Quels sont les ustensiles indispensables en pâtisserie ?

ustensiles en pâtisserie

La pâtisserie est très appréciée par les petits et les grands. Préparez de bons gâteaux, tartes et pièces montées, pour faire plaisir à votre entourage et à vous-même. Cependant, vous devez avoir les ustensiles qu’il faut.

Histoire de la pâtisserie française

La pâtisserie désigne toutes les préparations culinaires à base de pâte et de sucre, telles que les gâteaux, les tartes, etc. La pâtisserie a une longue histoire qui commence à l’époque du néolithique, continue au 13ième siècle avec la réglementation du métier et se modernise à partir du 18ième siècle. Pour la petite histoire, c’est à la renaissance que sont réalisées les premières crèmes d’amandes, les glaces et les pâtes à choux. C’est également à cette période que les premiers macarons et madeleines sortent du four. Au 17ième siècle, apparaissent les tartelettes amandines, la pâte feuilletée, la praline et le chocolat. Au 18ème siècle, le premier baba au rhum est inventé par le beau-père du roi Louis XV, Stanislas Leczinski. Antonin Carême, le plus grand pâtissier de cette époque crée les premières pièces montées. C’est aussi pendant ce siècle que l’Italien Della Pigna réalise le premier pastillage. Du 19ième au 20ième siècle, la pâtisserie évolue considérablement, notamment avec l’apparition du pain de gênes, de la bûche de noël, des pièces au nougat, etc. C’est également au 19ième siècle qu’apparaissent la poche à douille et la douille. La pâtisserie a beaucoup évolué au fil du temps et l’utilisation de certains accessoires et matériels, est devenue indispensable. Les ustensiles en font partie. Pour découvrir ceux dont vous avez besoin pour réaliser la pâtisserie de votre choix, allez visiter un site Internet comme « lapateachoux.com« .

Les ustensiles indispensables utilisés en pâtisserie

Que vous soyez un débutant ou un professionnel en pâtisserie, vous avez besoin de différents ustensiles pour réaliser des gâteaux, des tartes ou des pièces montées dont raffolent votre famille, vos amis ou vos clients. De nombreux ustensiles et matériels sont proposés aux pâtissiers pour faciliter la préparation, donner de belles formes ou décorer les pâtisseries. Cependant, certains sont incontournables, que vous soyez amateurs ou professionnels. Ils permettent de réaliser les recettes de votre choix et donnent un aspect agréable aux produits finis. Le bol doseur, la batteuse électrique et le tapis de silicone en font partie. Il vous faut différentes sortes de moules pour donner des formes à vos préparations (cœur, rond, animal, etc). Vous pouvez ainsi choisir des moules à chocolat pour donner toutes les formes que vous souhaitez à une pâte au chocolat. Dans la pâtisserie, il est très important de bien choisir le chocolat et ses moules à chocolat. Les moules en PVC ont une utilisation limitée. Les moules en silicone sont souples, flexibles et faciles à nettoyer. Cependant, pour réaliser des décorations en couleur, essayez les moules en Tristan. Ils sont résistants, transparents et faciles à entretenir. Vous avez également besoin des cercles que vous pouvez utiliser comme emporte-pièce ou pour donner une belle forme à vos préparations pâtissières. La poche à douille est l’outil de prédilection du pâtissier. Elle sert à poser des petites portions de préparation à des endroits précis. C’est un outil qui sert à décorer ou à garnir les macarons, les gâteaux et les pâtes à choux. Le tapis de silicone est un plan de travail antidérapant, amovible et résistant, qui sert à la cuisson de vos pâtisseries. Vous avez absolument besoin du colorant alimentaire pour donner de la couleur à vos préparations.

Trouvez du matériel de pâtisserie

La râpe, le robot pâtissier et la plaque pâtissière sont également des indispensables ustensiles que doit avoir tout pâtissier qui veut réaliser des gâteaux et viennoiseries qui en donnent plein la vue et la bouche. Vous les trouverez chez le spécialiste qui vend en ligne des ingrédients et du matériel de pâtisserie. Vous pouvez ainsi commander en ligne, de la pâte sucrée, des colorants alimentaires et des glaçages. Vous y trouverez également des fondants, des produits pâtissiers et des décors. Depuis quelque temps, le design s’invite dans la pâtisserie. Initiez-vous à cet art des temps modernes avec du matériel approprié. Vous avez besoin des plumes, des pinceaux et des rouleaux, etc.