Quels sont les différents types d’appareils à raclette ?

appareils à raclette

Un français qui se respecte confirme que l’hiver est synonyme de raclette. Ce plat aussi convivial que chaleureux est apprécié pour ses vertus réchauffantes durant les journées hivernales ainsi que son temps de préparation minime. Les appareils à raclettes ont également l’avantage de se décliner en plusieurs modèles robustes et élégants afin de s’adapter aux besoins des étudiants, aux soirées entre amis, aux familles nombreuses et aux amoureux.

Les appareils traditionnels

Faciles d’utilisation et authentiques, ces matériels de cuisine sont destinés uniquement à la fonte du fromage, l’étape primordiale de la réalisation de la raclette. Il se compose d’un socle et d’une résistance et sont parfaits pour racler le fromage depuis la meule. Ce type d’appareil s’adresse aux amateurs de raclette souhaitant réaliser des recettes savoyardes authentiques et traditionnelles. Il est à noter que son prix varie selon son ancienneté ; un appareil hautement traditionnel savoyard peut être proposé plus cher qu’un modèle modernisé et rapide. Il existe en effet plusieurs modèles d’appareils traditionnels d’une puissance allant de 600 à 900 Watts. Les plus modernes disposent de petits avantages confortables comme un socle amovible permettant de récupérer le fromage chaud sans se salir ni se brûler par la lampe chauffante. Si certains modèles proposent une double résistance, d’autres peuvent accueillir une demi-meule ou des fromages en détail. Très appréciée des amoureux du terroir, cette machine ne dispose que d’une fonction unique de raclage à la meule qui n’est disponible sur aucun appareil à raclette multifonctions.

Les appareils multifonctions

Parfaites pour les grandes tablées et les familles nombreuses, les machines à raclette multifonctions sont à privilégier pour leur rapidité et leur polyvalence. Ces modèles électriques sont fournis avec divers modules destinés à accueillir et cuire tous les ingrédients qui composent la fameuse raclette. Outre le gain de temps, ils ont l’avantage de pouvoir servir jusqu’à 10 personnes grâce aux multiples poêlons individuels assurant à chaque invité la gestion et la cuisson de son fromage. Certains modèles multifonctions proposent notamment des coupelles détachables, une fonctionnalité efficace pour minimiser les dépenses en électricité. Le marché actuel présente toute un assortiment de machines à raclette aux designs et aux fonctionnalités diverses. Grill, plaques en granit, pierres à cuire, éléments démontables ou encore modules indépendants, le choix est large pour satisfaire les besoins et les envies de tous les fidèles consommateurs de cette spécialité culinaire des montagnes. Si certains modèles font office de poêle à crêpes ou de barbecue pour de délicieux steaks grillés rapides, d’autres offrent la possibilité de cuire une omelette ou de réaliser une raclette sucrée au chocolat. Le modèle avec Multiplug, classé parmi les plus appréciés au niveau technologique, est apte à recevoir jusqu’à 5 raclettes duo Multiplug et ainsi servir le maximum de personnes avec une seule machine, une solution pratique et efficace pour éviter de laver plusieurs ustensiles de cuisine.