons et d’expérimenter différentes techniques de mixage !